Tarte poire pistache

Si vous aimez la tarte bourdaloue, et que vous aimez la pistache, vous allez adorer cette recette de tarte poire pistache ! Une pâte sucrée croustillante, une crème de pistache fondante et de la poire pochée au sirop léger maison, un vrai délice !

tarte poire pistache

Tarte poire pistache façon bourdaloue

Si vous suivez régulièrement les recettes du blog, vous avez sûrement vu passer ma recette de poires au sirop maison. Comme je vous l’avais dit, elles n’étaient pas destinées à être conservées mais bien à être utilisées dans une recette de pâtisserie gourmande.

C’est pour une amie qui organisait un diner que j’ai eu l’idée de cette recette de tarte à la crème de pistache et à la poire pochée. L’association poire pistache ayant depuis longtemps fait ses preuves, je ne doutais pas qu’elle ferait l’unanimité.

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie, voire les deux, vous pouvez utiliser des poires au sirop du commerce. Elles ne sont pas toujours de qualité égale mais ça a le mérite d’être plus rapide, on ne va pas se mentir.

Pour la pâte à tarte, j’ai, comme d’habitude, utilisé la recette de la pâte sucrée tirée des fiches techniques du CAP pâtissier. C’est une recette éprouvée, je n’en suis jamais déçue. Elle est rapide à faire, facile à étaler, rien à redire.

En parlant de pâte à tarte, j’ai utilisé un moule rectangulaire avec fond amovible. Pour tout vous dire, je l’ai retrouvé au fond d’un placard et j’avoue avoir un petit faible pour l’esthétique original d’une tarte rectangulaire. Si vous n’avez que des cercles, pas de panique, une tarte poire pistache ronde c’est bien aussi.

Ma recette de tarte poire pistache

Comme pour la crème bourdaloue, la crème pistache se prépare à partir de beurre pommade, de sucre, d’oeuf et de poudre de pistache en lieu et place de la poudre d’amande.

On commence donc par crémer le beurre pommade et le sucre en poudre pour obtenir un mélange homogène et souple. On ajoute ensuite la poudre de pistache, puis l’oeuf et on mélange vivement en veillant à ne pas incorporer trop d’air.

Pour cette étape, je vous conseille donc de travailler la crème de pistache avec une maryse plutôt qu’un fouet. En effet, si vous fouettez trop vivement l’appareil, vous allez incorporer de l’air et il va trop gonfler à la cuisson en risquant de faire déborder votre tarte.

Dans cette recette de tarte poire pistache, la pâte sucrée n’est pas précuite. Elle passe en cuisson garnie de crème de pistache ce qui réduit considérablement le risque d’effondrement dans le cercle si toutefois il n’était pas bien foncé. Ceci étant, si vous souhaitez réviser cette étape, sachez qu’un article détaillé vous attend sur le blog, je dis ça je dis rien.

Il ne reste plus ensuite, qu’à garnir la tarte à la pistache avec les poires pochées. Il est d’usage, pour la bourdaloue en tous cas, de trancher finement les demi-poires et de les disposer sur la crème en alternant leur sens quand il s’agit de faire une tarte rectangulaire. Pour une tarte ronde classique, les demi fruits seront disposés tous dans le même sens, la pointe vers le centre du gâteau.

Après cuisson, vous pouvez passer un peu de sirop au pinceau sur les fruits et la crème pour faire briller votre tarte poire pistache. Etape obligatoire au CAP, je ne le fais plus depuis que j’ai passé l’examen. Certes c’est plus joli avec le petit côté brillant mais je trouve que cet ajout de sucre est inutile. Chacun fait comme il veut dans sa cuisine bien entendu.

Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ou en me contactant directement sur les réseaux sociaux.

recette tarte poire pistache

Tarte poire pistache

Pâte sucrée, crème de pistache et poires pochées au sirop léger composent cette tarte poire pistache façon bourdaloue.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la crème de pistache

Pour garnir la tarte

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel fin.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
    Avec le plat de la main, frasez la boule de pâte sur le plan de travail pour éliminer les éventuels morceaux de beurre restants. Répétez 3 fois puis filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.

Préparez la crème de pistache

  • Dans un cul de poule, crémez le beurre pommade et le sucre en poudre pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez la poudre de pistache et mélangez bien.
  • Ajoutez enfin l'oeuf et mélangez sans incorporer d'air pour ne pas que la crème gonfle trop à la cuisson.

Montage et cuisson de la tarte poire pistache

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur.
  • Foncez le cercle avec la pâte sucrée puis garnissez la avec la crème de pistache.
  • Taillez les demi-poires en tranches fines dans le sens de la largeur puis disposez les harmonieusement sur la crème de pistache.
  • Enfournez la tarte pour 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours.
tarte poire pistache recette

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




46 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer