Crêpes marbrées

Avez-vous déjà fait des crêpes marbrées ? C’est bientôt la Chandeleur et l’occasion ou jamais de tester cette recette de crêpes vanille chocolat. Il n’y a bien sûr rien de révolutionnaire dans cette recette mais c’est une façon de faire des crêpes qui changent de la recette traditionnelle et qui amusera sûrement vos enfants et réconciliera les indécis.

recette facile crêpes marbrées

Comment faire des crêpes marbrées ?

A mon avis, je ne vais pas vous faire tomber de votre chaise en vous livrant le secret pour faire des crêpes marbrées à la vanille et au chocolat. Vous l’avez sûrement deviné, il faut bien évidemment préparer deux pâtes à crêpes, l’une à la vanille et l’autre au chocolat. Pour être exacte, cette recette est encore plus facile que ça puisqu’il suffit de préparer une pâte à crêpe à la vanille de la diviser en deux et d’ajouter du cacao en poudre non sucré dans l’une des deux moitiés.

Une fois vos deux pâtes à crêpes prêtes, il ne reste plus qu’à passer à la cuisson. Pour réussir la cuisson des crêpes marbrées, je vous conseille l’utilisation d’une crêpière, pas forcément électrique, une poêle à crêpes suffit. Il est par contre impératif qu’elle soit en bon état. Si vous l’avez utilisée pour cuire autre chose que des crêpes il est possible que le revêtement s’en soit trouvé abimé et que la cuisson de vos crêpes devienne vite un enfer.

Si vos crêpes collent à la poêle et sont impossibles à décoller, avant de critiquer la recette, penser à vérifier l’état de votre matériel 😉

Il est également important que la poêle à crêpes soit très chaude et bien graissée. Le mythe de la première crêpe toujours ratée a encore de beaux jours devant lui mais il n’en reste pas moins un mythe. Non, la première crêpe n’est pas vouée à être ratée ! Si vous avez une bonne recette de crêpes marbrées et un bon matériel, vos crêpes seront réussies de la première à la dernière.

crêpes marbrées vanille chocolat

Ma recette de crêpes marbrées vanille chocolat

Pour faire mes crêpes marbrées, j’ai utilisé la recette de Christophe Michalak, la version tout chocolat, que j’aime beaucoup. Elle contient pas mal de beurre et vous pourriez vous en inquiéter mais l’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter à la cuisson, surtout si, comme je vous le disais plus haut, votre poêle à crêpes est neuve.

La seule chose importante à savoir c’est que la pâte à crêpes au chocolat est un peu plus longue à cuire que la pâte à crêpes à la vanille. Je vous conseille donc de commencer par mettre un peu de pâte à crêpes au chocolat dans votre poêle chaude et, lorsqu’elle commence à figer, de verser par dessus la pâte à crêpes à la vanille.

Vous pouvez verser les deux pâtes à crêpes dans deux flacons et ainsi varier les motifs de vos crêpes. Libérez l’artiste qui est en vous et faites de jolies crêpes marbrées, en spirales, à pois, rayées, … Faites vous plaisir !

Et je vous les sers avec quoi ces délicieuses crêpes marbrées ?

Les crêpes marbrées se conservent un à deux jours à température ambiante et à l’abri de la poussière (évidemment). Pour conserver leur moelleux et qu’elles soient aussi bonnes le lendemain, je vous conseille de les réchauffer en les posant sur une assiette elle-même posée sur une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes quelques secondes pour une crêpe à la fois, ou les repasser à la poêle mais si vous faites ça vous avez mon admiration éternelle !

recette crêpes marbrées

Crêpes marbrées vanille chocolat

Les crêpes marbrées à la vanille et au chocolat c'est une recette qui change pour la Chandeleur qui approche.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 30 crêpes

Ingrédients

Pour une trentaine de crêpes marbrées (selon la taille de votre poêle)

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une coloration noisette.
    Réservez hors du feu.
  • Dans le bol d'un mixeur, versez les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre glace et mettez le en marche.
  • Versez le lait tiédi dans les oeufs tout en laissant le mixeur tourner.
  • Ajoutez la farine dans le mixeur et mixez à nouveau pour obtenir une pâte à crêpes lisse, homogène et sans grumeaux.
  • Versez le beurre noisette, en ayant pris la précaution de le filtrer, dans la pâte à crêpes et mélangez bien.
  • Divisez la pâte à crêpes en deux parts égales puis ajoutez le cacao en poudre non sucré dans l'une d'elle et mélangez vivement.
    pâte à crêpes marbrées
  • Faites chauffer la crêpière et graissez la légèrement.
  • Versez un peu de pâte à crêpes au chocolat et laissez la figer.
    crêpes marbrées chocolat
  • Versez par dessus de la pâte à crêpes à la vanille et incliner la crêpière dans tous les sens pour mélanger les deux pâtes.
    cuisson crêpes marbrées
  • Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la surface de la crêpe soit complètement figée puis retournez la et laissez cuire 30 secondes.
  • Répétez les opérations précédentes jusqu'à épuisement des ingrédients.
crêpes marbrées

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer