Fraisier – Crème mousseline vanille – Recette CAP Pâtisserie

fraisier

Le fraisier est mon gâteau préféré. Toute l’année, j’attends fébrilement le retour des gariguettes chez le primeur pour me faire mon fraisier. L’année dernière, j’avais fait une version pistache, très bonne, l’année précédente une version plus légère, mais cette année j’ai eu envie du fraisier classique, celui que je préfère et dont je me délecte depuis ma plus tendre enfance. Quand j’étais gamine, ma tante m’en faisait régulièrement. J’étais incapable d’attendre le dessert pour m’en régaler. Toute la famille rigole encore du jour où, fraise après fraise, je suis allée dans le réfrigérateur déshabiller le gâteau. Quand il est arrivé sur la table, il n’y avait plus un fruit dessus, j’ai passé un sale quart d’heure 😉

 

fraisier

Deux petites entorses à la fiche technique du fraisier du CAP Pâtisserie, pas de nappage sur la crème parce que je n’aime pas ça et une décoration chargée en fraises qui, bien sûr, n’est pas économiquement rentable et donc pas CAP. Les fraises non plus ne sont pas nappées, je suis ok pour le nappage dégueu sur les pommes mais sur les fraises, pour moi, c’est un sacrilège. Et puis, à la maison, on fait ce qu’on veut non ?

 

fraisier

 

fraisier

 

5 de 1 vote
fraisier
Imprimer
Fraisier - Mousseline vanille - CAP Pâtisserie

Ma version du fraisier réalisée à partir d'une fiche technique du CAP Pâtisserie

Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes
Ingrédients
Pour la génoise
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 25 g de maïzena
Pour la crème mousseline
  • 500 ml de lait
  • 100 g de jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 g de maïzena
  • 2 gousses de vanille (ajout personnel)
  • 250 g de beurre
Sirop d'imbibage
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 ml d'eau (minérale de préférence)
Montage du fraisier
  • 500 g de très bonnes fraises (ou plus)
Instructions
Préparez la génoise
  1. Préchauffez le four à 180° (th6) et recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé.

    Sortez le beurre à température ambiante.

  2. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.

    fraisier
  3. Tamisez la farine et la maïzena sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse. Versez la pâte à génoise dans une poche à douille et pochez la génoise sur la plaque en formant deux disques de 18cm de diamètre.

  4. Vous pouvez également cuire  la génoise dans un cercle de 20cm et détailler deux disques après cuisson dont vous réduirez le diamètre à 18cm.

  5. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson de la génoise en la piquant en son centre. Laissez refroidir à température ambiante.

Préparez le sirop
  1. Faites bouillir l'eau et le sucre en poudre. Réservez.

    Si vous n'utilisez pas la totalité du sirop, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.

Préparez la mousseline vanille
  1. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées puis ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.

  2. Faites chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues, versez le sur les jaunes d'oeufs, en trois fois, et mélangez vivement.

    Retirez les gousses de vanille. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème pâtissière jusqu'à ébullition.

  3. Versez la crème pâtissière dans un récipient plat et propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes.

  4. Placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapez le avec un rouleau à pâtisserie pour l'assouplir. Mettez le ensuite dans le bol du robot et fouettez le pour qu'il devienne crémeux.

  5. Retirez le beurre du robot, placez le dans un récipient propre, et versez la crème pâtissière refroidie dans le bol du robot.

    Vérifiez la température, la crème et le beurre doivent être à la même température sinon votre crème mousseline tranchera.

  6. Fouettez la crème pâtissière pendant 2 minutes pour la détendre.

    Ajoutez le beurre progressivement en continuant de fouetter la crème.

    Fouettez la mousseline vanille pendant 2 minutes après l'incorporation du beurre. Elle doit être bien aérée.

    fraisier
Montage du fraisier
  1. Préparez un cercle de 20cm de diamètre, posez le sur le plat de service et chemisez le de rhodoïd.

  2. Équeutez et coupez des fraises dans le sens de la hauteur pour faire le tour du cercle. Côté coupé contre le cercle. Essayez de choisir de jolies fraises de même taille.

    fraisier
  3. Placez un disque de génoise, imbibez le. Versez la mousseline dans une poche à douille et pochez un peu de crème entre chaque fraise.

    fraisier
  4. Pochez de la mousseline sur la génoise et recouvrez la de morceaux de fraises.

    fraisier
  5. Recouvrez avec le second disque de génoise et imbibez le.

    fraisier
  6. Pochez le reste de crème mousseline et lissez la surface avec une spatule.

    fraisier
  7. Décorez avec les fraises et réservez au 3h au réfrigérateur avant de décercler et de servir.

    fraisier

fraisier

 

fraisier

 

fraisier

 

fraisier

 

Si mes recettes vous plaisent, abonnez vous !

5 réponses
  1. Kelly
    Kelly dit :

    Coucou ma Sandra ! 🙂 Ton fraisier est magnifique, on pourrait très bien le mettre dans une vitrine d’une grande pâtisserie de luxe à Paris !!!!! Tes photos sont toujours aussi belles ! 🙂
    Je voulais aussi te dire que j’ai dévoilé le thème de la nouvelle édition de la Battle Food et ça me ferait trop plaisir que tu nous rejoignes si tu le veux bien car tu es une blogueuse que j’ADORE et tu es tellement talentueuse qu’on ne peut pas se passer toi ! ^.^
    Mon thème est :  » La Brioche, Reine de Notre Enfance !  » Vu tes jolies brioches sur ton blog, tu devrais cartonner comme d’habitude ! 🙂 J’espère en tout cas ne pas t’avoir trop dérangée et je te fais de gros bisous ! <3

    Répondre
    • Encore un gâteau
      Encore un gâteau dit :

      coucou Kelly, merci beaucoup pour tous ces jolis compliments ! félicitations pour la Battle, j’ai vu ton thème et je réfléchissais à une idée avant de m’inscrire 😉 mais tu peux compter sur moi ! gros bisous, sandra

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *