Riz au lait caramel

Voici un dessert que je fais très souvent, le riz au lait. C’est un souvenir d’enfance puisqu’il fait partie des quelques desserts que faisait ma maman quand j’étais petite. Pour changer, aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un riz au lait au caramel beurre salé.

recette riz au lait au caramel beurre salé

Riz au lait au caramel beurre salé

Il ne s’agit pas là de ma première recette de riz au lait publiée sur le blog, je vous en ai déjà proposé une version à la vanille et une au lait de coco. Cependant, pour ceux à qui ces deux recettes auraient échappé, je me permets de rappeler l’importance du choix du riz pour réussir ce laitage. Pour réussir le riz au lait il faut impérativement du riz rond, spécial dessert. J’ai déjà entendu dire que ça fonctionne avec le riz long, balivernes ! Pour faire un bon riz au lait il faut du riz rond et puis c’est tout !

dessert riz au lait caramel

Pour que votre riz au lait au caramel beurre salé soit bien crémeux, je vous recommande d’utiliser du lait entier. Avec un lait demi-écrémé vous ferez du riz au lait mais il sera plus liquide, moins onctueux, beaucoup moins gourmand en somme.

Je vous recommande également de ne pas négliger la cuisson du riz au lait. Alors oui, c’est un peu long mais il est important de cuire le riz dans le lait à feu doux pendant 40 minutes en remuant régulièrement. Si vous cuisez trop fort, le lait va s’évaporer plus vite que le riz ne cuira et votre riz sera dur.

Ma recette de riz au lait au caramel beurre salé… et des pop corn !

Entre le riz au lait et le caramel beurre salé, nous sommes clairement face à un dessert très gourmand. Et pourtant, j’ai poussé le bouchon un peu plus loin en rajoutant en topping des pop corn caramélisés… oui je sais, c’est moche ! Bon alors, pour compenser, je n’ai pas trop sucré le riz au lait. L’un dans l’autre…

riz au lait caramel beurre salé

dessert riz au lait caramel

Riz au lait caramel beurre salé et pop corn

La recette ultra gourmande de mon riz au lait au caramel beurre salé et pop corn caramélisés. 
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le riz au lait

Pour le topping caramel beurre salé et pop corn caramélisés

  • du caramel beurre salé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou d'arachide
  • 50 g de grains de maïs
  • 20 g de beurre
  • 35 g de cassonade

Instructions

Préparez le riz au lait

  • Dans une grande casserole, versez le lait entier puis le riz rond en pluie.
  • Faites cuire sur feu moyen pendant au moins 40 minutes en remuant constamment.
    Le riz doit être cuit et le lait doit commencer à devenir crémeux.
  • Ajoutez alors le sucre en poudre puis baissez le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le lait soit quasiment totalement absorbé.
  • Répartissez le riz au lait dans 4 ramequins propres.

Préparez les pop corn caramélisés

  • Dans une grande casserole, ou une poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin et ajoutez les grains de maïs. Ils doivent ne faire qu'une couche au fond de la casserole.
  • Faites chauffer à feu vif en maintenant un couvercle sur la casserole jusqu'à ce que les grains de maïs aient fini d'éclater.
  • Ôtez alors le couvercle et ajoutez le beurre, mélangez les pop corn pour qu'ils en soient tous bien enrobés.
    Dès que le beurre est fondu, ajoutez la cassonade et faites cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'un caramel se forme et nappe les pop corn.
    Débarrassez sur un tapis silpat ou sur du papier sulfurisé.
  • Versez deux cuillères à soupe de caramel beurre salé sur le riz au lait, ajoutez des pop corn caramélisés et dégustez !

riz au lait caramel beurre salé et pop corn

1 commentaire

Commenter

56 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer