Cake à l’orange

Les jours filent à une vitesse ! J’en reviens pas ! Je suis toujours en pleine préparation de mon déménagement, c’est fou ce qu’on peut entasser dans une maison en onze ans, et j’ai bien du mal à être régulière sur le blog en ce moment. Mais comme j’ai quand même trouvé le temps pour faire un cake à l’orange, je me suis dit qu’il serait pas mal que je vous poste la recette par ici.

cake à l'orange recette

Comment faire un cake à l’orange ultra moelleux ?

Dans la catégorie des gâteaux de voyage faciles à faire, je trouve qu’il n’y a pas plus réconfortant qu’un bon cake. Il ne suffit que de quelques ingrédients, d’un bon moule et d’une bonne recette pour faire un cake à l’orange moelleux et parfumé.

Ce gâteau moelleux à l’orange est un vrai bonheur. Avec sa croute fine, sa mie dense et moelleuse, son doux parfum d’orange je vous garantis que vous allez vous régaler. Et pendant plusieurs jours en plus ! Il se conservera très bien à température ambiante, filmé au contact ou protégé par une cloche de verre.

Pour les petits-déjeuners ou les goûters, vous pouvez également préparer ce cake à l’orange en portions individuelles ou le couper en tranches une fois refroidi et les congeler séparément pour les sortir au fur et à mesure de vos envies. Il suffira alors de le laisser dégeler à température ambiante.

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de la recette du cake au citron de Pierre Hermé. Si vous ne l’avez jamais testée, je vous conseille d’y remédier au plus vite. Ce cake est une folie et je ne vous cache pas que je suis assez contente de l’avoir essayé avec de l’orange. J’ai bien sûr réduit la quantité de sucre l’orange étant plus sucrée que le citron.

Pour un cake à l’orange parfait, il vous faudra donc des oranges, si possible non traitées, des oeufs, de la cassonade, du beurre, de la farine, de la levure chimique et une pincée de sel.

Petit aparté sur la farine. Pour faire un cake à l’orange avec une jolie bosse, je vous conseille de privilégier l’utilisation de farine T45. Associée à la juste de dose de levure chimique, elle favorisera le développement du gâteau à la cuisson.

Si vous n’avez pas de balance de précision pour peser la petite quantité de levure chimique, je vous conseille d’acheter de la farine à gâteaux. Elle contient 2% de levure chimique et, ainsi, vous n’aurez aucun risque de mal la doser.

Depuis quelques mois maintenant, j’ai fait l’acquisition d’un moule à cake en métal à bords droits. Je suis très contente de mon achat ! Je trouve que c’est avec cette forme de moule que l’on obtient de jolis cakes bien hauts et bien gonflés, comme dans les vitrines des pâtissiers. Mon moule mesure 20cm, c’est un Mallard Ferriere il me semble et vous le trouverez facilement sur internet.

Dernière petite astuce de pâtissier, pour faire un joli cake à l’orange bien dodu vous pouvez mettre une cuillère à soupe de beurre pommade dans une poche à douille puis pocher un trait beurre sur toute la longueur du cake à l’orange avant la cuisson. Effet dodu garanti !

Je pense avoir fait le tour des astuces, il ne me reste donc plus qu’à vous livrer la recette en détail. Si vous la testez n’hésitez pas à me donner votre avis dans la zone de commentaire qui vous est réservée en bas de cette article. Et si vous voulez me montrer la photo de votre gâteau, vous pouvez me taguer sur Instagram ou me l’envoyer sur la messagerie de mon compte. !

cake à l'orange

Cake à l’orange moelleux et parfumé

Découvrez la recette de ce cake à l'orange moelleux et délicatement parfumé. Le gâteau idéal pour des petits-déjeuners et goûters gourmands.
3 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour l’appareil à cake au citron

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre.
    Réservez.
  • Zestez une orange et mélangez les zestes au sucre en poudre. 
    Réservez.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm de long.
  • Dans le bol du robot, cassez les oeufs entiers et ajoutez le sucre parfumé à l'orange. 
    Fouettez pour que le mélange blanchisse. 
    Ajoutez la crème liquide entière et le sel et fouettez à nouveau.
  • Pressez les deux oranges et ajoutez le jus dans la pâte, mélangez.
  • Tamisez la farine avec la levure et ajoutez la progressivement au mélange précédent en mélangeant délicatement avec une maryse. 
    Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi et mélangez doucement. 
    Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ. 
    Le cake est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre ressort sèche. 
    Quand il est cuit, démoulez le gâteau, retournez le et laissez le refroidir sur une grille
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake à l'orange

Partagez

10 réflexions au sujet de “Cake à l’orange”

  1. Bonjour quand vous dites blanchir le sucre, est ce que ça doit doubler de volume ?
    Dans mon cas, le cake n’a pas vraiment monté comme sur la photo.

    Répondre
    • Bonjour, non pas nécessairement. Le choix du moule à cake est important, depuis que j’utilise un moule à bords droits j’obtiens des cakes beaucoup plus gonflés.

      Répondre
  2. Bonjour, je viens de tester votre cake à l orange mais malheureusement je suis déçue par le résultat : rien à voir avec le vôtre. Le parfum d orange est bien présent mais la texture est plutôt pâteuse surtout en fond de cake. Il a cuit 50 mns à 160 “. On a l impression que la levure n a pas fait son travail. Il ne manque pas de cuisson puisque la pique est ressortie sèche. J aimerais comprendre mon erreur . Je vous remercie pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Christine, je suis désolée que vous n’ayez pas été pleinement satisfaite de cette recette.
      Malheureusement nous n’avons pas tous le même matériel et les indications de cuisson sont toujours à adapter en fonction de la matière et de la taille de votre moule et, surtout, de la puissance de votre four. Je vous encourage donc à retenter cette recette en modifiant les paramètres de cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour, j’espère que vous allez bien ! Je viens de tester cette recette mais je me suis retrouvé à la fin avec une pâte très liquide, comme une pâte à crêpes. Est-ce normal ? J’ai essayé de l’épaissir en ajoutant 2 cuillères à soupe de farine tamisée. J’ai cuit mon cake à 170° un peu plus d’une heure mais en le découpant, surprise, mal cuit :/ texture dense et pâteuse ce qui rend le gâteau très désagréable en bouche. À quel moment ai-je foiré ?

    Répondre
    • Bonjour Isa, je suis désolée que vous n’ayez pas réussi à faire cette recette. C’est difficile pour moi de vous dire ce que vous avez mal fait étant donné que je ne suis pas dans votre cuisine. Il y a eu vraisemblablement un problème dans les proportions. Les autres commentaires attestent que cette recette fonctionne. Si vous essayez à nouveau, dites moi.
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette