Riz au lait vanille

Vous aimez le riz au lait ? J’ai un grand fan à la maison ! Je vous laisse juge… Tu veux quoi comme dessert pour ton anniversaire ? Du riz au lait !! Super… Et je les mets où moi les bougies ? Enfin bref, c’est pas grave c’est l’occasion rêvée pour vous donner ma recette du riz au lait à la vanille.

riz au lait

Comment faire du riz au lait ?

Pour faire un délicieux riz au lait, ce n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques impératifs. Tout d’abord, le riz ! Ne croyez surtout pas ceux qui voudraient vous faire croire que le riz au lait fait avec du riz long c’est très bon… Non, le riz au lait se fait exclusivement avec du riz rond et ça ce n’est pas négociable. Ensuite, pour obtenir un riz au lait bien riche et bien crémeux il est important d’utiliser du lait entier. La recette fonctionnera bien sûr avec du lait demi-écrémé mais il sera moins bon… Enfin, je vous conseille de mettre le sucre en fin de cuisson pour que la cuisson du riz se fasse de façon optimale et qu’il soit bien moelleux.

Ma recette de riz au lait à la vanille

recette de riz au lait

Riz au lait à la vanille

Un petit retour en enfance, ça vous dit ? Ma maman me faisait du riz au lait quand j’étais petite et aujourd’hui je vous livre sa recette.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, versez le lait, le riz, et les gousses de vanille grattées. Laissez cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.
    À la fin de la cuisson, une vingtaine de minutes environ, le lait doit avoir été quasiment absorbé par le riz et le riz doit être moelleux.
    Ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
  • Répartissez le riz au lait dans les ramequins après avoir ôté les gousses de vanille.

Notes

Pour plus de gourmandise, j’ai l’habitude de faire cette recette quand il me reste de la crème anglaise. Je rajoute environ 20cl de crème anglaise dans le riz au lait, je mélange et je verse dans des pots individuels.
Le riz au lait reste onctueux et ne durcit pas au froid. Si vous n’avez pas de crème anglaise sous la main et pas le courage de vous lancer dans une deuxième recette, vous pouvez battre 3 jaunes d’oeufs et les ajouter au riz au lait cuit encore chaud. Mélangez vivement et versez dans les pots.
recette de riz au lait

5 Commentaires

Commenter

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer