Pancakes sans gluten

Je ne suis pas intolérante au gluten, personne à la maison ne l’est d’ailleurs et pourtant, sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes de pâtisseries sans gluten dans la rubrique qui leur est dédiée. Cette recette de pancakes sans gluten vient donc s’ajouter à ce carnet de recettes gourmandes et j’espère qu’elle vous plaira !

pancake à la banane sans gluten

Recette de pancakes à la banane et aux flocons d’avoine, sans gluten

Ce qui m’a amenée à faire des pancakes sans gluten c’est une visite chez ma copine Sophie il y a quelques semaines. Je passais par hasard à l’heure de son goûter, une place libre devant sa maison comme un signe divin, je me suis arrêtée pour me faire offrir un café et je suis repartie avec la recette des pancakes à la banane et aux flocons d’avoine.

Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas intolérante et je ne prétends donc pas être une experte en recette sans gluten. Je me suis donc renseignée sur la présence ou non de gluten dans les flocons d’avoine. L’avoine est naturellement sans gluten mais contient une protéine, l’avéine, dont la structure est semblable à celle du gluten. Certains coéliaques peuvent donc réagir négativement à l’avoine et il me paraissait important de le noter ici.

Cette parenthèse faite, je me dois également de rendre à César ce qui est à César et de ne pas m’attribuer indûment cette recette de pancakes. Sophie l’a trouvée dans un livre de Naturally Lety « Healthy food débutant ». Comme son nom l’indique, c’est un livre de recettes saines pour débutants, des recettes simples donc.

Simple, c’est bien le cas de cette recette de pancakes à la banane, 4 ingrédients suffisent pour les réaliser : des flocons d’avoine, des bananes, des oeufs et du bicarbonate de soude.

Il ne s’agit donc pas d’une recette de pancakes vegan puisqu’elle contient des oeufs. En revanche, elle ne contient pas de lait, ni animal, ni végétal. L’inconvénient c’est que la pâte s’écoulera lentement lorsque vous la verserez dans la poêle mais l’avantage c’est que vous obtiendrez des pancakes ultra moelleux, bien fluffy comme on le dit outre Atlantique.

pancakes banane flocons d'avoine sans gluten

Comment faire des pancakes sans gluten ?

Avec si peu d’ingrédients, vous vous doutez bien que la recette ne va pas être bien compliquée et pas très longue à réaliser… et vous avez raison ! Si vous avez un mixeur et 5 minutes devant vous, l’affaire est faite ! Il suffit en effet de mixer ensemble tous les ingrédients pour faire une pâte à pancakes sans gluten de compétition !

On commence donc par mixer les flocons d’avoine pour obtenir une poudre fine puis on ajoute, dans l’ordre, le bicarbonate de soude, les oeufs et enfin les bananes.

Ce qui m’a également poussée à faire des pancakes à la banane et aux flocons d’avoine c’est de trouver deux bananes en train de noircir dans la corbeille de fruits… Je suis certaine que ça vous arrive aussi, les bananes trop mûres dont personne ne veut et dont vous ne savez que faire ! Alors, si vous en avez ras le pompon des banana breads et que jamais de la vie vous mettrez ces bananes trop mûres à la poubelle (et vous avez bien raison !) filez donc en cuisine faire de délicieux pancakes à la banane !

Plus vos bananes seront mûres, plus elles parfumeront la pâte à pancakes… ce qui peut être un handicap si vous voulez écouler vos bananes trop mûres discrètement en faisant manger des pancakes à des réticents au goût de la banane… je me comprends mais je ne vise personne…

Pour atténuer le goût de la banane dans cette recette de pancake, je vous conseille donc d’utiliser des bananes plus jeunes, moins mûres, qui auront moins de goût. Alors vous allez me dire, oui mais du coup je fais quoi de mes bananes trop mûres ? Dans ce cas, allongez un peu la pâte avec un peu de lait, celui de votre choix, animal ou végétal. Vos pancakes seront moins fluffy mais la banane trop mûre passera inaperçue.

Je vous fais confiance pour trouver des idées de toppings gourmands pour agrémenter vos pancakes, moi j’ai encore craqué pour la recette de la sauce au chocolat parfaite !

recette de pancakes sans gluten
recette pancakes banane sans gluten

Pancakes banane et flocons d’avoine – Sans gluten

Des pancakes bien fluffy sans gluten c'est possible avec cette recette de pancakes à la banane et aux flocons d'avoine !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 10 pancakes

Ingrédients

Pour une dizaine de pancakes sans gluten (selon leur taille)

Instructions

  • Dans le bol du mixeur, versez les flocons d'avoine et mixez jusqu'à obtenir une poudre fine.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude puis les oeufs et mixez à nouveau.
  • Ajoutez enfin les bananes coupées en rondelle et mixez pendant 2 minutes, le temps que le mélange soit bien lisse et homogène.
  • Graissez légèrement une poêle et, si vous le souhaitez un cercle pour faire des pancakes bien ronds.
    Mon cercle faisait 7cm de diamètre et j'ai obtenu 10 pancakes. Ce sont des pancakes gourmands, ne les faites pas trop grands.
    Posez le cercle dans la poêle et faites chauffer sur feu moyen.
  • Versez l'équivalent d'un centimètre d'épaisseur de pâte à pancake au fond du cercle et laissez cuire.
    cuisson pancakes banane
  • Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface du pancake, ôtez le cercle en évitant de vous brûler.
    cuisson pancakes sans gluten
  • Avec une spatule, retournez le pancake et poursuivez la cuisson une minute.
  • Servez vos pancakes chauds !
recette pancakes banane sans gluten

1 commentaire

Commenter

9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer