Flan sans pâte Michalak

Le flan sans pâte de Michalak, voilà un gâteau qui plairait peut-être à ma mère si difficile. Elle dit toujours qu’elle n’aime pas les gâteaux, que ce qu’elle aime en pâtisserie c’est la crème et pas “le trottoir”, comprenez la pâte. Et, du coup, ça tombe bien puisque le flan pâtissier de Christophe Michalak est sans pâte !

michalak flan sans pâte

Comment faire le flan sans pâte de Michalak ?

Le flan pâtissier, ou flan parisien, est un grand classique de la pâtisserie française. A ce titre, c’est d’ailleurs une recette qui figure au programme du CAP Pâtissier.

Le flan pâtissier est, pour moi, comme le symbole du crash test quand je vais dans une pâtisserie. A priori simple à faire, il n’est pourtant pas si facile d’en trouver de vraiment bons. Si je veux me faire une idée de la qualité des gâteaux d’un pâtissier, je commence toujours par goûter son flan parisien. La pâte d’un flan doit être fine, croustillante et la couche de crème doit être généreuse et délicatement parfumée à la vanille.

Tous les grands Chefs Pâtissiers ont leur recette fétiche du flan pâtissier. Pâte feuilletée, brisée ou sablée, avec ou sans oeuf, avec farine ou fécule, avec un mélange eau et lait ou lait et crème, avec du mascarpone, … Chacun y va de sa petite touche personnelle. Et, pour Christophe Michalak, le flan est sans pâte.

recette flan sans pâte michalak

Faire un flan sans pâte revient donc à faire cuire une crème pâtissière au four. Tout simplement. Dans toutes les autres recettes que j’ai pu tester, l’appareil à flan doit refroidir avant d’être enfourné. Pas dans la recette du Chef Christophe Michalak, ce qui en fait une recette rapide en plus d’être facile.

Je dois reconnaître que la texture est très très proche de celui que j’affectionne particulièrement. Pas de pâte donc, mais une crème ferme et fondante à la fois, un parfum subtil de vanille, c’est un très bon flan pâtissier sans pâte.

Pour faire l’appareil, Christophe Michalak n’utilise que des jaunes d’oeufs pour un résultat plus crémeux et de la maïzena qui permet de faire une crème plus légère qu’avec de la farine. Sans pâte et sans farine dans la crème, vous l’aurez compris, le flan parisien de Christophe Michalak est sans gluten. Un dessert de Chef pour les intolérants au gluten, ce n’est pas si fréquent, profitez en si vous êtes concernés.

Pour le cuire et, surtout, le démouler sans encombre, je vous recommande l’utilisation d’un moule à manquer en silicone. La cuisson se fait à chaleur tournante dans un four très chaud. Le flan doit colorer en surface, c’est un peu sa marque de fabrique.

Après cuisson, ne soyez pas trop impatients et ne vous jetez pas sur lui la fourchette à dessert à la main. Pour être dégusté à son niveau optimum, un flan pâtissier, sans pâte ou avec, doit reposer au frais pendant 12 heures minimum pour que la crème prenne et se tienne à la découpe. Il doit être réfrigéré dans son moule et uniquement démoulé après le temps de repos, faute de quoi il s’écroulerait et surtout ce s’il n’a pas de pâte pour le contenir.

La recette de Christophe Michalak est prévue pour un gâteau de 18cm de diamètre. Mon moule a manquer en silicone fait 19cm. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre taille de moule mais il faudra dans ce cas adapter le temps de cuisson. Notez que plus le diamètre de votre moule sera grand, moins votre entremets sera épais. Amis gourmands, vous l’aurez compris, ne prenez pas un trop grand moule.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez qu’à la maison nous sommes de grands fans de cette pâtisserie. Plusieurs recettes sont donc déjà présentes sur le blog, les avez vous testées ? Quelle est votre recette préférée ?

michalak flan sans pâte

Flan sans pâte de Michalak

Le flan sans pâte de Christophe Michalak. Une recette facile et rapide de flan pâtissier, sans pâte, avec une couche généreuse de crème à la vanille.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le flan sans pâte de Michalak

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, la maïzena et l’extrait de vanille liquide.
  • Dans une casserole, faites bouillir le  lait et la crème liquide.
  • Versez le mélange bouillant sur les jaunes d’oeufs en mélangeant vivement. Remettez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, faites cuire tout en remuant jusqu’à l’ébullition.
  • Versez la crème obtenue dans un plat propre, filmez au contact et réservez jusqu'à complet refroidissement.
    Cette étape est présente dans la recette originale mais je ne l'ai pas fait.
    Vous pouvez sans problème verser directement l'appareil dans le plat et cuire immédiatement.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule en silicone de 18cm de diamètre.
  • Récupérez votre crème froide et mélangez la au fouet pour qu'elle s'assouplisse. Versez la crème dans le cercle et enfournez pour 40 minutes. 
    En fin de cuisson, si la surface du flan n'est pas assez colorée à votre goût vous pouvez le mettre 5 minutes sous le grill du four sans le quitter des yeux.
  • À la sortie du four, laissez le flan refroidir complètement avant de le démouler, il risquerait de s'affaisser.
flan sans pâte christophe michalak

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer