Gâteau madeleine

23.8K

Si vous aimez les madeleines, cette recette de gâteau moelleux aux pommes devrait vous plaire. C’est un gâteau facile à faire, riche en fruits et doux comme un nuage, j’ai nommé le gâteau madeleine aux pommes !

gâteau madeleine aux pommes

Le gâteau madeleine aux pommes

C’est la saison des pommes et des gâteaux réconfortants, le moment idéal pour faire un gâteau madeleine aux pommes.

Si vous ne connaissez pas ce gâteau familial aux pommes c’est l’occasion où jamais de le tester. Vous pouvez utiliser n’importe quelles pommes, des Canada à la chair sucrée et croquante, des Pink Lady, des Golden, des Granny Smith, … ou un mélange de toutes les pommes qui désespèrent d’être mangées dans votre corbeille de fruits.

On appelle ce gâteau aux pommes, le gâteau madeleine car sa texture est très proche des madeleines. Un gâteau moelleux, à la mie aérée. Pour autant, il ne sera pas nécessaire de laisser la pâte à gâteau reposer au froid avant la cuisson car ici on ne cherche pas particulièrement à obtenir un gâteau bossu.

gâteau madeleine aux pommes

Pour faire un gâteau madeleine aux pommes, ou à tout autre fruit, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients, rien que vous n’ayez pas dans vos placards. Des pommes, bien sûr, un citron, du beurre, du sucre en poudre, des oeufs et de la farine avec levure chimique incorporée suffiront à faire un délicieux gâteau pour le goûter.

Concernant la farine avec levure incorporée, je vous en ai déjà parlé dans plusieurs recettes présentes sur le blog, il s’agit bien de farine à gâteaux, avec levure chimique. N’allez pas la confondre avec la farine à pains qui elle contient de la levure de boulanger, vous n’obtiendrez pas du tout le bon résultat.

La farine à gâteaux contient 2% de levure chimique. Si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer par de la farine T45 classique et ajouter 2% de son poids en levure chimique. Pour cette recette, il vous faudra donc remplacer la farine avec levure incorporée par 150g de farine T45 et 3g de levure chimique.

Côté préparation, rien de compliqué comme je vous l’ai déjà dit. Le plus long étant de peler et couper les pommes en petits cubes. Ne faites pas de morceaux trop gros qui mettraient trop longtemps à cuire. J’ai coupé mes pommes en dés d’environ 2cm de côté, ne sortez pas la règle non plus on n’est pas à quelques millimètres près !

Pensez à sortir votre beurre à température ambiante une trentaine de minutes avant de faire votre gâteau. Il doit être souple pour pouvoir être battu avec le sucre en poudre. Et si vous oubliez de le sortir, quelques secondes au micro-ondes devraient vous sortir d’affaire.

Je n’ai pas aromatisé mon gâteau madeleine, je voulais vraiment avoir le parfum des pommes. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à l’appareil une gousse de vanille fendue et grattée, de la cannelle, de la fève tonka, du caramel, … faites vous plaisir en variant les arômes.

Pour la cuisson de mon gâteau madeleine aux pommes, j’ai choisi la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité qui convient particulièrement à ce genre de pâtisserie. Le gâteau est cuit à moins de 100° et ce mode de cuisson lui confère un moelleux exceptionnel. De plus, toutes les vitamines des fruits sont conservées.

Ce gâteau moelleux aux pommes peut être apparenté aux gâteaux de voyage puisqu’il ne contient aucun aliment cru. Vous pourrez donc aisément le conserver à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Prenez juste la précaution de le filmer au contact, une fois refroidi, pour qu’il conserve son moelleux.

Vous pouvez également, après refroidissement, le couper en tranches et les congeler emballées séparément pour régaler vos gourmands à la demande.

5 from 7 votes

Gâteau madeleine aux pommes

Si vous recherchez la recette d'un gâteau moelleux aux pommes, voici celle du gâteau madeleine aux pommes ! Un gâteau moelleux et facile à faire.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 35 min

Ingrédients

Pour un gâteau madeleine aux pommes

Instructions

  • Pelez et coupez les pommes en dés d'environ 2cm de côté.
    Réservez les dés de pommes dans un cul de poule, arrosez d'un jus de citron et mélangez.
  • Dans un cul de poule, fouettez le beurre mou et le sucre en poudre.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout pour qu'il s'incorporent complètement.
  • Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Enfin, ajoutez les dés de pommes et mélangez bien à la maryse pour qu'ils se répartissent dans la pâte.

Cuisson du gâteau madeleine aux pommes à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Graissez légèrement un plat rectangulaire et versez l'appareil dans le plat.
  • Versez une tasse d'eau au fond de la cocotte et posez le plat.
    gâteau madeleine aux pommes avant cuisson
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson 50 minutes :
    – Haut : Maxi
    – Bas : Maxi 25 minutes puis Mini
    – Inversion à 25 minutes
    gâteau madeleine omnicuiseur
  • Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Cuisson du gâteau madeleine aux pommes au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 35 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours. Surveillez le, il doit être bien doré et ne pas être coulant au centre.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâteau madeleine aux pommes

Rejoindre la conversation

  1. Hummmmmm… J’en prendrais volontiers un bout…

  2. miam ce gâteau à l’air délicieux. Cela fait plusieurs fois que je vois des recettes avec l’omnicuiseur et à chaque fois cela semble succulent. Cela donne envie d’en acheter un mais c’est encore un appareil de plus dans la cuisine !!!

  3. Elodie Menguy says:

    Bonjour,
    c’est un gâteau pour combien de personnes dans votre moule ?
    c’est le grand omnicuiseur, votre plat mesure combien ? il est très beau, félicitations, vous l’avez trouvé ou ?

    Merci,
    Elodie

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Elodie, c’est un gâteau pour 8 à 10 personnes. C’est un moule Appolia qui doit faire environ 18x30cm
      A bientôt,
      Sandra

  4. Un délice, cuit au four dans un moule rond…. merci!!
    Possible avec des poires aussi?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci ! Oui c’est possible et sûrement très bon aussi avec des poires.

  5. Recette suivie à la lettre et approuvée par le Gouteur en chef aujourd’hui avec les dernières pommes du jardin. Les proportions sont idéales pour avoir un gateau gourmand mais pas trop sucré ce qui permet de bien sentir le goût des pommes.
    Cuit au four c’est délicieux. Dans un moule 18×22 ça donne un gateau de 3cm de haut. Si vous préférez plus épais, prendre un moule plus petit 😉
    A la sortie du four il ne se tient pas très bien, les pommes s’échappent, il faut être plus patients que nous et le laisser refroidir un peu.
    J’ai simplement remplacé le jus de citron sur les pommes par un trait de bergamote parce que j’adore ça et j’ai ajouté à la pâte le zeste du petit bout utilisé pour le jus car chez nous rien ne se perd ! Un délice, mais je suis pas objective avec la bergamote..

    1. Encore un gâteau Author says:

      Comme d’habitude, un super retour bien détaillé comme je les aime, merci beaucoup beaucoup beaucoup 🙂
      Je n’ai jamais eu la chance de goûter de la bergamote naturelle, uniquement les arômes, mais je suis sûre que j’adorerais.
      Sandra

      1. On en trouve en automne et hiver chez GrandFrais ou sa déclinaison Fresh, ça vaut le détour dans un entremet ou un cake à l’heure du thé !

        1. Encore un gâteau Author says:

          tu mets le doigt sur mon plus grand désespoir, aucun Grand Frais à l’horizon par ici 🙁

    2. J’ajoute une précision : test dans des caissettes à muffins en papier… une semie catastrophe !
      Avec les proportions de recette pour 9 personnes j’ai rempli 21 caissettes. Cuisson identique au gâteau seul (180°C, 35min). Seuls 6 sont intactes à la sortie,tous les autres se sont carapatés durant la cuisson 🙁
      Alors avis aux amateurs/trices de portions individuelles, faites dans des moules à muffins plus solides que des caissettes en papier !

      1. Encore un gâteau Author says:

        Ah les coquines !!! Pour info, je ne cuits jamais dans des caissettes seules, je les mets toujours dans des moules à muffins (je me suis déjà fait piéger donc…)
        Merci et à bientôt,
        Sandra

  6. Bonjour ! Je souhaiterais réaliser cette recette dans un four traditionnel ? Serait ce possible ? Si oui à quelle température ??

    1. Encore un gâteau Author says:

      bonjour, les température et temps de cuisson sont indiqués en bas de la fiche recette 🙂
      Sandra

  7. Testé et adoré ! Merci beaucoup pour la recette 😉

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup !

  8. bonjour à toi . en amoureux de la cuisine j aimerais bien aussi investir dans un Omnicuiseur mais avant je vais jouer au loto avant bon courage et pleins de bons petits plats

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci, oui c’est un investissement ! mais c’est un bon appareil !
      Sandra

  9. très bon gâteau et si je peu me permettre une suggestion je n utilise plus de levure chimique et je suis passé a la bicarbonate produit naturel peu cher et aussi efficace bonjour de Vendée et très beau blog bien illustré

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci, oui le bicarbonate de soude est une bonne alternative.
      Sandra

  10. Bonjour charmante Sandra!
    Cette recette est une tuerie ! La 1ere fournée , dans une “planchette” de moules individuels en silicone, est en cours à cette minute: en four tradi, chaque madeleinette gonfle magnifiquement, et le tout embaume la maison! Pour répondre aux ventres affamés, j’ai également rempli une petite cocotte qui fait environ 15X10X7cm, ainsi qu’un moule étoile individuel… Même crue, la pâte est une tuerie!
    Nous avions déjà expérimenté le cake à l’orange ( avec des écorces confites ) et le matefaim, qui ont remporté ici un succès phénoménal!!!
    Pour tous ces moments partagés dans l’Amour et la gourmandise, MILLE MILLIARDS DE MILLE MERCIS adorable Sandra!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Fabienne,
      c’est définitivement vous qui êtes adorable !
      Merci beaucoup de prendre le temps de laisser un commentaire sur le blog, votre avis est précieux et il me permet d’être toujours au plus près de vos besoins.
      A bientôt j’espère,
      Sandra

  11. Alors je confirme: les petites individuelles ont suscité un immmmense enthousiasme! je suis partie de la réunion avec plusieurs personnes cramponnées à mes guiboles et me suppliant d’en rapporter!
    La madeleine dans la petite cocotte est à tomber – paf ! – et pour l’étoile, je ne sais pas encore, mais je ne m’en fais pas ;o)
    J’avais doublé les doses ( je connais mes gourmands! ); on peut croire:
    * que cela va etre très sucré: absolument pas! je dirais meme qu’à la réflexion, je rajouterai à l’avenir un peu de sucre, ou alors un petit peu de sel.
    * qu’il va y avoir pléthore de pomme -c’est ce que j’ai cru aussi et j’avais peur que cela ne cuise pas! Et bien non! On croirait meme que les pommes se sont volatilisées à la cuisson!
    Merci beaucoup Sandra!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Je suis vraiment heureuse que cette recette vous plaise 🙂
      Et je suis désolée pour la horde de fans en délire que vous avez dû trimballer derrière vous, j’espère que ça ne vous découragera pas de revenir sur le blog 🙂
      A bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close