Crème pâtissière

La crème pâtissière est une recette de base en pâtisserie et, à ce titre, elle est au programme du CAP Pâtissier. On peut la préparer avec des jaunes d’oeufs ou des oeufs entiers, avec de la farine ou de la maïzena.

Comment faire la crème pâtissière ? Comment la parfumer ? Comment la conserver ? Peut-on la congeler ? Que faire avec ? Je vous dis tout !

recette crème pâtissière

Comment faire une crème pâtissière ?

Elle se compose de jaunes d’oeufs (ou d’oeufs entiers), de sucre, de farine (ou poudre à crème) et de lait. Pour commencer, on blanchit les jaunes d’oeufs, ou les oeufs entiers selon la recette, avec le sucre en poudre. On ajoute ensuite la farine ou la poudre à crème et on mélange vivement en veillant à ne pas faire de grumeaux. Pour avoir testé les deux versions, je préfère utiliser la poudre à crème qui donne une crème pâtissière plus légère.

La crème est ensuite cuite jusqu’à ébullition, en remuant constamment. Il est important de maintenir l’ébullition pendant a minima 1 minute et demie pour stériliser la crème et éviter le développement trop rapide des bactéries et bien la cuire pour ne pas qu’elle ait le goût de farine.

Elle doit être immédiatement réservée au réfrigérateur pour un refroidissement rapide.

Pour faire refroidir la crème pâtissière, on la filme au contact afin d’éviter qu’une croûte ne se forme à sa surface. Avant de l’utiliser, on la fouette quelques instants pour lui redonner homogénéité et souplesse.

crème pâtissière cap

Crème pâtissière : jaunes d’oeufs ou oeufs entiers ?

Les deux recettes existent. Vous pouvez faire une crème uniquement avec les jaunes d’oeufs, il en faudra alors 6 pour un litre de lait, ou avec 4 oeufs entiers pour un litre de lait.

La recette aux jaunes d’oeufs sera plus grasse et aura une meilleure tenue. Celle aux oeufs entiers sera donc, a contrario, plus légère.

Crème pâtissière : farine ou poudre à crème ?

Pour commencer, savez-vous réellement ce qu’est la poudre à crème ? Il ne s’agit en fait que d’un mélange de fécule et de vanille. Inutile donc de courir les magasins spécialisés si vous n’en avez pas puisque vous pouvez tout simplement remplacer la poudre à crème par de la maïzena (fécule de maïs) ou de la fécule de pomme de terre.

La recette à base de poudre à crème (ou fécule) est plus légère et plus digeste que la recette à base de farine qui elle est plus ferme. A vous de voir donc quelle version sera la meilleure pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quel lait pour faire une crème pâtissière ?

En théorie, vous pouvez utiliser n’importe quel lait pour faire votre crème. La seule différence sera la tenue en fonction du pourcentage de matières grasses que contient le lait. Un lait entier donnera donc évidemment une crème pâtissière plus riche et plus ferme qu’un lait écrémé.

Vous pouvez également faire une crème pâtissière avec un lait végétal : coco, amande, noisette, … sans rien changer aux proportions.

Si vous êtes vegan, la crème pâtissière sans oeufs est également possible mais je ne maîtrise pas cette recette et vous invite donc à rendre une petite visite à Vanessa, la Beyonce de la pâtisserie vegan !

Comment aromatiser une crème pâtissière ?

La recette la plus répandue est celle à la vanille, mais faire une crème pâtissière au chocolat, au praliné, à la noix de coco ou aux fruits est un jeu d’enfant.

La chose importante à retenir en pâtisserie est que les arômes se fixent bien mieux dans le gras. Vous l’aurez compris, il faudra donc intégrer vos parfums dans les oeufs ou le lait.

Pour la crème pâtissière à la vanille, j’ai pour habitude de fendre les gousses de vanille, de les gratter et de mettre les graines dans les jaunes d’oeufs puis les gousses fendues dans le lait à chauffer pour extraire un maximum de parfum de cette épice pas bon marché du tout.

Pour une crème pâtissière au chocolat, il suffira de faire fondre 100g de chocolat, noir blanc ou au lait, dans le lait et de poursuivre la recette normalement. A noter que 100g de chocolat valent pour une crème sur la base d’un litre de lait, à vos calculettes !

Vous pouvez également utiliser du cacao, personnellement je préfère le vrai chocolat. Préférez un cacao en poudre non sucré et comptez 50g pour un litre de lait.

La crème pâtissière au praliné se réalisera de la même façon, en intégrant le praliné dans le lait ou dans les jaunes d’oeufs, c’est vous qui choisissez.

Pour le café, j’utilise du trablit, extrait de café très utilisé en pâtisserie, mais vous pouvez, au choix, faire infuser les grains de café dans le lait ou utiliser du café instantané. La quantité sera déterminée par votre goût et l’intensité souhaitée.

Procédez de la même façon pour faire une crème parfumée aux plantes aromatiques : feuilles de menthe, de verveine, anis vert ou étoilé, réglisse, … tout ça se fera infuser dans le lait avant de préparer la crème.

Pour toutes les infusions servant à parfumer la crème, vous pouvez procéder de deux façons :

  • infusion à froid : dans le lait froid, récipient filmé et réservé au frais jusqu’au lendemain.
  • infusion à chaud : départ dans le lait froid porté à ébullition puis récipient filmé et réservé à température ambiante 30 minutes.

Faire une crème pâtissière aux fruits n’est pas plus compliqué. Il prévoir autant de lait que de purée de fruits : fraise, mangue, poire, …. n’importe quel fruit. Au delà de 50% de purée de fruits la texture de la crème aura tendance à se rapprocher de celle d’un curd.

Certaines recettes nécessitent d’ajouter du beurre dans la crème. Il convient alors d’ajouter le beurre dans la crème pâtissière tiède pour qu’il s’incorpore doucement sans dépasser son point de fusion. Pour l’incorporer, on utilise alors le mixeur plongeant.

Quelles utilisations pour la crème pâtissière ?

Elle est notamment utilisée pour garnir des fonds de tartes, des éclairs, des religieuses, des choux, ou pour faire un flan pâtissier par exemple.

De la recette de la crème pâtissière, d’autres recettes de crèmes sont dérivées :

Comment conserver la crème pâtissière ?

Elle ne se conserve pas au-delà de 48 heures, filmée au contact, au réfrigérateur. Je vous conseille de la verser dans un plat le plus plat possible pour que le refroidissement se fasse rapidement et limite ainsi la prolifération des bactéries.

La crème pâtissière ne se congèle pas ! La seule façon de détourner cette restriction est d’ajouter 100g de beurre pour un litre de lait dans la crème cuite. Une crème riche en beurre pourra se congeler. Filmez la au contact et réservez la dans un récipient propre et bien fermé. Préférez un contenant en verre à un contenant en plastique qui pourrait avoir conservé le goût et/ou l’odeur de préparations précédentes.

Si votre crème ne contient pas, ou pas suffisamment de beurre pour être congelée, et qu’elle a dépassé le temps limite de conservation au frais, ne la jetez pas ! Versez la dans un plat allant au four et mettez la à cuire à 210° pour faire un délicieux flan pâtissier sans pâte.

Il me reste à vous dire que la recette que je m’apprête à vous livrer est tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier et que les quantités sont pour un litre de lait. Pour adapter les quantités des autres ingrédients à votre base de lait (1/2 litre, 1/4 litre, …) il vous suffit de faire une règle de trois, avec ou sans calculatrice, je ne regarde pas 😉

crème pâtissière recette
crème pâtissière recette

Crème pâtissière – Recette CAP Pâtisserie

Comment faire la crème pâtissière ? Comment la parfumer ? Recette, proportions et utilisations, tout savoir sur la crème pâtissière telle qu'enseignée au CAP Pâtissier.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 1 litre

Ingrédients

Crème pâtissière vanille

  • 6 jaunes d'oeufs ou 4 oeufs entiers
  • 200 g de sucre en poudre
  • 90 g de poudre à crème ou maïzena ou 100g de farine (ou moitié moitié)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de lait

Instructions

  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée pour faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez la maïzena et mélangez vivement.
  • Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille dont vous avez mis les graines dans les oeufs.
  • Versez le lait chaud en filet sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
    Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le cul de poule avec une maryse pour récupérer toute la matière.
  • Faites cuire la crème pâtissière sur feu moyen tout en la remuant constamment jusqu’à ébullition.
    Maintenez l’ébullition pendant deux minutes pour réduire le risque bactériologique.
  • Versez la crème pâtissière dans un plat propre. 
    Il est important de ne pas réutiliser le même cul de poule pour ne pas incorporer de restes d'oeufs crus dans la crème pâtissière et ainsi la rendre plus sensible aux bactéries.
    Pour que la crème pâtissière refroidisse plus vite, utilisez un récipient plat.
    Filmez la crème au contact et réfrigérez immédiatement.
  • La crème pâtissière doit être consommée dans les 48 heures.
  • Un reste de crème pâtissière peut être cuit au four dans un récipient adapté pour faire un flan pâtissier sans pâte. 
faire crème pâtissière maison

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




35 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer