Gâteau madeleine

Si vous aimez les madeleines, cette recette de gâteau moelleux aux pommes devrait vous plaire. C’est un gâteau facile à faire, riche en fruits et doux comme un nuage, j’ai nommé le gâteau madeleine aux pommes !

gâteau madeleine aux pommes

Le gâteau madeleine aux pommes

C’est la saison des pommes et des gâteaux réconfortants, le moment idéal pour faire un gâteau madeleine aux pommes.

Si vous ne connaissez pas ce gâteau familial aux pommes c’est l’occasion où jamais de le tester. Vous pouvez utiliser n’importe quelles pommes, des Canada à la chair sucrée et croquante, des Pink Lady, des Golden, des Granny Smith, … ou un mélange de toutes les pommes qui désespèrent d’être mangées dans votre corbeille de fruits.

On appelle ce gâteau aux pommes, le gâteau madeleine car sa texture est très proche des madeleines. Un gâteau moelleux, à la mie aérée. Pour autant, il ne sera pas nécessaire de laisser la pâte à gâteau reposer au froid avant la cuisson car ici on ne cherche pas particulièrement à obtenir un gâteau bossu.

gâteau madeleine aux pommes

Pour faire un gâteau madeleine aux pommes, ou à tout autre fruit, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients, rien que vous n’ayez pas dans vos placards. Des pommes, bien sûr, un citron, du beurre, du sucre en poudre, des oeufs et de la farine avec levure chimique incorporée suffiront à faire un délicieux gâteau pour le goûter.

Concernant la farine avec levure incorporée, je vous en ai déjà parlé dans plusieurs recettes présentes sur le blog, il s’agit bien de farine à gâteaux, avec levure chimique. N’allez pas la confondre avec la farine à pains qui elle contient de la levure de boulanger, vous n’obtiendrez pas du tout le bon résultat.

La farine à gâteaux contient 2% de levure chimique. Si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer par de la farine T45 classique et ajouter 2% de son poids en levure chimique. Pour cette recette, il vous faudra donc remplacer la farine avec levure incorporée par 150g de farine T45 et 3g de levure chimique.

Côté préparation, rien de compliqué comme je vous l’ai déjà dit. Le plus long étant de peler et couper les pommes en petits cubes. Ne faites pas de morceaux trop gros qui mettraient trop longtemps à cuire. J’ai coupé mes pommes en dés d’environ 2cm de côté, ne sortez pas la règle non plus on n’est pas à quelques millimètres près !

Pensez à sortir votre beurre à température ambiante une trentaine de minutes avant de faire votre gâteau. Il doit être souple pour pouvoir être battu avec le sucre en poudre. Et si vous oubliez de le sortir, quelques secondes au micro-ondes devraient vous sortir d’affaire.

Je n’ai pas aromatisé mon gâteau madeleine, je voulais vraiment avoir le parfum des pommes. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à l’appareil une gousse de vanille fendue et grattée, de la cannelle, de la fève tonka, du caramel, … faites vous plaisir en variant les arômes.

Pour la cuisson de mon gâteau madeleine aux pommes, j’ai choisi la chaleur douce de mon Omnicuiseur Vitalité qui convient particulièrement à ce genre de pâtisserie. Le gâteau est cuit à moins de 100° et ce mode de cuisson lui confère un moelleux exceptionnel. De plus, toutes les vitamines des fruits sont conservées.

Ce gâteau moelleux aux pommes peut être apparenté aux gâteaux de voyage puisqu’il ne contient aucun aliment cru. Vous pourrez donc aisément le conserver à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Prenez juste la précaution de le filmer au contact, une fois refroidi, pour qu’il conserve son moelleux.

Vous pouvez également, après refroidissement, le couper en tranches et les congeler emballées séparément pour régaler vos gourmands à la demande.

recette gâteau madeleine aux pommes

Gâteau madeleine aux pommes

Si vous recherchez la recette d'un gâteau moelleux aux pommes, voici celle du gâteau madeleine aux pommes ! Un gâteau moelleux et facile à faire.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau madeleine aux pommes

Instructions

  • Pelez et coupez les pommes en dés d'environ 2cm de côté.
    Réservez les dés de pommes dans un cul de poule, arrosez d'un jus de citron et mélangez.
  • Dans un cul de poule, fouettez le beurre mou et le sucre en poudre.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout pour qu'il s'incorporent complètement.
  • Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Enfin, ajoutez les dés de pommes et mélangez bien à la maryse pour qu'ils se répartissent dans la pâte.

Cuisson du gâteau madeleine aux pommes à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Graissez légèrement un plat rectangulaire et versez l'appareil dans le plat.
  • Versez une tasse d'eau au fond de la cocotte et posez le plat.
    gâteau madeleine aux pommes avant cuisson
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson 50 minutes :
    – Haut : Maxi
    – Bas : Maxi 25 minutes puis Mini
    – Inversion à 25 minutes
    gâteau madeleine omnicuiseur
  • Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Cuisson du gâteau madeleine aux pommes au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 35 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours. Surveillez le, il doit être bien doré et ne pas être coulant au centre.
gâteau madeleine aux pommes

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

4 Commentaires

Commenter

2K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer