Confiture abricots

Si vous suivez régulièrement les recettes du blog, vous le savez peut-être déjà, je ne suis pas une grande fan de confitures que je trouve en général beaucoup trop sucrées. Mais c’est l’été, la pleine saison des abricots, je me sacrifie donc pour vous donner la recette de la confiture d’abricots allégée en sucre.

confiture abricots maison

Comment faire une bonne confiture d’abricots maison ?

Je vous avais déjà à peu près tout dit ce que je sais sur les confitures maison dans la recette de celle aux fraises mais, comme je suis sympa, je vais recommencer ici.

Pour commencer, logique quand tu nous tiens, pour faire une bonne confiture il faut de bons fruits ! Choisissez des fruits de saison, bio si possibles (surtout si ce sont des fruits qui ne seront pas épluchés, comme les abricots…) et mûrs à point. Non on n’utilise pas des fruits abimés pour faire de la confiture, sauf si on veut faire de la mauvaise confiture !

La confiture maison d’abricots n’est pas la plus facile à faire, selon moi. J’ai eu l’occasion d’en manger à plusieurs reprises, notamment chez ma maman qui a la chance d’avoir un abricotier dans son jardin, et ce que je reproche souvent c’est la présence de petits fils, très désagréables à la dégustation. Le challenge était donc de taille, faire une confiture d’abricots allégée en sucre et sans fils, si possible !

Le secret pour réussir la confiture d’abricots maison c’est donc le choix des fruits. Si vous fréquentez les marchés, team dont je suis fière de faire partie depuis quelques semaines, vous les trouverez sous le nom très évocateur d’abricots à confiture. En général, ils sont vendus en gros conditionnement. Si vous faites vos courses ailleurs qu’au marché, il faut choisir des abricots bergeron. Ce sont ceux dont la chair est la moins fibreuse et qui auront le plus de chance de vous aider à faire une confiture sans les fameux fils dont je vous parlais plus haut.

recette confiture abricots

Une fois que vous aurez choisi vos fruits, reste la question du sucre à utiliser. Selon le taux de pectine, gélifiant naturel contenu dans les fruits, certains fruits nécessiteront l’emploi d’un sucre spécial confiture. L’abricot n’en fait pas partie, comme la pomme il contient naturellement suffisamment de pectine et un simple sucre cristal fera largement l’affaire.

Enfin, côté matériel, sachez que l’idéal est d’utiliser une bassine en cuivre. Deux raisons à cela, la forme évasée de la bassine va permettre une évaporation plus rapide du liquide et donc une cuisson plus courte qui garantira ainsi la conservation des vitamines contenues dans les fruits. Enfin, le cuivre est un matériau qui conduit particulièrement bien la chaleur ce qui va également permettre de réduire le temps de cuisson. Pour ne rien vous cacher, pour le moment je n’ai pas fait cet investissement mais il est sur ma liste !

Plus une confiture contient de sucre, plus elle se conservera. Là où il n’est pas toujours nécessaire de prendre la précaution de stériliser les pots, dans le cas d’une confiture allégée en sucre c’est essentiel ! Ainsi, je vous conseille fortement de prendre la peine de stériliser vos bocaux, et leurs couvercles, dans une grande quantité d’eau bouillante pendant cinq minutes. Récupérez les avec une pince à bocaux pour ne pas vous brûler et retournez les sur un torchon propre pour les faire sécher.

Pour remplir les pots, l’idéal est d’investir dans un entonnoir spécial dont l’orifice de sortie est plus grand pour laisser passer les morceaux de fruits. Je ne possède pas non plus cet équipement merveilleux, j’ai donc rempli mes pots avec une louche. Bilan ? C’est chaud, ça coule partout, ça colle et ça brûle 🙂

Bon et on fait quoi comme recette maintenant ? Dites moi tout !

recette confiture abricots maison
confiture abricots

Confiture d’abricots allégée en sucre

Vous aimez la confiture ? Vous aimez les abricots ? Voici ma recette maison pour faire une confiture d'abricots allégée en sucre.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au froid: 12 heures
Portions: 3 pots

Ingrédients

Instructions

  • Si possible la veille, coupez les abricots en 4 et ôtez les noyaux.
  • Versez les dans un cul de poule avec le sucre cristal et les gousses de vanille fendues et grattées.
    Mélangez bien.
  • Filmez le récipient et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.
  • Le lendemain, versez le contenu du cul de poule dans une bassine en cuivre ou dans une grande casserole et faites cuire à feu vif en remuant régulièrement.
  • N'écumez pas, dès la première ébullition baissez un peu le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit prise.
    Il ne doit plus du tout y avoir d'écume et si vous versez une goutte de confiture sur une assiette froide elle doit figer instantanément.
  • Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés et laissez refroidir à température ambiante avant de fermer les pots.
confiture abricots

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer