Confiture de citron

11.3K

Avez-vous déjà fait de la confiture de citron ? Attention, je dis bien confiture, il ne s’agit pas là d’une recette de curd ou de marmelade mais bien d’une recette de confiture de citron et, croyez moi, c’est délicieux !

confiture citron

Confiture de citron, curd ou marmelade ?

Autant je résiste difficilement à une bonne pâtisserie, autant je ne suis pas fan des confitures que je trouve, en général, beaucoup trop sucrées. Ceci étant, depuis que je tiens le blog, j’ai résolu le problème en faisant moi-même mes confitures maison et en en contrôlant donc leur teneur en sucre.

Manger le citron en confiture, vous avouerez que ce n’est pas banal. Et pourtant cet agrume particulièrement acide se prête très bien à l’exercice. Mais alors, quelle différence entre la confiture, le curd et la marmelade ?

Pour commencer, le curd est une crème au citron qui contient des oeufs et du beurre et que l’on prépare comme on ferait une crème pâtissière. Il sert notamment à garnir les tartes au citron, en fourrage de gâteaux et je vous confesse qu’il n’est pas désagréable de le manger étalé sur une tranche de pain ou de brioche.

En ce qui concerne la marmelade, on se rapproche là beaucoup plus de la confiture à la différence près que dans la marmelade on met également la peau des citrons de laquelle elle tire d’ailleurs son amertume caractéristique. Aucune amertume donc dans cette confiture de citron maison puisqu’elle ne contient aucun zeste, uniquement la pulpe et le jus.

confiture de citron

Comment faire de la confiture de citron maison ?

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des pré-requis indispensables pour réussir une confiture maison, je vais donc les rappeler brièvement et si ce n’est pas assez clair, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de cet article ou directement sur ma messagerie à laquelle je réponds toujours plus rapidement.

Tout d’abord, vous devez prendre la peine de stériliser vos bocaux (sans oublier les couvercles). Pour cela, le plus simple c’est de mettre les pots vides et propres (sans les couvercles) une trentaine de minutes dans le four chauffé à 100°. Attention, ne vous brûlez pas en les sortant du four. Pour les couvercles faites les bouillir une dizaine de minutes dans une casserole d’eau.

Pour la cuisson, l’idéal c’est d’utiliser une bassine en cuivre. De par sa forme évasée et sa matière, la bassine en cuivre va avoir le double avantage de favoriser l’évaporation de l’eau et de mieux conduire la chaleur. Je n’en ai pas encore fait l’investissement, j’utilise donc une casserole à fond épais et pour le peu de quantités que je prépare à chaque fois j’avoue que c’est bien suffisant.

Revenons en donc à notre confiture de citron. Deux ingrédients seulement la composent : le citron et le sucre. Le citron, comme tous les agrumes, contenant naturellement beaucoup de pectine (essentiellement concentrée dans les pépins) il est inutile d’utiliser un sucre spécial confiture, le sucre cristal, beaucoup moins cher, suffira largement.

On commence donc par peler la moitié des citrons en découpant les deux extrémités du fruit puis, en le posant sur l’une d’elle, on coupe la peau à vif sur toute la longueur. L’usage d’un couteau d’office bien aiguisé aidera grandement à l’opération.

Les quartiers d’agrumes sont entourés d’une fine membrane qui n’est pas très agréable à la dégustation surtout dans une confiture. Il faut donc dégager les suprêmes c’est à dire libérer la pulpe des citrons de leur enveloppe. Là encore, le couteau d’office sera votre meilleur ami.

Une fois que vous aurez terminé cette étape un peu fastidieuse, tout le reste s’enchaine assez rapidement. En effet, il ne reste alors plus qu’à presser le reste des citrons, à ajouter le sucre et à passer à la cuisson.

5 de 1 vote

Confiture de citron

Comment faire de la confiture de citron maison ? Quelle différence avec le curd et la marmelade ? Je vous explique tout dans cette recette détaillée.
Portions 1 pot
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min

Ingrédients

  • 12 gros citrons non traités après récolte
  • 400 g de sucre cristal

Instructions

  • Pelez à vif six citrons et, avec un couteau d'office, dégagez les suprêmes délicatement.
  • Veillez à ôter tous les pépins mais ne les jetez pas, réservez les pour la cuisson.
  • Pressez le jus des six autres citrons.
  • Placez les pépins de citrons dans une mousseline, nouez la bien et placez la dans une casserole à fond épais ou, mieux, une bassine à confitures.
  • Posez la casserole sur votre balance et versez à l'intérieur les suprêmes de citron et complétez avec le jus de façon à obtenir 600g.
  • Ajoutez alors 400g de sucre cristal et mélangez.
  • Sur feu moyen, faites cuire la confiture de citron en la remuant régulièrement et jusqu'à ce qu'elle atteigne 110°.
    N'écumez pas la confiture, c'est inutile.
  • Lorsque la température est atteinte, votre confiture de citron est cuite.
  • Ôtez la mousseline et remplissez vos pots préalablement stérilisés jusqu'en haut.
  • Fermez les aussitôt avec le couvercle et retournez les sur votre plan de travail.
    Laissez les refroidir à température ambiante avant de les mettre à nouveau à l'endroit et de les stocker.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette confiture de citron

Rejoindre la conversation

  1. christine SIMON says:

    merci pour cette recette!!!!

  2. Merci pour la recette
    Peut on stériliser les pots en les cuisant dans l eau plutôt qu au four?
    Marie

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour,
      oui bien sûr ! moi je trouve ça moins chiant de le faire dans le four mais le résultat est le même.
      Sandra

  3. Bascans Rolande says:

    Bonjour,
    On fait combien de pots avec ces 12 citrons
    Rolande

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Rolande,
      Un pot, comme indiqué dans la fiche recette !
      Sandra

  4. Marcakis Odile says:

    Vous écrivez dans la recette de verser les suprêmes dans la casserole, peut être vouliez-vous dire les pulpes ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Je parlais bien des suprêmes mais si vous préférez parler de pulpe c’est égal.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close