Tarte courgette féta

Avant de nous lancer à corps perdu dans les courges et les choux, profitons à fond des dernières courgettes avec cette recette de tarte salée à la courgette et à la féta.

tarte courgette féta

Ma recette de tarte courgette féta façon quiche

Depuis quelques mois maintenant, j’ai pris la résolution de ne plus acheter mes fruits et légumes au supermarché, en même temps que mes courses habituelles, et d’aller au marché tous les jeudis matin. Au départ, il m’a fallu me motiver, j’ai toujours eu un problème avec les rendez-vous matinaux, puis, désormais, j’avoue attendre avec impatience le jour du marché pour aller acheter mes fruits et légumes frais.

Je trouve plusieurs avantages à cette nouvelle façon de consommer. Pour commencer les fruits et légumes sont beaucoup plus frais qu’en supermarché en plus d’être nettement moins chers. Ensuite, on n’y trouve que des produits de saison.

Le primeur étant bon commerçant, il m’offre régulièrement des produits en arrondissant largement l’addition en ma faveur ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais c’est ainsi que je me suis retrouvée avec plus d’un kilo de courgettes pour 1€ et il fallait bien que je trouve une idée de recette pour les manger.

Les tartes salées et quiches, sont, je trouve, une super idée de recette pour les repas pressés. Elles s’accommodent de tout et sont tout aussi faciles à faire qu’à réchauffer ou à transporter dans une lunch box pour les repas à l’école ou au bureau.

Pour faire cette tarte courgette féta, je vous conseille de faire légèrement dorer les courgettes à la poêle, avant de les incorporer dans l’appareil à crème prise. Deux raisons à cela, la première c’est que vous pourrez ainsi facilement les assaisonner en fonction de vos envies et de ce que vous avez sous la main et la deuxième c’est que vous n’aurez aucun risque de tomber sur des morceaux de courgettes crues dans votre quiche.

Une fois les courgettes précuites, vient le moment de préparer la pâte à tarte. Pour les tartes salées ou les quiches, je fais indifféremment de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée. Les recettes sont toutes les deux sur le blog et vous les trouverez facilement en utilisant la barre de recherche en haut à droite.

Pour cette recette de tarte courgettes féta, j’ai choisi de faire une pâte brisée. Et comme je n’avais pas sorti mon beurre à l’avance, mes ingrédients étaient bien froids et je n’ai ainsi pas eu besoin de réfrigérer ma pâte avant de foncer mon cercle à tarte.

Bien sûr, vous pouvez utiliser une pâte à tarte du commerce. Prenez juste la peine de jeter un oeil aux ingrédients et ne choisissez pas un produit qui a été fait avec d’autres ingrédients que ceux que vous auriez mis dans une recette maison. Une pâte à tarte c’est du beurre, de la farine, du sel, un oeuf et c’est tout.

Enfin, pour que cette quiche courgette féta soit gourmande sans être bourrative, j’ai choisi de faire un appareil à crème prise, sans farine donc. Juste de l’oeuf et de la crème liquide battus en omelette que l’on verse dans le fond de pâte sur les courgettes poêlées et les dés de féta. En parlant de féta, n’allez pas acheter les substituts en bocaux de verre des supermarchés, ça n’a aucun goût et rien à voir avec ce fameux fromage grec. Un morceau d’environ 200g de vraie féta vous coûtera environ 2€ chez un fromager, franchement pourquoi s’en priver ?!

Vous aimez les tartes salées ? Quelles sont vos recettes fétiches ? Dites moi tout en commentaire de l’article ou venez en parler avec moi sur Instagram !

tarte courgette féta recette
tarte courgette féta

Tarte courgette féta

On profite des dernières courgettes avec cette recette de tarte salée à la courgette et à la féta. Un repas complet simple et rapide à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Rincez les courgettes sous l'eau claire, séchez les puis coupez les en dés.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes en les remuant régulièrement.
    Assaisonnez à votre goût avec du sel du poivre et, si vous voulez, les épices de votre choix. J'ai ajouté du basilic ciselé.
  • Réservez les courgettes à température ambiante.
  • Préparez votre pâte brisée et foncez un cercle à tarte de 20cm de diamètre et 3,5cm de hauteur.
  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
  • Répartissez les courgettes sur le fond de tarte puis coupez la féta en petits dés et ajoutez la également.
  • Dans un cul de poule, fouettez en omelette les oeufs et la crème liquide.
    Salez et poivrez selon votre goût.
  • Versez l'appareil à crème prise sur les courgettes et la féta et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
    L'appareil à crème prise va gonfler à la cuisson, veillez à ce qu'il ne déborde pas.
recette tarte courgette féta

Commenter

Evaluation de la recette




14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer