Poires pochées au sirop

C’est la pleine saison des poires et donc le moment idéal pour livrer la recette des poires au sirop. En pâtisserie, il n’est pas rare que l’on doive utiliser les fruits au sirop pour contourner les contraintes de saisonnalité et, il faut bien l’avouer, les fruits au sirop du commerce c’est pas la joie !

poires au sirop maison

Comment faire des poires au sirop ?

Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive souvent d’avoir envie de faire des gâteaux avec des fruits qui ne sont pas de saison. Comme il est bien sûr hors de question d’acheter à prix d’or des fruits qui ont fait le tour de la planète, je me rabats souvent sur les fruits au sirop.

Malheureusement, même dans les grandes marques, c’est un produit qui n’est pas toujours de qualité égale. Et, admettons le, c’est très contrariant lorsque l’on veut faire une tarte bourdaloue par exemple de se retrouver devant des fruits de différentes tailles et plus ou moins égaux en terme de maturité.

Pour éviter cela rien de tel que de faire des poires au sirop maison. On achète les fruits en pleine saison, on peut ainsi les choisir mûrs à point et surtout calibrés. Honnêtement moi qui ne raffole pas des poires je dois admettre que les fruits pochés dans un sirop maison, parfumé à la vanille, c’est super bon. Et si vous prenez la précaution de stériliser vos bocaux vous pourrez les conserver jusqu’à la saison suivante !

poires pochées au sirop

Ma recette pour faire des poires au sirop à la maison

Pour cette recette de poires pochées au sirop maison, je vous conseille donc d’acheter des fruits en saison. Compte-tenu que les poires vont être cuites dans un sirop, je vous conseille de choisir une variété à chair ferme. J’ai choisi les conférence, il y en a d’autres mais évitez par exemple les williams qui ne tiendraient pas à la cuisson.

Comme je l’ai dit plus haut, veillez également à choisir des fruits calibrés. Une trop grande différence de taille risquerait de poser problème à la cuisson, certaines seraient trop cuites alors que d’autres pas assez.

L’avantage de faire des poires au sirop maison c’est de maîtriser les ingrédients et notamment la composition du sirop que vous pouvez parfumer comme vous le souhaitez. Pour cette recette, j’ai choisi la vanille mais rien ne vous empêche de choisir des épices plus relevées comme la badiane, la réglisse, le poivre ou, pourquoi pas, de parfumer votre sirop avec des fleurs. Tout est permis.

Il est également bon de savoir qu’on ne fera pas la même recette selon que l’on souhaite utiliser de suite les poires au sirop ou si l’on souhaite les conserver dans la durée. En effet, comme pour les confitures maison, c’est le taux de sucre du sirop que l’on va devoir adapter si l’on souhaite faire des conserves de poires au sirop.

Ici, mes fruits étaient destinés à être utilisés immédiatement dans une recette de tarte qui ne devrait pas tarder à paraître sur le blog. Ainsi, j’ai volontairement choisi de faire des poires au sirop léger, pas trop sucrées puisqu’elles n’étaient pas destinées à être conservées.

Dernier point, mais pas des moindres, avant de vous livrer la recette en détail, je vous recommande bien sûr d’utiliser de l’eau minérale pour cette recette. Avouez qu’il serait dommage de prendre la peine de faire les choses bien et de tout gâcher avec de l’eau du robinet. Ceci étant cette remarque sera plus ou moins pertinente selon l’endroit où vous vivez mais c’est vrai que vivant en région parisienne ça me tentait moyennement de faire des poires pochées au chlore…

J’espère que cette recette vous plaira et, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les laisser dans la zone qui vous est réservée en bas de cet article ou à me contacter directement par messagerie !

poires au sirop

Poires au sirop léger

Comment faire des poires pochées au sirop léger, pour une utilisation immédiate ou pour conserver sur la durée ? Voici ma recette détaillée.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 poires

Ingrédients

Pour 6 poires au sirop (utilisation sous 48 heures)

Pour 6 poires pochées (pour conservation)

Instructions

Préparation des poires pochées au sirop léger

  • Pelez les poires en conservant leur pédoncule.
  • Dans une casserole, versez l'eau minérale, le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée;
    Portez le mélange à ébullition et plongez les poires délicatement.
  • Faites cuire les poires en maintenant le sirop à petit frémissement.
    Retournez les régulièrement et délicatement dans le sirop.
  • Vérifiez la cuisson des poires en les piquant au centre avec la sonde d'un thermomètre de cuisson par exemple.
    Le fruit ne doit pas offrir de résistance.

Conservation des poires pochées maison

  • Pour une utilisation immédiate, sortez délicatement les poires du sirop et mettez les à égoutter sur une grille.
    Vous pouvez récupérer le sirop aromatisé, le mettre en bouteille et l’utiliser pour napper vos tartes par exemple.
  • Utilisez vos poires pochées sous 48 heures en les conservant au réfrigérateur une fois égouttées.
  • Pour une conservation plus longue, placez les poires dans un bocal stérilisé, recouvrez les avec le sirop et fermez le bocal hermétiquement.
recette poires au sirop

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer