Riz au lait d’amande

Si vous consultez régulièrement les recettes du blog, vous le savez, à la maison nous sommes de grands fans du riz au lait. C’est un dessert facile à faire et ne nécessitant que très peu d’ingrédients, le genre de recette pratique à avoir lorsqu’on est en panne de dessert. Cette fois, j’ai voulu, pour changer, faire du riz au lait d’amande.

riz au lait d'amande recette

Comment faire du riz au lait avec du lait d’amande ?

Je ne suis pas une adepte des laits végétaux. A part le lait de coco, que j’utilise aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, j’avoue ne pas consommer habituellement ce genre de produits. Alors, allez savoir pourquoi, en faisant mes courses, j’ai eu envie de mettre dans mon caddie une bouteille de lait d’amande !

C’est pas le tout de l’acheter, encore fallait il que je trouve une idée pour l’utiliser… Le riz au lait s’est finalement assez vite imposé, compte-tenu notamment de ses avantages dont je vous parlais précédemment.

La bonne nouvelle c’est donc que cette recette de riz au lait d’amande conviendra aussi bien aux personnes allergiques au lactose qu’à celles qui ont une alimentation végétale, comprenez sans aliments d’origine animale. La mauvaise, c’est que je ne suis toujours pas fan du lait d’amande… Dommage hein ?!

Je sais que l’on peut faire son lait d’amande maison, il suffit juste de faire tremper des amandes dans de l’eau puis de les mixer dans un blender puissant. Peut-être que ce serait un moyen pour moi d’aimer ça, parce que, je ne sais pas si c’est la marque que j’ai choisie ou tout simplement que le goût ne me convient définitivement pas mais je lui ai trouvé un petit goût de savon à mon riz au lait…

Moralité, si vous faites votre lait d’amande maison ou que vous savez en acheter du très bon dans le commerce, j’ai la recette de riz au lait qu’il vous faut ! En échange, je vous invite à me donner vos bons plans sur les laits végétaux en commentaire de cet article ou de venir m’en parler en direct.

riz au lait d'amande végétal

Côté ingrédients, ne vous égarez pas non plus en choisissant votre riz. Pour les desserts, il convient d’acheter du riz rond. Il porte désormais souvent la mention “spécial dessert” sur l’emballage et il est donc facile à repérer dans le rayon. Attention, j’insiste, ne le remplacez pas par de l’arborio (spécial risotto) ou, pire, du long grain (celui de la paëlla) vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat.

Pour la recette, rien de plus simple cependant il convient de faire attention à certains points :

  • privilégiez l’utilisation d’une casserole à fond épais qui diffusera la chaleur de façon plus douce et homogène
  • on ne rince pas le riz, en effet c’est l’amidon qu’il contient qui va faire que le lait va enrober les grains et donner ainsi onctuosité et gourmandise à votre dessert
  • avec un lait végétal, en général plus fluide qu’un lait de vache entier, il faut légèrement augmenter la quantité de riz
  • on cuit à feu doux et on remue constamment pendant la cuisson pour ne pas que le fond colle ou brûle
  • on ajoute le sucre en fin de cuisson

Délicieux au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, ce riz au lait préparé avec du lait d’amande peut s’agrémenter d’un coulis de caramel, de fruits frais, d’une sauce au chocolat, de fruits secs, … et varier ainsi les recettes au gré de vos envies et des saisons.

Comme tous les desserts maison, il est préférable de laisser vos pots refroidir à température ambiante avant de les fermer hermétiquement et de les mettre au réfrigérateur dans lequel vous pourrez les conserver jusqu’à trois jours.

recette riz au lait d'amande
riz au lait d'amande

Riz au lait d’amande

Parce que j'avais une bouteille lait d'amande, j'ai fait du riz au lait. Cette recette de riz au lait conviendra à un régime végétal ou sans lactose.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait d'amande jusqu'à la première ébullition.
  • Versez le riz en pluie et faites le cuire, à feu doux, en remuant constamment.
    Il faut environ 20 minutes pour que le riz soit cuit. Lorsque la préparation commence à épaissir et que le lait d'amande à bien réduit, goûtez le riz pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • Ajoutez alors le sucre en poudre et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant pour qu'il fonde.
  • Versez le riz au lait dans des récipients propres et laissez les refroidir à température ambiante avant de les réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
riz au lait d'amande vegan

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer