Gaufres à la courgette

Me revoilà sur le blog avec une recette de gaufres à la courgette. En ce moment, je cours partout. Entre les projets clients et les projets perso, je vous avoue que je fais simple en cuisine et que je n’ai malheureusement pas eu le temps de passer par ici depuis quelques jours.

gaufres courgettes

Ma recette pour faire des gaufres à la courgette

En cette période de rentrée, je pense que je ne suis pas la seule à être quelque peu dépassée par les événements… Je me suis donc dit que vous n’auriez rien contre une recette de repas facile et rapide à faire.

Cette recette de gaufres est, je trouve, une façon originale de manger des courgettes et, aussi, de faire manger des courgettes aux enfants. En plus elles sont de saison, donc plutôt abordables, franchement je ne vois pas de raison de s’en priver. Au déjeuner ou au diner, accompagnées d’une salade verte, ces gaufres salées à la courgette devraient vous plaire.

Pour commencer, je vous conseille de bien rincer votre courgette à l’eau claire. Une fois séchée, coupez les extrémités et râpez la en la grattant sur une râpe à main ou, plus facile, dans un robot. La courgette contient beaucoup d’eau, il convient donc de la faire dégorger dans le sel avant de l’incorporer dans la pâte à gaufres.

La pâte à gaufres salées se prépare facilement, avec peu d’ingrédients et sans matériel particulier. Dans un cul de poule, réunissez les oeufs, le sel , le beurre fondu, la farine, le lait, les épices éventuellement puis la courgette râpée.

Vous pourrez être tenté de supprimer le beurre fondu pour faire des gaufres à la courgette allégée en matières grasses. C’est bien sûr possible. Sachez simplement que c’est le beurre qui va permettre d’obtenir des gaufres bien croustillantes et qui vont le rester.

Je vous parle d’ajouter des épices dans la pâte à gaufres à la courgette, c’est bien entendu facultatif. Pour tout vous dire, j’ai été habituée depuis toute petite à manger sans sel, je prenais mes repas du soir chez ma grand-mère qui suivait un régime pauvre en sel, et je n’en ajoute jamais dans mes recettes. Je préfère ajouter des épices, en variant les parfums au gré de mes envies. Pour ces gaufres à la courgette, j’ai ajouté du zaatar, mais si vous préférez vous pouvez tout à fait le remplacer par du curry, du cumin, … ce que vous aimez que vous avez sous la main.

Pour la cuisson, je vous conseille d’utiliser un gaufrier de qualité. En effet, plus vos plaques seront de bonnes qualités moins il vous faudra ajouter de matières grasses pour la cuisson. De plus, un gaufrier performant montera plus vite et plus haut en température ce qui permettra également de faire des gaufres croustillantes, comme à la fête foraine, version salée à la courgette mais vous avez saisi l’esprit.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de gaufrier, rien n’est perdu. Je sais qu’il existe des moules à gaufres qui permettent de les cuire au four. Je ne sais en revanche pas quelle marque et quel modèle vous conseiller car je n’en possède pas. A mon avis, vous n’obtiendrez pas le même résultat mais ça ne pourra pas être mauvais pour autant. Si vous testez, dites-moi tout en commentaire de cet article ou en direct sur ma messagerie.

Enfin, s’il vous reste des gaufres à la courgette et que, très légitimement, vous ne voulez pas les jeter, sachez que vous pouvez les réchauffer très facilement dans un grille-pain et les manger le lendemain. Vous pouvez également les congeler sans problème et les sortir au fur et à mesure de vos envies.

gaufres salées courgette
recette gaufres courgettes

Gaufres salées à la courgette

Vous cherchez une idée originale pour manger des courgettes ? Voici ma recette facile et rapide de gaufres salées à la courgette.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Portions: 8 gaufres

Ingrédients

  • 1 courgette
  • 2 oeufs
  • 65 g de beurre
  • 1 cuillère à café de zaatar ou épice de votre choix
  • 265 g de farine
  • 250 ml de lait

Instructions

  • Rincez la courgette sous l'eau claire, séchez la et coupez les extrémités avec un couteau d'office.
  • Avec une râpe à main, ou dans un robot, râpez la courgette.
  • Versez la courgette râpée dans une passoire, recouvrez la généreusement de sel et laissez reposer 30 minutes.
    Le sel va permettre à la courgette de dégorger et d'ainsi rejeter une grande partie de l'eau qu'elle contient.
  • Rincez la courgette râpée sous l'eau claire pour éliminer le sel et essorez la très fort dans un torchon propre pour éliminer le maximum d'eau.
  • Dans un cul de poule, mélangez vivement les oeufs, les épices, et la farine en ajoutant progressivement le lait pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Ajoutez enfin 200g de courgette râpée et essorée et mélangez bien.
  • Faites chauffer votre gaufrier et faites cuire les gaufres jusqu'à épuisement de la pâte.
gaufres courgettes recette

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer