Recettes de bases

Lemon curd

Le lemon curd est une crème au citron que l’on prépare comme une crème pâtissière. Les anglais sont très friands de cette recette et l’on en trouve d’ailleurs plusieurs marques dans nos supermarchés. Il est cependant évident qu’il n’y a rien de meilleur que le lemon curd maison et je vais donc vous en donner ma meilleure recette.

recette lemon curd

Comment faire du lemon curd ?

Pour faire du lemon curd, il suffit de faire cuire ensemble du jus de citron fraîchement pressé, des oeufs, du sucre et de la maïzena puis, après cuisson, d’y ajouter du beurre pour obtenir un lemon curd crémeux et agréable à la dégustation. Comme dans la crème pâtissière, vous pouvez remplacer la maïzena par de la farine mais cette dernière donnera une consistance moins légère à votre crème au citron. Pour un goût de citron plus intense, vous pouvez rajouter le zeste des fruits en utilisant une microplane.

Que faire avec du lemon curd ?

La principale utilisation du lemon curd est bien sûr la tarte au citron. Mais ce n’est pas la seule, loin de là. Vous pouvez utiliser cette crème au citron pour garnir vos gâteaux, muffins ou choux, vous pouvez également y ajouter de la crème fouettée pour obtenir une délicieuse mousse au citron. Enfin, le lemon curd fera une délicieuse pâte à tartiner au citron que vous pourrez étaler sur vos crêpes, gaufres ou même vos tartines. J’aime tellement le lemon curd que j’en ajoute souvent une cuillère dans mes yaourts natures.

lemon curd crème au citron
lemon curd

Lemon curd – Recette facile

Qu’est ce que le lemon curd ? A quoi sert-il et comment le préparer ? Voici ma recette détaillée du lemon curd. 
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 450 g

Ingrédients

Pour 450g de lemon curd

Instructions

  • Dans un cul de poule, mélangez les oeufs, le sucre en poudre et la maïzena pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.
  • Ajoutez le jus de citron et mélangez vivement.
  • Versez le tout dans une casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu’à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et lissez la crème au mixeur plongeant.
  • Filmez le lemon curd au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
    Le lemon curd se conserve 3 à 4 jours au frais.
lemon curd

2 Commentaires

Commenter

258 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer