Riz au lait chocolat

T’aimes le riz au lait ? T’aimes le chocolat ? T’attends quoi pour faire du riz au lait au chocolat ? Sûrement que, comme moi, tout simplement, tu n’y avais jamais pensé avant… Rassure toi il n’est pas trop tard pour faire ce dessert tellement régressif et réconfortant, parfait pour un lundi de pluie !

riz au lait chocolat rice cooker

Comment faire un riz au lait au chocolat ?

A la maison, nous sommes tous fans de ce dessert. A la vanille, au caramel, au lait de coco, je pensais avoir testé toutes les variantes de cette recette jusqu’à ce que je pense à faire un riz au lait au chocolat.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix du riz est important. En effet, on ne fait pas du riz au lait avec n’importe quel riz. Le riz long, celui que vous mettriez dans la paëlla ou qui accompagnerait votre blanquette ne convient pas à être cuit dans le lait pour faire un dessert. Pour cette recette, il faut un riz rond, qui gonfle bien à la cuisson et que le lait va enrober délicatement pour en faire un dessert gourmand à souhait.

Il m’est également arrivé de voir des recettes avec du riz à risotto. C’est également une erreur d’employer ce riz. Il faut impérativement utiliser le riz spécial dessert, celui qu’on appelait autrefois le riz caroline. En général, il se trouve en bas du rayon, c’est un des moins chers ce qui est un point positif de plus.

Longtemps, je n’ai pas rincé le riz avant de le cuire dans le lait. Rincer le riz permet d’éliminer l’amidon et d’éviter ainsi qu’il ne soit trop gluant et surtout moins digeste. Je vous conseille donc de le faire.

Le choix du lait est également très important. Pour réussir le riz au lait, qu’il soit crémeux et gourmand comme il doit l’être, je vous conseille d’utiliser du lait entier, mieux du lait cru si vous en trouvez. Plus le lait sera gras, plus le riz au lait sera crémeux, le gras c’est la vie, CQFD.

recette riz au lait chocolat rice cooker

Dans cette recette de riz au lait au chocolat, j’ai même poussé le vice jusqu’à ajouter une portion de crème liquide entière… Autant vous dire que pour le crémeux on est au max sur ce dessert.

Quand je parle de chocolat, j’ai en fait, pour être vraiment précise, ajouté du cacao en poudre non sucré. Ma première idée était de faire fondre du chocolat au lait dans le riz cuit et encore chaud… J’en salive rien que d’y repenser mais je me suis dit que j’allais être un peu raisonnable… Si vous essayez, venez me dire combien c’était bon !

Pour réussir la cuisson de mon riz au lait au chocolat sans trop m’en préoccuper, j’ai utilisé le cuiseur à céréales Cuisinart. La recette n’en est donc que plus simple, on verse tous les ingrédients dans le récipient et on met en cuisson. La cuisson dans un cuiseur à céréales doit se faire sans le couvercle de façon à ce que le lait ne vienne pas à déborder et surtout pour pouvoir remuer régulièrement afin qu’il n’attache pas au fond.

Ca faisait longtemps que je voulais tester un cuiseur à céréales… un appareil de plus dans ma cuisine… mais quand Cuisinart me l’a proposé je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. J’ai choisi le grand modèle pour lequel les quantités de cette recette sont adaptées. Au quotidien, j’y cuis du riz long, des légumineuses, le tout sans aucune surveillance. Je verse les ingrédients, je mets en cuisson et je prépare le reste du repas sans me préoccuper de savoir si l’eau ne va pas déborder. Vous l’aurez compris j’en suis ravie !

Bien sûr, si vous n’avez pas de rice cooker, ou cuiseur à céréales, vous pouvez faire le cuire dans une casserole. Pour les desserts à base de lait, le mieux est d’utiliser une casserole en aluminium et d’y verser un peu d’eau au fond. Je tiens ça de ma mère qui a observé qu’il ne colle pas quand il est cuit de cette façon. Ceci étant dit, je n’ai jamais eu de casseroles en aluminium à la maison et en vous assurant de bien remuer pendant la cuisson, il n’y a aucune raison qu’il colle.

Si vous procédez à une cuisson traditionnelle, à la casserole, vous pouvez ne rajouter le sucre en poudre qu’à la fin de la cuisson. J’ai lu que mettre le sucre en poudre dès le départ donnait un riz moins tendre. Je vous avoue que je ne l’ai jamais observé et que, quel que soit le mode de cuisson que j’utilise, je mets toujours tous les ingrédients dès le départ.

recette riz au lait chocolat
riz au lait chocolat

Riz au lait chocolat

Pour changer du riz au lait classique, voici la recette du riz au lait au chocolat maison. Un dessert gourmand et réconfortant, facile à faire.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

  • 240 g de riz rond spécial desserts
  • 780 g de lait entier de préférence
  • 190 g de crème liquide entière
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 g de cacao en poudre non sucré

Instructions

  • Pesez et rincez le riz à l'eau clair dans une passoire.
    Egouttez.
  • Dans le rice cooker, ou dans une casserole, versez le lait, la crème liquide, le sucre en poudre, le cacao en poudre non sucré et le riz égouttez.
    Mélangez.
  • Pour une cuisson au Rice Cooker Cuisinart, mettez en cuisson sans couvrir avec le couvercle et remuez régulièrement.
    Lorsque la cuisson est terminée, laissez le riz en chauffe pendant 10 minutes avant de le servir tiède ou à température ambiante.
  • Pour une cuisson à la casserole, faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant environ 30 minutes.
    Goûtez avant d'interrompre la cuisson, le riz ne doit pas croquer sous la dent.
    Servez tiède ou à température ambiante.
  • Le riz au lait au chocolat se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
riz au lait chocolat maison

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer