Compote de mirabelles

C’est la pleine saison des mirabelles et, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je n’ai su leur résister lors de mon dernier marché. Cette petite prune dorée, si juteuse et sucrée est tellement bonne que je n’avais pas envie de la dénaturer dans une recette trop élaborée. J’ai donc choisi de faire une compote de mirabelles.

compote mirabelles

Comment faire de la compote de mirabelles ?

Ce qui différencie la compote de la confiture ce sont essentiellement le taux de sucre et le temps de cuisson. Là où une confiture traditionnelle se compose d’autant de fruits que de sucre, la compote elle peut être beaucoup moins sucrée. Revers de la médaille, elle se conserve moins longtemps et ce même si vous prenez la peine de stériliser vos bocaux.

Tenir un blog de pâtisserie c’est, très logiquement, enchaîner les recettes pour fournir régulièrement du nouveau contenu aux lecteurs. C’est donc beaucoup de travail et de temps. C’est ainsi que, régulièrement, je me pose la question de m’équiper d’un robot de cuisine multifonctions, le genre qui pèse, tranche, râpe, mixe, fouette, et, tant qu’à faire, cuit sans qu’on ait besoin de surveiller en permanence.

La compote est, je pense, le genre de recette parfaite pour ce type d’équipement. J’avais il y a quelques années, testé le robot de cuisine Thermomix de ma copine Sophie et j’avais beaucoup apprécié préparer un carrot cake en un temps record. Ceci étant, ça reste un investissement certain, j’y réfléchis donc toujours et si vous avez des arguments pour ou contre je serais ravie d’en discuter avec vous en commentaire de cet article.

Mais revenons en à notre recette de compote de mirabelles. Je l’ai voulue peu sucrée et parfumée à la vanille. J’ai donc ajouté un peu de cassonade et les graines d’une gousse de vanille pour la cuisson. Bien que j’aie veillé à n’en mettre que très peu, elle est, à mon gôut, un poil sucrée, je vous conseille donc de bien goûter vos fruits et d’adapter la dose de sucre à leur degré de maturité et à votre goût bien sûr.

Si vous n’êtes pas emballé par l’association de parfums mirabelles vanille, vous pouvez tout à fait agrémenter votre compote de mirabelles maison avec de la cannelle, de la fève tonka ou des zestes de citron pour une version plus acidulée.

recette compote mirabelles

Pour commencer, rincez les mirabelles sous l’eau claire et séchez les délicatement dans un torchon propre. Avec un couteau d’office, coupez les fruits en deux pour en dégager le noyau. La mirabelle est un fruit petit, on prépare donc la compote avec la peau. Si vous avez la patience de les éplucher, gloire à vous, moi je passe ! Mais chaque problème ayant sa solution, si le fruit non épluché vous gêne à la dégustation vous pouvez mixer votre compote de mirabelles après cuisson pour une texture lisse. Pour ma part, je n’ai pas trop poussé la cuisson de la compote histoire de conserver un peu de mâche, pour le plaisir de croquer un morceau de fruit.

Il ne reste plus ensuite qu’à mettre les mirabelles coupées en deux dans une casserole à fond épais, d’y ajouter un peu d’eau, de la cassonade et les graines d’une gousse de vanille et de faire cuire le tout à feu doux. Tout en remuant constamment… Une fois mise en pot, laissez la compote refroidir à température ambiante avant de la conserver au réfrigérateur. Vous devrez la consommer dans la semaine si vous n’avez pas pris la peine de la stériliser (dans ce cas elle se conservera 3 mois).

Si vous trainez par ici régulièrement, vous avez sûrement déjà plein d’idées sur avec quoi  manger votre compote de mirabelles. Moi je l’aime sur un yaourt nature en dessert ou avec du fromage blanc et des flocons d’avoine au petit-déjeuner. Et vous ?

compote de mirabelles

Compote de mirabelles

Si vous aimez les prunes, vous allez adorer cette recette de compote de mirabelles maison. Recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 1 pot

Ingrédients

Instructions

  • Rincez les mirabelles sous l'eau claire et essuyez les délicatement dans un torchon propre.
  • Avec un couteau d'office, coupez les fruits en deux et ôtez le noyau.
  • Dans une casserole à fond épais, versez les mirabelles, l'eau, la cassonade et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
  • Faites cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que les fruits soient cuits et que l'eau soit évaporée.
  • Versez la compote dans un pot propre et laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur.
compote mirabelles recette

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer