Cuajada

Connaissez-vous la cuajada ? Cette pâtisserie espagnole est depuis longtemps sur ma (très) longue liste de recettes à tester et à vous poster par ici. Il a suffit que j’achète une tonne de yaourts pendant les vacances pour que je me décide enfin à faire une cuajada !

cuajada espagnole

La cuajada, flan pâtissier espagnol au yaourt

Encore une recette de dessert facile que vous pourrez faire si vous avez des yaourts qui arrivent en fin de date de consommation ou si, comme moi, vous en avez acheté pour un régiment.

La cuajada est un dessert espagnol, traditionnellement réalisé avec du lait de brebis, et qui a la texture de notre flan pâtissier. Si vous n’avez jamais fait un flan pâtissier au yaourt, vous devez essayer cette recette de cuajada.

Pour faire une cuajada, vous pouvez utiliser n’importe quel yaourt nature ou aromatisé. Peu importe la texture, yaourt classique, grec ou velouté, cela n’a aucune importance. Pour cette recette, j’ai utilisé des yaourts aromatisés à la vanille, donc légèrement sucrés, si vous utilisez des yaourts natures n’hésitez donc pas à augmenter la quantité de sucre dans l’appareil à flan.

La cuajada est un flan sans pâte mais rien ne vous empêche d’en mettre une si vous préférez. Pâte feuilletée, sucrée ou même brisée, toutes les recettes sont sur le blog.

Comme pour toutes les recettes de flan, la texture finale est obtenue après complet refroidissement. Il en est de même pour la cuajada. Et si vous prenez la précaution de bien graisser votre moule, vous n’aurez aucune difficulté à la démouler et à la servir en parts.

J’ai réalisé cette recette pendant nos vacances et je n’avais bien sûr pas tout mon matériel habituel à disposition. L’idéal pour cette recette est d’utiliser un moule en silicone ou un moule démontable avec charnière. Pour autant, je l’ai cuite dans un plat en pyrex, bien graissé au préalable, et une fois la cuajada refroidie je n’ai eu aucune peine à la démouler et à la poser sur le plat de service.

cuajada flan yaourt

Comment faire une cuajada espagnole ?

Pour faire ce dessert espagnol au yaourt, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier. Un cul de poule et un fouet à main suffiront largement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appareil à cuajada ne se prépare pas comme l’on ferait un flan pâtissier traditionnel. En effet là ou le flan se réalise sur la base d’une crème pâtissière, la cuajada elle s’apparente plus à une pâte à crêpes.

En effet, pour faire une cuajada au yaourt, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule, ou un saladier, et de veiller à ce que la pâte soit homogène, sans grumeaux. La pâte à cuajada est assez liquide et c’est en cela qu’elle s’apparente à une pâte à crêpes.

Pour autant n’ayez aucune crainte, à la cuisson, l’appareil va prendre de la texture et vous obtiendrez bien, après cuisson et refroidissement, une cuajada ferme et fondante.

En parlant de cuisson, ne soyez pas surpris de voir que, dans le four, la cuajada va pas mal gonfler. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre un moule assez haut afin qu’elle ne déborde pas. Quoi qu’il en soit, elle retombera au fur et à mesure du refroidissement, un peu comme pour les dutch baby pancakes.

Ces dernières semaines, j’ai de plus en plus de commentaires me parlant de temps de cuisson trop longs ou trop courts selon les recettes. Je le précise souvent mais je le redis ici, il est bien évident que dans toutes les recettes, y compris cette recette de flan, que les durées et températures de cuisson sont indicatives et qu’il vous appartient de les adapter à la puissance de votre four.

Quoi qu’il en soit, si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire de cet article ou sur ma messagerie.

recette cuajada

Cuajada

Vous cherchez une idée de dessert à faire avec du yaourt ? Je vous propose de tester cette recette de cuajada, un flan pâtissier espagnol au yaourt.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos au froid: 3 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 2 yaourts natures ou aromatisés soit 250g
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 300 ml de lait entier

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 18cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs entiers avec le yaourt et le sucre en poudre.
  • Ajoutez la farine en mélangeant vivement et en ajoutant petit à petit le lait pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Versez l'appareil à cuajada dans le moule et enfournez pour 40 minutes de cuisson environ.
    Adaptez le temps de cuisson à la matière et à la puissance de votre four.
  • A la sortie du four, laissez la cuajada refroidir à température ambiante et placez la 3 heures au réfrigérateur avant de la démouler puis de la placer sur le plat de service.
cuajada

2 Commentaires

  • Il a vraiment l’air délicieux votre cuajada. J’ai juste deux questions qu’elles sont les dimensions du moule et puis-je utiliser du lait demi écrémé à la place du lait entier ? Merci

    • Bonjour et merci 🙂
      comme indiqué dans la recette, c’est un moule de 18cm de diamètre.
      Oui, le lait demi-écrémé fonctionnera aussi.
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer