Tatin à la mangue

Quand il s’agit de tarte tatin, on pense quasi automatiquement à la pomme. Hors, cette recette de tarte renversée peut se décliner avec tout un tas de fruits, et même de légumes ! Si vous n’avez jamais fait que la recette traditionnelle, je vous conseille d’essayer très vite cette recette de tarte tatin à la mangue !

recette tatin mangue

Ma recette pour faire une tarte tatin à la mangue

Une tarte tatin c’est donc une tarte caramélisée renversée. Pour la préparer, on commence donc par réaliser un caramel que l’on coule dans le moule, on dispose les fruits puis on recouvre avec la pâte et on enfourne. A la sortie du four, il suffit de démouler la tarte sur le plat de service et, comme par magie, les fruits caramélisés se retrouvent au-dessus.

Pour le caramel, les plus gourmands d’entre vous pourront opter pour un caramel beurre salé mais un caramel à sec suffit. Pour le réaliser, il suffit donc de faire caraméliser du sucre en poudre dans une casserole, en faisant bien sûr attention à ne pas le brûler. Un caramel brûlé devient amer et c’est irréversible, il n’y a plus qu’à recommencer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser le caramel. Ajoutez simplement des graines de vanille ou des zestes d’agrumes. Les zestes de citron, ou de citron vert, sont notamment très utiles si vos fruits sont très mûrs et très sucrés.

Parlons donc maintenant de la mangue. C’est un fruit exotique que l’on trouve globalement toute l’année en France car, selon les variétés, elles sont importées de différents pays à différents moments. Comme la majorité des fruits exotiques, la mangue n’est pas un fruit bon marché et, en plus, il est très difficile d’en trouver de très bonnes.

A la maison, tout le monde aime la mangue et je passe donc outre son prix. Cependant lorsque j’en achète trois ou quatre je ne vous cache pas que je ne suis pas super ravie si elles ne sont pas bonnes. Comme il est évidemment hors de question de jeter, j’ai eu l’idée de manger la mangue en tarte tatin. L’avantage c’est que le caramel va compenser le manque de sucre et de goût de la mangue.

Selon la forme du moule à tarte que vous utiliserez, vous pouvez vous amuser sur la découpe de la mangue. Pour cette recette de tatin, j’ai découpé la mangue en rondelles, avec un emporte-pièces. Mais bien sûr, rien ne vous y oblige. Vous pouvez faire des lanières ou même des cubes de fruits seule la présentation changera.

Enfin qui dit tarte dit pâte ! Brisée, sablée, sucrée ou feuilletée, là encore le choix vous appartient. Pour ma part, j’ai recouvert mes mangues caramélisées d’une pâte feuilletée maison. Toutes les recettes pour faire une pâte feuilletée classique, rapide ou inversée sont sur le blog ainsi que la pâte sucrée et la pâte brisée bien sûr.

Si vous préférez, ou si vous êtes pris par le temps, vous pouvez utiliser une pâte du commerce, je ne vous jugerai pas c’est promis ! Comme d’habitude, je vous recommande cependant d’être vigilants sur la composition. Choisissez une pâte pur beurre et veillez à ce qu’elle ne contiennent pas d’additifs bizarres que vous ne connaissez pas et que vous n’utiliseriez pas dans votre cuisine.

Pour réussir le démoulage de la tarte tatin à la mangue, je vous conseille de la laisser tiédir quelques minutes après la sortie du four pour que le caramel commence à prendre de la texture. Ainsi, une fois retournée sur le plat de service, votre tarte tatin se démoulera facilement en révélant de jolies tranches de mangues nappées de caramel.

Et vous, quelle recette originale de tarte tatin avez-vous déjà fait ? Dites-moi ça en commentaire de l’article ou venez en parler avec moi en direct !

tarte tatin mangue
tarte tatin mangue recette

Tarte tatin à la mangue

Pour changer de la recette traditionnelle à la pomme, je vous propose d'essayer cettentarte tatin à la mangue. Caramel, mangue et pâte feuilletée.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et préparez un moule à tarte de 22cm de diamètre.
    Le mien est rectangulaire et mesure 15cm / 20cm.
  • Dans une casserole, versez le sucre en poudre et faites le caraméliser à sec.
    Remuez le pour vérifier qu'il ne brûle pas au fond.
  • Versez le caramel dans le fond du moule et inclinez le moule pour répartir le caramel sur toute sa surface.
    Réservez.
  • Pelez les mangues et coupez les en tranches fines.
    Avec un emporte-pièces rond de 4cm de diamètre, découpez autant de rondelles de mangues que vous pouvez.
  • Disposez les rondelles de mangues sur le caramel pour recouvrir toute la surface du moule.
  • Découpez la pâte feuilletée à la forme et à la taille du moule puis recouvrez les rondelles de mangue.
    Veillez à bien rentrer le surplus de pâte à l'intérieur du moule, sur chaque côté.
  • Enfournez pour 45 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis retournez la tarte tatin à la mangue sur le plat de service.
tatin mangue

Commenter

Evaluation de la recette




22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer