Fraisier japonais – Fou de Pâtisserie #11

Connaissez vous le fraisier japonais ? Beaucoup plus léger que notre fraisier traditionnel, celui-ci se compose d’une génoise, de fraises fraîches et de chantilly. C’est la recette idéale pour qui aime le fraisier mais n’aime pas trop la crème diplomate, plus riche. Cette recette est tirée du magazine Fou de Pâtisserie numéro 11.

 

 

le fraisier japonais fou de pâtisserie 11

 

 

Fraisier japonais : le fraisier tout en légèreté !

 

Cette recette de fraisier japonais est à la portée de tout le monde, il n’y a absolument aucune difficulté. Si vous êtes à la recherche d’une recette facile de fraisier, c’est définitivement celle qu’il vous faut !

 

recette facile de fraisier japonais

 

 

Comment faire un fraisier japonais ?

 

Pour faire ce gâteau, il vous faudra d’abord faire la génoise légère et aérienne. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un cercle de 18cm de diamètre et de doubler sa hauteur en le chemisant de papier sulfurisé. Je ne l’ai pas fait et, vous le verrez dans la recette détaillée, ma génoise a fait un petit bourrelet en cuisant, la faute à la hauteur insuffisante de mon cercle. Si vous n’avez pas de papier sulfurisé, pas de panique, il vous suffira d’égaliser la génoise avec un couteau ce qui renforcera le petit côté nude cake de ce fraisier.

 

 

fraisier japonais comme un nude cake

 

 

Seul changement à la recette d’origine, j’ai augmenté la quantité de chantilly et j’y ai rajouté un peu de mascarpone pour plus de tenue. Côté décoration, j’ai choisi un pochage de la chantilly mascarpone à la douille St Honoré mais n’hésitez pas à utiliser une autre douille et à varier les décorations au fil de vos réalisations.

 

 

comment faire un fraisier japonais ?

 

 

le fraisier japonais fou de pâtisserie 11

Fraisier japonais - Recette Fou de Pâtisserie numéro 11

Si vous êtes à la recherche d'une recette légère de fraisier, ce fraisier japonais est celui qu'il vous faut avec sa génoise aérienne, sa chantilly légère et ses fraises fraîches.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Japanese
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos au froid: 2 heures
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la génoise

Pour le sirop

  • 50 ml d’eau minérale de préférence
  • 50 g de sucre en poudre

Pour le montage du fraisier japonais

Instructions

Préparez la génoise

  • Préchauffez le four à 180° (th6).
  • Graissez un moule à manqué de 18cm de diamètre, doublez sa hauteur avec du papier sulfurisé (j'ai oublié de le faire) et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
    cercle fraisier japonais
  • Fouettez les blancs en neige souple. Quand ils sont montés, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante. 
    Ajoutez les jaunes d’oeufs battus en filet, sans cesser de fouetter. 
    Versez le lait, l’extrait de vanille puis la farine tamisée en mélangeant délicatement avec une maryse.  
    préparation génoise fraisier japonais
  • Versez la pâte dans le moule, tapotez le contre le plan de travail pour bien lisser la pâte et enfournez pour 30 minutes environ.
    génoise fraisier japonais avant cuisson
  • La lame d’un couteau plantée au centre du gâteau doit en ressortir sèche. À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
    génoise cuite fraisier japonais

Préparez le sirop

  • Versez l’eau dans une casserole, puis le sucre. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir.

Montage et décoration du fraisier japonais

  • Coupez le gâteau refroidi en deux de façon à obtenir deux disques de génoise et imbibez les avec le sirop.
    découpe génoise fraisier japonais
  • Dans le bol du robot, versez la crème liquide entière très froide, le mascarpone, l'extrait de vanille et le sucre glace. 
    Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
    chantilly fraisier japonais
  • Rincez, équeutez et séchez les fraises. Réservez en quelques unes pour la décoration (ce que j’ai oublié de faire). Coupez les autres en morceaux.
  • Posez la moitié inférieure de la génoise sur le plat de service, tartinez la d’une fine couche de chantilly et recouvrez la de morceaux de fraises.
    montage fraisier japonais
  • Nappez d’une généreuse couche de chantilly et posez par dessus l’autre génoise. Tartinez le dessus de la génoise et les contours du gâteau avec la chantilly. Lissez bien avec une spatule. 
    fraisier japonais nu
  • Mettez la chantilly restante dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et décorez votre fraisier japonais.
    Réservez le gâteau 2h au réfrigérateur avant dégustation.

 

savoir faire un fraisier japonais

 

 

fraisier japonais un gâteau léger

 

 

recette facile de fraisier japonais léger

 

 

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

6 Commentaires

Commenter

848 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer