Le Pleyel

2.6K

Que les gourmands se rassurent, nous n’allons pas parler musique classique mais gâteau au chocolat. Le pleyel est en effet, outre une salle de concert parisienne très connue, le gâteau au chocolat emblématique de la non moins célèbre Maison du Chocolat. Ce gâteau était depuis longtemps sur ma liste puis je l’ai vu passer à plusieurs reprises sur Instagram, j’y ai vu comme un signe 🙂

pleyel au chocolat

Le Pleyel fondant de la Maison du Chocolat

Les amoureux de chocolat connaissent forcément cette célèbre maison parisienne. Créée par Robert Linxe en 1977, la Maison du Chocolat s’installe alors en face de la salle Pleyel qui donne alors légitimement son nom à ce merveilleux gâteau au chocolat, recette emblématique de la maison.

Vous l’aurez donc compris, c’est une nouvelle recette de gâteau fondant au chocolat que je vous livre aujourd’hui. Un gâteau facile à faire et ne nécessitant que très peu d’ingrédients.

Du chocolat bien sûr, des oeufs, du beurre, du sucre, de la farine, rien d’exotique en somme. Des ingrédients que vous avez forcément dans vos placards et qui suffiront donc à satisfaire une envie de gâteau au chocolat impromptue.

Mais alors, qu’a t’il de plus que les autres ce fameux Pleyel de la Maison du Chocolat ? Je dirais que sa différence réside essentiellement dans sa texture. En effet, sous sa croûte finement meringuée se cache un gâteau moelleux, fondant, je dirais même humide, au bon goût de chocolat.

Pour faire le Pleyel, et pour toutes les recettes de pâtisseries, je vous recommande de choisir des ingrédients de qualité. On ne fait pas de bon gâteau au chocolat avec un mauvais chocolat, c’est évident mais ça va toujours mieux en le disant. Les puristes iront choisir leur chocolat directement auprès de la maison parisienne créatrice de cette recette, pour ma part j’ai utilisé, comme souvent, du chocolat Valrhona.

Choisissez également un bon beurre, il est très présent dans cette recette et un mauvais produit se ressentira forcément dans le résultat final. D’ailleurs, vous ai-je déjà dit comment choisir son beurre ? Si l’on passe outre le fameux débat beurre de Normandie contre beurre des Charentes (je suis clairement du deuxième camp) le point indispensable à vérifier c’est sa date de fabrication.

Et, attention, je parle bien de date de fabrication et non de la date limite de consommation qui, selon moi, est bien trop longue et il y a un monde entre un beurre tout juste fabriqué et un autre arrivant en fin de date de consommation.

Bref, dans votre magasin préféré, au rayon crèmerie, choisissez un beurre gastronomique (82% de matières grasses minimum sinon ce n’est pas du beurre) et regardez attentivement l’emballage. Sur un côté (en règle générale) se trouve un nombre composé de trois chiffres : le quantième. Ce chiffre date la fabrication du beurre. Si vous achetez un beurre indiquant le quantième 250 c’est qu’il a été fabriqué le 250e jour de l’année soit environ le 6 septembre. C’est parfait si vous l’achetez la deuxième semaine de septembre, moins si c’est fin novembre, date à laquelle il est légalement toujours consommable.

Cette parenthèse refermée, revenons à notre recette du gâteau Pleyel au chocolat. Je vous parlais toute à l’heure d’une fine croûte meringuée. Elle est notamment due à l’ajout d’une meringue française dans l’appareil au chocolat. Ce gâteau fondant au chocolat contient en effet plus de blancs d’oeufs que de jaunes, moralité si vous avez des blancs d’oeufs en stock au réfrigérateur c’est la recette gourmande qu’il vous faut !

J’ai délibérément choisi de cuire mon gâteau dans un plat à four mais si vous préférez le cuire dans un moule, prenez juste la précaution de le graisser légèrement et vous pourrez facilement démouler votre Pleyel après refroidissement et le présenter sur une jolie assiette de service.

gâteau pleyel
5 de 2 évaluations

Le Pleyel – Maison du Chocolat

Découvrez la recette du Pleyel, le gâteau au chocolat fondant de la Maison du Chocolat. Une recette facile et rapide de gâteau au chocolat.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min

Ingrédients

Instructions

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre doucement le chocolat et le beurre.
    Mélangez bien et réservez.
  • Clarifiez les oeufs et mélangez vivement les jaunes avec le sucre glace et la vanille liquide.
  • Incorporez le chocolat fondu à la préparation précédente.
  • Ajoutez la poudre d'amandes et après avoir mélangé, ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
  • Montez les blancs en neige ferme avec le sel et le sucre en poudre.
  • Versez l'appareil au chocolat sur la meringue française et mélangez délicatement.
  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur du moule de votre choix.
  • Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon la puissance du four, piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • A la sortie du four, laissez le refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
pleyel gâteau maison chocolat

Rejoindre la conversation

  1. j’ai déjà remarqué sur les plaquettes de beurre, dans les ingrédients…que le beurre qui doit être fait à partir de crème est souvent marqué fait avec …du beurre ???? du beurre fait avec du beurre , il y a un truc qui m’échappe !!!!ceci dit ton gâteau est parfait et pour ceux qui connaissent la maison du chocolat, ce ne peut être que très bon !
    et merci pour l’explication sur le quantième !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Hmmm du beurre fait avec du beurre, je n’achèterais pas ce genre de produit. La législation est claire et les ingrédients doivent être clairement mentionnés.
      Merci et avec plaisir pour l’explication 😉
      sandra

  2. Bonjour
    Pour ce qui me concerne je connais ce gâteau sous le nom de PANAMA
    Mon père biscuitier confiseur au siècle dernier le faisait déjà
    Je reconnais que c’est excellent
    Je voudrais savoir si vous pouvez me donner la recette du PAVÉ DE VENISE
    Merci par avance
    Bonne journée

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour,
      Merci pour cette information, il est toujours plaisant d’en savoir plus sur les origines des pâtisseries.
      Et malheureusement je ne connais pas le pavé de venise mais si vous pouvez m’en dire un peu plus notamment sur les parfums je peux essayer de me renseigner.
      Bonne journée,
      Sandra

  3. pour le jour de fabrication merci de nous en informer, chouette !
    Figure aussi sur tous les produits frais un ovale , dans le sens de la largeur, où sont indiqués le pays de fabrication, pour la France “fr” ainsi que le département “55” (exemple) ; je résume dans l’ordre : fr-55-000-000, six chiffres dont je ne connais pas la signification mais on sait au moins d’où vient le produit.
    bonne journée.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Annie,

      je vous en prie et si vous croisez une folle qui retourne tous les paquets de beurre dans le supermarché, ce sera probablement moi 😉
      pour le symbole oval, il représente :

      FR : le pays d’origine
      2 chiffres : le département
      3 chiffres suivants : le numéro de la commune dans le département
      les derniers chiffres : le numéro de l’établissement dans la commune.

      bonne journée à vous,
      Sandra

      1. donc nous serons deux folles….. je regarde systématiquement tous les ovales et j’invite et j’incite mes proches à faire de même
        merci pour les explications des 6 chiffres bonne soirée à vous

        1. Encore un gâteau Author says:

          Merci Annie 😉
          A bientôt,
          Sandra

  4. Bonsoir,
    Un éclaircissement concernant cette phrase :
    Versez l’appareil au chocolat sur la meringue française et mélangez délicatement.
    Si je comprend bien, il faut incorporer la pâte aux blancs d’œufs, j’ai des doutes car sur la photo la présence de la meringue est en majorité au dessus du gâteau.
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Dominique

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, je confirme c’est bien comme ça qu’il faut faire.
      La meringue contient de l’air et elle remonte naturellement à la cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

  5. Un délice qui tient bien ses promesses: une croûte craquante mais un gâteau fondant à l’intérieur… Vraiment très bon et moins lourd que les recettes de gâteaux fondants car il y a somme toute un peu plus de farine. Il va rentrer dans mon top 3 des gâteaux au chocolat…
    Merci beaucoup!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Super Marie ! Merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
      Sandra

  6. Je l’ai raté ! N’ayant pas de fouet électrique ni de robot, j’ai battu mes blancs à la main (avec quelques gouttes de citron) et rajouté le sucre une fois les blancs “montés” si l’on peut dire… Ils ne devaient pas être assez durs. A la sortie du four, mon gâteau était vraiment très humide, et au démoulage, une partie est restée dans le moule… Pensez vous que cela est dû aux blancs (enfin à ma meringue française certainement trop liquide) ? Merci bien.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, et désolée de cette mésaventure ! Plusieurs pistes possible : effectivement la texture trop souple de la meringue, un four pas assez chaud ou une durée de cuisson trop courte (il faut toujours adapter ces deux paramètres en fonction de son matériel) ou encore la matière ou l’état de votre moule qui peut rendre un démoulage difficile.
      Sandra

  7. Ah, j’oubliais : je me suis trompée lors de l’achat du chocolat. J’ai pris le Jivara ! Pensez vous qu’il n’est pas adapté pour le Pleyel ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Non, pour le coup aucune importance 🙂
      Sandra

  8. Bonjour Sandra,
    J’ai réalisé le Pleyel. Top. C’est fou le nombre de recettes à faire avec du chocolat mais celle-là est super. Croustillant au-dessus, tout moelleux dedans. Un régal. Je l’ai fait avec du Caraïbe 66% de chez Valhrona.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Didier, oui c’est la magie de la pâtisserie, avec les mêmes ingrédients, en jouant sur les quantités et l’ordre d’incorporation on obtient des textures complètement différentes. Et je vous rejoins, celui là est top !
      Merci,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close