Tarte amandine fraises

Vous allez peut-être vous demander ce qui m’arrive à poster encore une recette de tarte aux fraises sur le blog… Et, figurez-vous qu’il n’y a pas une mais deux raisons à cela. Il se trouve qu’il me restait de la pâte à tarte d’une précédente recette et que je suis allée au marché ce matin. Quel rapport avec ma tarte amandine aux fraises ? Pas d’inquiétude, je vais vous raconter.

tarte amandine fraise

Tarte aux fraises et crème amandine

Alors voila, depuis bientôt onze ans que j’habite le quartier, croyez le ou pas, je n’étais jamais, jusqu’à ce matin, allée au marché qui se tient deux fois par semaine à peu près à 300 mètres de la maison. Quand je travaillais à l’extérieur je ne pouvais évidemment pas y aller le jeudi matin et je préférais dormir le dimanche. Depuis que je travaille à la maison, soit depuis deux ans maintenant, je me dis, à peu près toutes les semaines, que je vais remédier à cet écueil, ce matin les planètes étaient alignées, j’ai fait ma première sortie au marché.

J’y allais essentiellement pour faire le plein de fruits et légumes de saison et, vous me connaissez, je n’ai pas su résister au parfum envoutant des fraises françaises sur l’étal du primeur. C’est en rentrant à la maison et en retrouvant un peu de pâte sucrée dans le réfrigérateur que la tarte aux fraises s’est imposée.

Pour être exacte, il ne me restait pas suffisamment de pâte pour faire une tarte à partager. J’ai seulement pu faire deux tartelettes individuelles mais, n’ayez crainte, vous aurez bien les proportions pour un dessert aux fraises qui régalera six personnes.

tarte fraise amandine

Une pâte sucrée et des fraises c’est un peu court pour faire un dessert. J’ai donc préparé une crème amandine, ou crème d’amandes que j’ai cuite en même temps que le fond de tarte puis j’ai coulé par dessus une ganache au chocolat à la fraise. Il s’agit d’une plus très nouvelle recette de Valhrona, l’inspiration fraise. Il se travaille comme un chocolat blanc et a bien le goût du fruit, j’ai d’ailleurs été très agréablement surprise à ma première dégustation.

Je sais, notamment au travers de vos commentaires sur le blog ou de vos messages sur les réseaux sociaux, le fonçage des cercles vous fait peur. La pâte qui s’acharne à s’écrouler contre les bords du cercle je vous l’accorde c’est très énervant. Toutes les astuces pour foncer un cercle comme un pro vous attendent dans mon article dédié.

Si cette lecture ne suffit pas à vous donner confiance et à vous lancer dans cette recette de tarte à la fraise et crème d’amande, sachez qu’il n’y a absolument aucun risque que la pâte ne s’effondre puisqu’il n’y a pas de cuisson à blanc. Le fond de tarte est cuit avec la crème amandine qui gonfle et maintient les bords contre le cercle, c’est pas magique ça ?

Enfin, pour la décoration j’ai emprunté l’idée des fraises coupées en tranches au Chef Yann Couvreur dont la recette du fraisier est une des plus consultées sur le blog en ce moment. Vous n’êtes absolument pas obligés de me suivre sur ce coup là et vous pouvez tout à fait dresser les fraises selon votre inspiration.

Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, pendant la préparation au CAP Pâtisserie, je m’appliquais à napper mes tartes aux fruits. Maintenant que je n’y suis plus obligée, je vous avoue que je zappe systématiquement cette étape. Alors certes je perds un peu de brillance mais au moins de ne rajoute pas de sucre inutile. Là encore, loin de moi l’idée de vous influencer, faites comme vous voulez.

recette tarte fraise amandine
tarte aux fraises amandine

Tarte fraise amandine

Pâte sucrée croustillante, crème d'amande moelleuse, ganache fraise gourmande et fraises fraiches. Voici ma recette de la tarte amandine à la fraise.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la crème d'amande

Pour la ganache inspiration fraise

  • 80 g de chocolat inspiration fraise Valrhona
  • 80 g de crème liquide entière

Pour la décoration

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule à la main ou au robot muni de la feuille (fouet plat), crémez le beurre et le sucre glace.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement pour l'incorporer.
  • Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et foncez le avec la pâte sucrée.
    Posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé et réservez à température ambiante.

Préparez la crème d'amande

  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre.
    Ajoutez l'oeuf puis la poudre d'amandes et mélangez à nouveau.
  • Mélangez doucement pour ne pas trop incorporer d'air, la crème d'amande a tendance à gonfler à la cuisson et il doit vous rester de la place pour la ganache fraise.
  • Garnissez le fond de tarte avec la crème d'amande et réservez au frais.
    fond tarte avant cuisson
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et quand il est chaud enfournez le fond de tarte pour 30 à 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson varie selon les fours, la pâte et la crème d'amande doivent être bien dorées.
    fond tarte cuit
  • Laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la ganache fraise

  • Faites bouillir la crème liquide et versez la sur le chocolat, remuez vivement à la maryse pour obtenir une ganache lisse et brillante.
  • Versez la ganache fraise sur la crème d'amande, lissez la surface à la spatule et réservez au réfrigérateur une heure.

Décoration de la tarte amandine aux fraises

  • Equeutez les fraises et coupez les en tranches de 0,5cm d'épaisseur environ.
    tarte ganache fraise
  • Disposez les fraises sur la ganache puis décerclez délicatement et régalez vous !
tarte amandine fraise recette

1 commentaire

Commenter






52 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer