Quatre-quarts

Le quatre-quarts est le gâteau de mon enfance ! Ma maman déteste que je lui dise que la Bretagne et la Vendée ne sont pas si éloignées et pourtant c »est bien avec le quatre-quarts breton que ma grand-mère maternelle me régalait au goûter.

quatre quarts

Comment faire le quatre-quarts breton ?

Dans le commerce, vous pouvez trouver ce gâteau sous le nom de barre bretonne et sous la forme d’un cake long et plutôt étroit. En vérité, on peut faire un quatre-quarts dans n’importe quel moule, moule à cake, moule à manquer ou moule trop beau qui coûte un rein, suivez mon regard !

Le quatre-quarts entre dans la catégorie des cakes, et donc des gâteaux de voyage, ce qui en fait le gâteau parfait pour les goûters ou petits-déjeuners de la semaine. Il est facile à faire et se conserve donc très bien. Trempé dans le chocolat ou recouvert d’une épaisse couche de pâte à tartiner ou de confiture, il est irrésistible.

Mais pourquoi appelle t’on ce gâteau breton le quatre-quarts ? Tout simplement parce que les quatre ingrédients principaux qui le composent sont présents en égales quantités dans la recette. Il y a autant de beurre, de sucre et de farine que le poids des oeufs, pesés sans la coquille bien sûr.

quatre quarts breton recette

La recette du quatre-quarts breton

En moyenne, un oeuf pèse 50g répartis comme suit : 10g de coquille, 15g de jaune d’oeuf et 25g de blanc. Dans ma recette de quatre-quarts j’ai utilisé 4 oeufs, soit 160g d’oeuf pesés sans la coquille, j’ai donc ajouté 160g de beurre, de sucre et de farine.

Je ne connais pas de recette de gâteau dont les quantités soient plus faciles à adapter à la taille du moule. On part du poids des oeufs et le reste s’en déduit naturellement.

En général, pour faire un cake, on commence par battre le beurre pommade avec le sucre en poudre. Pour le quatre-quarts, ce n’est pas le cas. Le beurre est fondu et intégré tiède dans les jaunes blanchis avec le sucre. On ajoute ensuite la farine et la levure chimique puis les blancs d’oeufs montés en neige.

Pour cette recette, vous pouvez, si vous en avez, utiliser de la farine avec levure chimique intégrée. Et j’ai bien dit levure chimique, n’allez pas confondre avec la farine boulangère qui contient de la levure de boulanger adaptée à la fabrication des pains et brioches.

Pour la cuisson, étant donné que j’ai encore craqué sur un moule trop beau, je ne cherchais pas à ce que mon gâteau ait une bosse surdimensionnée puisqu’il est présenté à l’envers. Si vous voulez faire un joli quatre-quarts avec une belle bosse qui ne retombe pas, il faut faire attention à ne pas trop mettre de levure chimique dans votre pâte. On a tendance à croire que plus on mettra de levure dans un gâteau, plus il gonflera, c’est faux. L’excès de levure chimique nuit à leur développement.

La seconde astuce pour avoir un joli gâteau bossu, si vous le faites dans un moule à manquer ou à cake et qu’il sera donc présenté à l’endroit, c’est de pocher un trait de beurre pommade avant la cuisson, comme pour le cake aux fruits confits qui est présent sur le blog.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à ajouter dans la pâte des pépites de chocolat, des morceaux de fruits frais, des zestes d’agrumes bio, … Faites vous plaisir et variez les versions. Pour ma part, j’ai choisi de parfumer mon gâteau avec de la vanille et du rhum. Ma grand-mère maternelle le faisait avec des zestes de citron et c’était aussi diablement bon… je vais peut-être retourner en cuisine en refaire un moi 😉

Pour conserver le quatre-quarts, une fois refroidi, filmez le au contact et réservez le à température ambiante. Vous pouvez également le congeler entier ou coupé en tranches pour le consommer au fur et à mesure de vos envies.

recette quatre quarts
recette quatre quarts breton

Quatre-quarts breton

Comment faire un quatre-quarts ? Voici la recette du vrai quatre-quarts breton.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un quatre-quarts breton

Cassez les oeufs et pesez les sans la coquille. Pesez ce même poids en :

  • beurre demi-sel si vous aimez
  • farine avec levure chimique incorporée ou le poids de la farine et 2% de levure chimique
  • sucre en poudre
  • 5 ml de rhum ambré
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez l'intérieur du moule de votre choix.
    Si possible, préférez un moule en métal qui garantira une cuisson plus harmonieuse.
  • Dans une casserole, ou au micro-ondes, faites fondre le beurre à faible puissance.
    Réservez.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
    Pesez les blancs puis les jaunes et additionnez ces deux pesées pour obtenir le poids des autres ingrédients.
  • Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Fendez la gousse de vanille et grattez la. 
    Ajoutez les graines de vanille dans le mélange jaunes d'oeufs et sucre. 
  • Versez le beurre fondu puis le rhum et fouettez à nouveau. 
  • Mélangez la farine et la levure ensemble et versez ce mélange en pluie sur les jaunes d'oeufs. 
    Fouettez légèrement, juste pour que la farine s'incorpore.
  • Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte, en trois fois, avec une maryse.
  • Versez l'appareil à quatre-quarts dans le moule.
    quatre quarts avant cuisson
  • Si vous faites votre gâteau dans un moule à cake ou à manquer et que vous souhaitez qu'il ait une jolie bosse après cuisson, mettez un peu de beurre pommade dans une poche à douille et pochez un trait de beurre au milieu et tout le long du cake.
  • Enfournez votre gâteau pour 50 minutes de cuisson.
    Le temps de cuisson peut varier selon les fours, le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre en ressort sèche.
  • À la sortie du four, démoulez immédiatement et laissez le quatre-quarts refroidir sur une grille.
    quatre quarts cuit
  • Pour le conserver, l'idéal est de l'emballer dans un film alimentaire pour ne pas qu'il dessèche.
quatre quarts breton

11 Commentaires

Commenter

54 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer