Tartelettes amandines

331

Voilà un moment que cette recette de tartelettes amandines me trottait dans la tête. Rien de bien compliqué, si ce n’est, bien sûr, de remettre la main sur mes moules à tartelettes dans le fatras géant du déménagement.

recette tartelettes amandines

Ma recette facile de tartelettes amandines

S’il vous tarde que Noël soit passé pour vous gaver de galette des rois, cette recette de tartelettes à la crème d’amande devrait vous plaire et vous permettre de patienter jusqu’à janvier. Composées d’une pâte sucrée croustillante, elles sont garnies d’une crème d’amande parfumée et recouverte d’amandes effilées.

Pour faire des tartelettes à la crème amandine, j’ai d’abord préparé une pâte sucrée d’après la recette des fiches techniques du CAP Pâtissier. Selon la taille de vos moules à tartelettes, vous aurez peut-être trop de pâte. Mais, pas d’inquiétude, en pâtisserie, il y a très peu de gâchis. Sachez que le reste de pâte sucrée se conservera jusqu’à trois jours, bien filmé au contact, dans le réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur. Vous pouvez également l’étaler et découper des biscuits avec des emporte-pièces.

Deux précautions indispensables à prendre lors de cette étape : ne pétrissez pas trop votre pâte pour ne pas activer le gluten et pensez à légèrement graisser l’intérieur de vos moules avant de les foncer, ceci afin d’éviter que la pâte sucrée ne s’affaisse lors de la cuisson.

Cela étant, il y a très peu de chances pour que vous ne réussissiez pas vos tartelettes amandines puisque pour cette recette les fonds ne sont pas cuits à blanc mais garnis de crème d’amande, aucune chance donc qu’ils ne s’affaissent à la cuisson.

Pour la crème amandine, il vous faudra du beurre pommade, du sucre glace, de l’oeuf et de la poudre d’amande, tout ça dans les mêmes quantités. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez le remplacer par du sucre en poudre, la seule différence c’est qu’elle sera moins lisse.

La crème d’amande se prépare tout simplement, en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Il faut juste veiller à mélanger doucement, sans fouetter, pour éviter l’incorporation d’air. Si vous incorporez de l’air dans la crème, elle aura tendance à trop gonfler à la cuisson et à déborder de vos tartelettes amandines.

Une fois vos fonds de tartelettes garnis de crème amandine, il vous suffira de répartir les amandes effilées à la surface avant de les passer en cuisson. Si vous aimez ce genre de desserts individuels sur base de crème d’amandes, vous avez là une recette de base facile à adapter à vos goûts et aux saisons.

Ainsi, n’hésitez pas à recouvrir vos tartelettes amandines cuites d’une fine couche de confiture puis de fruits frais par exemple. Vous pouvez également mettre des fruits dans la crème d’amande avant cuisson et pocher une crème sur les tartelettes après cuisson et refroidissement. Les possibilités sont multiples et je suis sûre que vous gourmandise vous guidera pour faire des merveilles.

Pour vous donner des idées, voici quelques recettes élaborées sur la même base et déjà publiées sur le blog :

D’autres recettes sont également disponibles, pour les retrouver sur le blog il vous suffit de taper le mot clef “amandine” dans la barre de recherche.

De mon côté, entre deux cartons et deux tartelettes amandines, je commence à sérieusement réfléchir aux parfums de bûches de Noël que je vais vous proposer cette année. D’ailleurs, si vous avez des envies de recettes particulières que vous n’avez pas encore vues par ici, n’hésitez pas à me les communiquer en me contactant directement sur ma messagerie.

tartelettes amandines
5 de 1 vote

Tartelettes amandines

Tartelettes amandines, un dessert individuel gourmand composé d'une pâte sucrée et d'une crème d'amande recouverte d'amandes effilées.
Portions 6 tartelettes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la crème amandine

Pour le décor des tartelettes amandine

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat), versez le beurre pommade, le sucre glace et le sel fin.
    Mélangez pour obtenir une texture crémeuse.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
    Le mélange n'est pas très homogène, ça n'a aucune importance.
  • Ajoutez la farine en une fois et mélangez doucement, juste assez pour que la pâte forme une boule.
    Décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et écrasez vers l'avant avec le plat de la main, à trois reprises, pour éliminer les éventuels petits morceaux de beurre restants.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez la crème amandine

  • Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients en veillant à ne pas incorporer d'air.

Montage et cuisson des tartelettes amandine

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur de 6 moules à tartelettes de 8cm de diamètre.
  • Etalez la pâte sucrée au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, et foncez les cercles à tartelettes.
  • Garnissez les fonds de tartelettes avec la crème d'amande et répartissez les amandes effilées.
  • Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson.
    Surveillez la cuisson qui peut varier selon la puissance du four.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et démoulez délicatement puis laissez refroidir sur une grille.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
tartelettes amandine recette

Rejoindre la conversation

  1. magnifique ces tartelettes

  2. Ces petites tartelettes ont du avoir du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close