Crêpes au yaourt

La rentrée est passée et je reprends le chemin du blog avec une recette de crêpes au yaourt. Le genre de recettes que j’espère vous serez heureux de trouver par ici pour vos goûters ou vos petits-déjeuners gourmands.

recette crêpes au yaourt

Comment faire des crêpes moelleuses au yaourt, sans oeuf ?

Pour ne rien vous cacher, et vous l’aurez peut-être deviné en voyant le cadre inhabituel des photos de cet article, c’est pendant mes vacances que j’ai testé cette nouvelle recette de crêpes.

Fin de séjour, plus grand chose dans le réfrigérateur et la flemme intersidérale de faire les courses, voilà pour le décor. Mais comme il faut quand même manger, j’ai eu envie de faire des crêpes sans oeuf, parce que bien sûr je n’en avais plus, en les remplaçant par du yaourt. Parce que des yaourts, j’en avais à ne plus savoir quoi en faire…

En pâtisserie, il y a plusieurs moyens de remplacer les oeufs. Les plus connus étant la compote de pommes (pour les cakes, gâteaux, …) le yaourt (pour les crêpes par exemple) et les graines de lin (pour une version végétale).

Pour faire des crêpes au yaourt, il faut donc bien sûr du yaourt. Celui que vous voulez, à la grecque, bulgare, emprésuré (type Danone, ferme en texture) qu’il soit animal ou végétal, peu importe. En l’occurence, il me restait des yaourts aromatisés à la vanille, donc déjà sucrés, et ils ont parfaitement fait l’affaire pour cette recette de crêpes moelleuses.

crêpes au yaourt sans oeuf

Ma recette de crêpes sans oeuf avec du yaourt

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier, un cul de poule, une balance (ou un verre doseur pour les moins équipés d’entre vous) et un fouet à main suffiront largement.

Pour commencer, on mélange les yaourts avec le sucre en poudre, sauf si, comme moi, vous utilisez des yaourts déjà sucrés. En effet, l’excès de sucre dans la pâte à crêpes, est l’une des raisons pour lesquelles elles pourraient coller à la cuisson et se retourner difficilement (avec une mauvaise qualité de crêpière bien évidemment).

Si vous utilisez du yaourt nature, n’hésitez pas à parfumer votre pâte à crêpes, avec de la vanille, du rhum, de la fleur d’oranger, faites vous plaisir. Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement pour vous assurer de faire une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux. Vous pouvez, si vous voulez, tamiser la farine au préalable. Enfin, on ajoute le lait, petit à petit, en remuant constamment toujours dans l’optique de faire une pâte la plus lisse possible.

Selon la qualité de la farine que vous utiliserez, la pâte peut être plus ou moins épaisse. Si elle l’est trop, n’hésitez pas à rajouter du lait, ou de l’eau si vous voulez qu’elles soient plus légères, pour obtenir la consistance que vous souhaitez. Et, c’est pas parce qu’on est en vacances qu’on a la patience d’attendre que les crêpes soient prêtes. Inutile donc de vous imposer un temps de repos, vous pouvez cuire vos crêpes au yaourt dès que la pâte est prête.

Pour la cuisson, privilégiez l’utilisation d’une poêle à crêpes anti-adhérente que vous vous graisserez légèrement avec une noisette de beurre ou une goutte d’huile neutre en goût (arachide, pépins de raisin, …)

Si vous souhaitez adapter cette recette de crêpes au yaourt à un régime vegan (sans protéines animales) prenez le soin d’utiliser un yaourt et un lait d’origines végétales. Au niveau des quantités de liquides, soyez attentifs à la consistance de la pâte, elles peuvent varier en fonction du “lait” utilisé.

Il me reste quelques petites recettes gourmandes d’avance à vous proposer sur le blog mais si vous avez des envies particulières n’hésitez pas à m’en parler sur les réseaux !

crêpes au yaourt

Crêpes au yaourt

Comment remplacer les oeufs dans la pâte à crêpes ? Voici ma recette facile de crêpes au yaourt. Des crêpes moelleuses sans oeuf !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 yaourts soit 250g
  • 30 g de sucre en poudre si les yaourts ne sont pas sucrés
  • 250 g de farine
  • 400 ml de lait

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les yaourts avec le sucre en poudre.
  • Ajoutez la farine et mélangez vivement au fouet à main pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  • Versez le lait petit à petit en mélangeant vivement.
  • Faites chauffer une poêle à crêpes légèrement graissée et faites cuire les crêpes au yaourt sur les deux faces jusqu'à épuisement des ingrédients.
crêpes au yaourt recette sans oeuf

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




39 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer