Tatin pommes mirabelles façon Michalak

En général, je ne suis pas une grande fan de la tarte tatin. Déjà je pars avec le handicap de ne pas aimer le caramel… Oui ça existe les gens qui n’aiment pas le caramel ! Ce sont ceux qui n’aiment pas le chocolat qui n’existent pas 🙂 Mais j’ai cherché une recette de tarte tatin qui ne soit pas écoeurante comme celles que j’ai pu manger et qui m’en ont dégoutée. Cette recette, je l’ai trouvée ! C’est en feuilletant un livre de Christophe Michalak, qui a toute ma confiance 😉 , que j’ai trouvé LA recette de la tarte tatin parfaite. J’ai rajouté un peu de chantilly mascarpone à la vanille et j’ai mis des mirabelles avec mes pommes, voici donc ma tatin pommes mirabelle façon Michalak !

tatin pommes mirabelles michalak

Ma recette de tarte tatin pommes mirabelles façon Michalak

Ma tarte tatin se compose d’un sablé breton, d’une gelée de pommes et de mirabelles caramélisées et de chantilly mascarpone à la vanille.

tatin pommes mirabelles michalak
tatin pommes mirabelles christophe michalak

Tatin pommes mirabelles façon Christophe Michalak

Ma tarte tatin se compose d’un sablé breton, d’une gelée de pommes et de mirabelles caramélisées et de chantilly mascarpone à la vanille. Recette Michalak.
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 min
Repos au froid 6 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour une tarte tatin pommes mirabelles de 24cm

    Pour la gelée de pommes mirabelles caramélisées :

    Pour le sablé breton

    Montage et décoration de la tarte tatin pommes mirabelles façon Michalak

    Instructions
     

    Préparez la gelée de pommes mirabelles caramélisées

    • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
    • Préparez les fruits.
    • Préparez un moule en silicone de 20cm de diamètre.
    • Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre et le miel. Versez les pommes dans la casserole et faites les revenir une dizaine de minutes en les remuant régulièrement. J’aime que les pommes gardent un peu de mâche, si vous les préférez fondantes, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides sans colorer. 
      Ajoutez les mirabelles et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement. 
      Réservez.
    • Dans une autre grande casserole, faites un caramel brun avec le sucre en poudre.
    • À part, faites bouillir la crème liquide. Lorsque le caramel est prêt, ajoutez la crème liquide chaude en vous méfiant des projections éventuelles. Remuez avec une maryse et laissez chauffer jusqu’à ce que le caramel soit bien homogène et qu’il ne reste plus de morceaux.
    • Essorez les feuilles de gélatine et mettez les dans le caramel, remuez.
    • Ajoutez les fruits dans le caramel et mélangez les pour bien les enrober.
      caramel pommes tatin
    • Versez ce mélange dans votre moule en silicone et réservez au congélateur jusqu’à durcissement complet (6h minimum).
      disque fruits tatin

    Préparez le sablé breton

    • Préparez un cercle de 24cm de diamètre.
    • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez le beurre mou et fouettez à nouveau. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique au dessus des oeufs et mélangez délicatement avec une maryse. Ajoutez la fleur de sel et incorporez le délicatement.
    • Façonnez une boule avec cette pâte, filmez la au contact et réfrigérez la pendant 30 minutes.
    • À l’issue de ce temps de réfrigération, étalez la pâte à sablé breton, au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez la dans votre cercle préalablement posé sur une plaque en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Réfrigérez à nouveau.
    • Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante.
    • Enfournez votre sablé breton pour 20 minutes de cuisson. Il doit être uniformément doré. À la sortie du four, laissez le refroidir à température ambiante sur une grille sans le décercler.
      sable breton tatin

    Montage et décoration de la tatin façon Michalak

    • Sortez votre gelée de pommes mirabelles du congélateur, démoulez et posez la sur votre sablé breton refroidi.
    • Laissez décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur selon le temps que vous avez devant vous.
    • Juste avant de servir, montez au batteur la crème liquide entière avec le mascarpone, le sucre glace et la vanille en poudre pour obtenir une chantilly ferme. Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la autour de votre disque de gelée.
    • Régalez vous 😉
    Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
    tatin pommes mirabelles michalak

    Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

    Partagez

    70 réflexions au sujet de “Tatin pommes mirabelles façon Michalak”

    1. Elle est superbe ta tarte tatin !! J’essayerai cette technique la prochaine fois car souvent au moment de retourner il reste des pommes dans le moule.

      Répondre
    2. Oh la la, chapeau, elle est parfaite!! Tu sais quoi, j’ai vu cette tarte ce matin par hasard sur Internet et je me suis dit qu’elle me tenterait bien car super originale! Bon le seul truc qui me chagrine dans les recettes de M. Michalak c’est qu’il y a trop souvent de la gélatine mais je testerai avec de l’aga-agar même si je ne le maîtrise pas encore totalement.

      En tout cas, bravo, elle est très belle et réussie, j’ai faim! ^_^Belle soirée Sandra, bises

      Répondre
      • Oui c’est vrai qu’il y a de plus en plus de gélatine dans les recettes des grands pâtissiers. L’agar agar est difficile à doser mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si tu tentes dis moi 🙂 Merci beaucoup Maëva, bonne soirée, bises

        Répondre
    3. Non seulement elle est superbe, mais en plus elle a l’air super gourmande! Et puis cette technique ça évite les pommes qui colle au fond du moule quand on la retourne 🙂

      Répondre
    4. Bravo superbe j’adore..
      J ai hésité à faire cette tatin de Michalak et la tienne ne donne encore plus envie !
      Je crois bien que je vais la tester très bientôt
      Belle soirée
      Valerie

      Répondre
    5. Cette tarte est terriiiiiible ! Je crois que tu es ma proposition préférée ! D’ailleurs j’ai mis ta recette en favoris et je pense bien la faire un de ces quatre ! Bravo 😉

      Répondre
    6. Quelle régularité dans la décoration ! Le résultat est top ! Je ne suis pas non plus une grande fan de caramel, c’est pourquoi je le fais léger en général. Très jolie participation

      Répondre
    7. Comme je le disais hier, j’adoooore la pomme et combinée avec la mirabelle qui est le fruit emblématique de la région où j’ai grandi je ne peux qu’adhérer à cette tarte tatin ! Belle semaine et merci pour cette super recette !

      Répondre
    8. Mais qu’elle est belle ta tatin je n’en reviens pas! (comme toutes tes recettes qui m’ont l’air très alléchantes 🙂 )
      Je la mets direct en favoris 🙂

      Répondre
    9. Nous avons eu la même idée mais tu as réussi à te l’approprier en ajoutant des mirabelles. J’ai opté pour la version individuelle et toi pour la version à partager. Ta réalisation est vraiment très belle et donne très envie avec cette chantilly à la mascarpone ! Slurp !

      Répondre
      • merci Sandrine, oui j’ai vu que nous avions eu la même idée, les valeurs sûres 😉 ta version en individuelles est très réussie ! Bonne journée

        Répondre
    10. Je l’adore! Comme je l’ai dit sur Facebook pour moi tu as fait la meilleure proposition <3 Bravo bravo C'est magnifique et ça a l'air tellement gourmand 😉
      Bises
      Angélique

      Répondre
    11. Waouh Sandra, elle est superbe, j’adore!
      Comme toi je suis fan de Christophe ;-), je l’ai faite cette recette et j’avais adoré.
      Et ouiiii j’adore les mirabelles!
      Merci beaucoup Sandra pour ta participation et cette très jolie recette ♥

      Répondre
    12. Bonjour ! je tombe sur votre recette et salive … ma question : pensez vous qu’on peut tout faire à la mirabelle ? (sans mettre de pommes ?)
      merci d’avance pour votre réponse

      Répondre
      • Bonsoir et merci 😉 je pense que vous pouvez faire tout mirabelles mais il faudra peut-être augmenter la quantité de gélatine pour compenser la pectine contenue dans les pommes. à bientôt, Sandra

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette