Flan au lait concentré sucré

Vous commencez sûrement à me connaître, dès que je peux tester une nouvelle recette de flan pâtissier je ne me fais pas prier… Cette fois j’ai voulu tester une recette de flan à base de lait concentré sucré. Un flan sans pâte, crémeux, à la fois ferme et fondant.

flan au lait concentré sucré

Flan pâtissier, recette au lait concentré sucré

Lorsque j’ai fait les courses en amont des vacances, j’ai prévu un fond de placard, l’essentiel pour faire quelques recettes simples et rapides. Parmi mes indispensables, j’ai glissé une boîte de lait concentré sucré, toujours pratique pour faire des pâtisseries en vacances.

Pour tout vous dire, j’avais d’abord prévu de faire éventuellement des glaces avec cet ingrédient, puis, comme souvent, j’ai changé d’avis et j’ai décidé de faire un flan. Dans cette recette, le lait concentré sucré ne remplace pas le lait classique, c’est un ingrédient en plus qui apporte une touche en plus.

Le goût du lait concentré sucré est d’ailleurs assez présent dans ce flan. Autant vous dire donc que si c’est un goût que vous n’aimez pas je vous déconseille cette recette et vous suggère de plutôt faire celui-ci.

Ce flan pâtissier est donc sans pâte, sauf si bien sûr vous choisissez d’en faire une. Je vous conseille donc de le cuire dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage. Bien sûr, ici je n’avais qu’un moule en métal et pas de papier cuisson pour le chemiser… Malgré que j’avais pris la précaution de bien graisser le moule, une partie du flan est restée collée au fond. Rien que ne nous a empêché de le manger jusqu’au dernier morceau, ne vous inquiétez pas.

D’ailleurs, en parlant de pâte, cette recette de flan n’en prévoit donc pas mais rien ne vous empêche d’en mettre une. Maison ou industrielle (mais pur beurre bien sûr), brisée ou feuilletée, c’est vous qui choisissez.

Que vous ayez donc acheté une boîte de lait concentré sucré sur un coup de tête ou que vous en retrouviez une dans votre placard, sachez que vous pouvez l’utiliser pour en faire un flan.

flan à base de lait concentré sucré

Comment faire un flan avec du lait concentré sucré ?

Un flan pâtissier, ou flan parisien puisqu’il s’agit là de deux appellations pour la même recette, ce n’est rien d’autre qu’une crème pâtissière cuite au four dans une pâte brisée, feuilletée ou sans pâte comme pour celui-ci.

Pour le réaliser, il suffit donc de fouetter les oeufs avec le lait concentré sucré, bien sûr on ne rajoute pas de sucre supplémentaire. On ajoute ensuite la poudre à crème pour une recette sans gluten ou de la farine pour une version avec gluten et, il faut le reconnaître, également moins légère.

Pour rappel, la poudre à crème, que vous trouverez facilement dans tous les magasins spécialisés en pâtisserie, n’est autre que de la maïzena avec de la vanille. Il en existe deux versions, la poudre à crème à chaud et celle à froid. Pour cette recette, c’est la poudre à crème à chaud qu’il faut utiliser. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez donc facilement la remplacer par de la maïzena et de la vanille en gousse ou en extrait liquide.

A ce mélange, on ajoute ensuite du lait chaud et on reverse le tout dans la casserole pour le faire cuire en remuant constamment. Il est important de poursuivre la cuisson de la crème pâtissière jusqu’à ébullition. D’une part pour écarter tout risque bactériologique lié aux oeufs et d’autre part pour qu’elle ne soit pas trop liquide.

Il ne reste plus alors qu’à verser l’appareil à flan dans le moule et à le cuire au four. Enfin, le plus long reste tout de même à venir… Il est impératif de laisser entièrement refroidir votre flan au lait concentré sucré avant de le démouler. Je vous conseille d’ailleurs de le préparer la veille pour le lendemain, non seulement il aura une tenue parfaite mais en plus les arômes auront eu le temps de se diffuser et il n’en sera que meilleur.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire de cet article ou venez m’en parler en direct.

recette flan lait concentré sucré

Flan au lait concentré sucré

Comment utiliser une boîte de lait concentré sucré pour faire un délicieux flan pâtissier ? Voici ma recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 20cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, mélangez vivement les oeufs et le lait concentré sucré.
  • Ajoutez la poudre à crème et mélangez à nouveau en veillant à ne pas faire de grumeaux.
  • Dans une casserole, faites chauffer le lait puis versez le petit à petit dans le mélange précédent en remuant constamment.
  • Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, à feu moyen, en remuant constamment jusqu'à ébullition.
  • Versez l'appareil à flan dans le moule et enfournez pour 50 minutes.
  • A la sortie du four, laissez le flan refroidir complètement à température ambiante puis placez le au réfrigérateur 4 heures minimum ou jusqu'au lendemain si possible.
  • Démoulez le flan uniquement lorsqu'il est complètement refroidi.
flan avec lait concentré sucré

Commenter

Evaluation de la recette




34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer