Cake chocolat

Il y a des jours comme ça où on a envie d’un bon gâteau au chocolat, fondant à coeur, facile et rapide à faire. C’est comme ça, ça ne s’explique pas parce qu’un bon cake au chocolat il n’y pas meilleur, tout simplement.

cake au chocolat

Comment faire un bon cake fondant au chocolat ?

Si vous suivez régulièrement les recettes du blog, vous avez dû remarquer mon absence de quelques jours. Pour ne rien vous cacher, en ce moment, nous sommes à la recherche de notre future maison et ce nouveau projet m’éloigne parfois de ma cuisine. Ce n’est donc pas le manque d’envie de vous partager des recettes gourmandes qui explique mon silence mais plutôt un manque de temps.

Comme souvent au retour de quelques jours d’absence, le quotidien reprend ses droits et, après avoir rangé les valises, il faut faire le point sur ce qu’il reste à manger. Les enfants ne nous ayant pas suivis dans notre expédition, ils se sont occupés de vider réfrigérateur et placards avec application. Mais c’est pas pour autant que l’on va se priver de dessert, bien au contraire. Une envie de gâteau au chocolat ne pouvant être ignorée, j’ai décidé de faire un cake fondant au chocolat.

Très peu d’ingrédients suffisent pour faire un bon cake au chocolat. Des oeufs, du beurre, de la crème, du sucre, du chocolat bien sûr, de la farine et un peu de poudre d’amandes pour renforcer le côté fondant et moelleux que l’on aime tant dans les gâteaux au chocolat.

En parlant de chocolat, pour cette recette de cake, j’ai utilisé du chocolat pâtissier de supermarché et j’ai donc diminué la quantité de sucre en conséquence. Vous pouvez bien sûr le réaliser avec du chocolat de couverture, il n’en sera que meilleur !

Si ce cake est particulièrement moelleux c’est aussi parce qu’il contient plus de blancs d’oeufs que de jaunes. Moralité, si vous conservez des blancs d’oeufs au réfrigérateur, ou au congélateur, c’est le moment où jamais de les utiliser pour faire ce délicieux cake fondant au chocolat.

Pour le réaliser, j’ai utilisé mon robot multifonctions. C’est l’astuce qui fait de cette recette celle d’un gâteau rapide et facile à faire. On verse tous les ingrédients dans le bol du robot, on mélange avec la lame et on obtient rapidement un appareil à cake lisse et homogène sans avoir sali tous les récipients de la cuisine. Il ne reste alors plus qu’à monter les blancs en neige et à y incorporer délicatement l’appareil à cake au chocolat. Bien entendu, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans robot !

cake chocolat

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce cake c’est sa texture. Sous sa croûte fine se cache un gâteau au bon goût de chocolat, fondant, moelleux et légèrement humide. C’est le gâteau idéal pour finir un repas sur une note gourmande, pour accompagner le café au petit-déjeuner ou pour grignoter au goûter. Parfait en toutes circonstances, ce cake au chocolat entre dans la catégorie des gâteaux de voyage ce qui en fait un gâteau que vous pourrez conserver plusieurs jours à température ambiante.

N’hésitez pas à l’accompagner d’un peu de crème glacée, de chantilly ou même de crème anglaise pour plus de gourmandise. Et si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait le couper en tranches après refroidissement et les congeler séparément pour les déguster au gré de vos envies.

Je me permets de devancer vos potentielles questions sur le moule à cake que j’ai utilisé pour cuire ce gâteau fondant au chocolat. La dernière fois que je l’ai utilisé dans une recette vous avez été nombreux à m’en demander les références. Il s’agit donc du moule “Jubile loaf pan” de la marque Nordic Ware. Je l’ai acheté sur Amazon il y a quelques mois, j’espère qu’il est encore disponible.

Et, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ou par messagerie !

cake fondant chocolat
cake fondant chocolat amandes

Cake fondant au chocolat

Cake fondant au chocolat. Délicieux en dessert accompagné de glace ou de crème anglaise, c'est aussi un gâteau parfait pour le goûter ou le petit-déj.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à cake.
  • Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et réservez.
  • Dans le bol du robot, versez le beurre pommade, la poudre d'amandes, le sucre en poudre, les deux oeufs et la crème fraîche.
    Mixez pendant deux minutes pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez la farine et le cacao en poudre non sucré tamisés puis le chocolat fondu et mixez à nouveau pendant deux minutes.
  • Montez les blancs en neige souple et versez le mélange précédent dans les blancs montés.
  • Mélangez délicatement à la maryse puis versez l'appareil dans le moule à cake.
  • Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en piquant le cake au chocolat au centre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.
recette cake fondant chocolat

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




78 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer