Teurgoule normande – Christophe Michalak

Connaissez vous la teurgoule ?

La teurgoule une spécialité normande qui n’est, ni plus ni moins qu’un riz au lait cuit au four, à basse température, pendant des heures. Le résultat de cette cuisson douce est un riz au lait moelleux sous une fine croute de lait caramélisées. Un pur régal !

Ça faisait longtemps que j’avais envie de goûter ce dessert typique normand, c’est quand je suis tombée sur la recette de teurgoule de Christophe Michalak que j’ai décidé de me lancer.

teurgoule

Cette recette du Chef est tirée de son dernier ouvrage, que je vous recommande d’ailleurs, « Tout Michalak »… tout un programme… Il m’a été offert pour mon anniversaire et il regroupe toute les recettes emblématiques du Chef, de la gourmandise à chaque page.

Traditionnellement, la teurgoule se cuit au four dans un plat en terre, mais je n’en avais pas. Le résultat était tout de même parfait.

Je l’ai cuite beaucoup plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. Elle n’avait pas sa fine croute de lait caramélisée caractéristique, j’ai bien fait de me méfier. La recette indique 1h25 de cuisson, la mienne a cuit 3h et je l’ai laissée refroidir dans le four fermé pour finir d’absorber le lait.

En comparaison du riz au lait, cette recette est plus longue en cuisson mais elle a l’avantage que vous n’aurez pas besoin de la surveiller, cuillère en bois à la main. Une fois enfournée, la teurgoule cuit toute seule.

teurgoule

La teurgoule de Christophe Michalak

Seule petite entorse à la recette de Christophe Michalak, le Chef met du safran dans sa teurgoule, j’ai choisi de rester plus classique et de la parfumer à la vanille.

teurgoule

Teurgoule normande de Christophe Michalak

Un riz au lait cuit longtemps au four, à basse température. Cette spécialité normande est un régal !
4.67 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Temps total: 3 heures 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 120° (th4) et préparez un plat allant au four.
  • Dans une casserole, faites bouillir le lait.
  • Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le riz, la cassonade, la fleur de sel et la vanille en poudre.
  • Hors du feu, versez ce mélange dans le lait bouillant et remuez quelques instants avec une cuillère en bois.
  • Versez le tout dans le plat et enfournez pour 3h.
  • La teurgoule doit être bien dorée.
  • Éteignez le four et laissez refroidir.
    Dégustez tiède ou froid.

teurgoule

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails !

7 Commentaires

  • En tant que Normande jai le pool hérissé en lisant le titre « Teurgoule Normande » alors que ce n’est pas la recette authentique de la vraie teurgoule Normande. ….la vraie teurgoule se fait obligatoirement dans un plat en grès et cuit très longtemps (environ 5 heures) tout doucement ….de plus il n’y a pas de vanille ni de safran mais de la canelle ….alors c’est peut être très bon également mais ça n’est pas la teurgoule Normande.

    • Bonjour Elsa et merci de votre charmant passage par ici. Je suis désolée que cette recette vous hérisse à ce point et je vous invite à vous en plaindre auprès de Christophe Michalak. Pour ce qui est du plat en grès et du temps de cuisson, je ne peux faire plus clair que ce que j’ai écrit 😉 Bonne journée

    • Assez d’accord mais la vanille fait partie des saveurs ramenées par les colombs avec le riz et la cannelle et selon ce que j’ai lu, c’est de là que la recette s’est crée . Ceci dit je mets 150 g de riz pour 3 litres et 5:00 de cuisson à feu doux.

      • Je mets 2 litres de lait pour 160 gr de riz rond et 80 grammes de sucre une pincée de sel et de la vanille. Effectivement la vraie teurgoule se fait avec de la cannelle mais tout le monde n’apprécie pas la cannelle alors on peut la saupoudrer après si l’on préfère. 3 ou 4 h de cuisson à température douce 150°. J’habite dans le Cotentin et j’ai eu la bonne surprise de découvrir cette merveille qui est économique avec grand plaisir.

Commenter

447 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer