Moelleux au pamplemousse rose

D’une manière générale, j’aime beaucoup les gâteaux aux agrumes. La tarte au citron meringuée bien sûr, mais aussi le cake à l’orange et au pavot pour ne citer que ces deux là. Mais je n’avais encore rien fait avec le pamplemousse. Je nous ai donc préparé ce délicieux moelleux au pamplemousse rose. Si vous aimez le pamplemousse, n’hésitez pas deux secondes, c’est le gâteau qu’il vous faut, parfumé, fondant et peu sucré, il est excellent !

moelleux au pamplemousse rose

Quoi faire avec un pamplemousse qui traine dans votre réfrigérateur ? Un moelleux au pamplemousse rose !

Voici un gâteau qui va changer du cake au citron et du traditionnel gâteau au yaourt. Un gâteau rapide et facile à faire, au goût acidulé de pamplemousse. C’est un gâteau moelleux et qui n’est pas trop sucré. Le glaçage au citron et au rhum est bien entendu facultatif.

moelleux au pamplemousse rose

Moelleux au pamplemousse rose

Pour changer du cake au citron, voici une recette de moelleux au pamplemousse rose, un délicieux gâteau facile et rapide à faire.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manqué de 18cm.
  • Pressez le pamplemousse pour récupérer le jus et la pulpe, réservez.
  • Zestez la moitié du pamplemousse, avec une microplane de préférence,  réservez.
  • Versez le sucre glace sur le beurre mou et fouettez pour obtenir un mélange crémeux.
  • Versez le jus et la pulpe de pamplemousse et mélangez. Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant pour les incorporer.
    moelleux au pamplemousse
  • Incorporez le zeste, la farine puis la levure tout en mélangeant pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
  • Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre en ressort propre.
  • À la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille.
  • Mélangez le jus de citron, le sucre en poudre et le rhum et arrosez le gâteau avec ce mélange.

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

15 Commentaires

    • bonjour, pauvre pamplemousse abandonné 🙁 j’espère que ce recyclage ravira vos papilles, tenez moi au courant. merci de votre confiance et à bientôt j’espère 🙂

  • Parfait!!! Deuxième fois que je le fait .Et cette fois avec de la farine de riz et de la levure sans gluten pour que ma belle fille puisse en déguster!!!! Résulta parfait!! Très bonne recette…
    Merci

  • Bonjour, cela fait plusieurs fois que j’essaie cette recette qui m’a l’air tellement bonne. Mais malheureusement, à chaque fois que j’ajoute le jus à mon mélange sucre-beurre, celui-ci se sépare du reste et tout est raté… j’ai essayé d’introduire le jus progressivement mais rien n’y fait. Un conseil peut-être ? Merci.

  • Bonjour,
    J’aimerai tenter cette recette et vous remercie pour votre blog et vos explications claires.
    J’envisage d’acheter un robot patissier (Kenwood) et j’aimerai savoir si je pourrai l’utiliser pour par exemple réaliser ce moelleux… En fait sert-il souvent ? Vu le prix j’hésite, n’étant pas pâtissière, contrairement à vous, merci de votre partage d’expérience.

    • Bonjour,
      Je ne connais pas les robots Kenwood,je travaille avec un Kitchenaid, et, surtout, je ne sais pas quel modèle vous envisagez d’acheter. Si c’est un robot pâtissier, et non un multifonctions, vous pourrez faire tous les gâteaux, brioches, pains, viennoiseries, crèmes dessert, … A vous de voir ensuite à quel rythme vous l’utiliserez 🙂
      Sandra

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Il s’agit du Chef Titanium. Ce moelleux au pamplemousse est donc réalisable par exemple avec le robot ? Et est-ce plus “pratique” ?
        Nathalie

        • Bonjour, oui bien sûr vous pourrez l’utiliser pour ce gâteau.
          Et un robot c’est toujours plus pratique que de faire les choses à la main 😉 Mais encore une fois tout dépend de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.
          Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




36 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer