Brioche butchy

689

Connaissez-vous la brioche butchy ? C’est une brioche qui nous vient d’Allemagne et qui ne contient pas de beurre. En effet, dans cette recette de brioche, on remplace le beurre par de la crème fraîche pour une brioche tout aussi moelleuse et bien plus légère.

brioche butchy

La brioche butchy à la crème fraîche

Avec la pâte à choux, je crois que c’est faire de la brioche que je préfère faire en pâtisserie. J’aime pétrir la pâte, voir le réseau glutineux se développer, promesse d’une brioche extra moelleuse à la mie filante.

Cette recette de brioche est une recette allégée, moins riche en matières grasses que la recette classique puisqu’elle ne contient pas de beurre mais de la crème fraîche. Pour mémoire, le beurre contient 82% de matières grasses contre 30% pour la crème fraîche. Avouez que ça ne vaut plus le coup de se priver de brioche au petit-déjeuner ou au goûter.

Pour autant, l’absence de beurre n’en fait pas une brioche moins moelleuse, sous réserve bien sûr de respecter les proportions de la recette et les temps de pétrissage et de pousse à la lettre. Le seul inconvénient que l’on puisse trouver à la brioche butchy à la crème fraîche c’est qu’elle a tendance à sécher plus rapidement, elle se conserve un peu moins bien.

Mais un problème ayant toujours au moins deux solutions, vous pouvez facilement couper votre brioche butchy en parts individuelles et les congeler pour les consommer sur plusieurs jours. La deuxième solution, plus gourmande encore est de faire de la brioche perdue, et là je vous vois vous dire que c’est pas si chiant qu’elle se conserve moins bien finalement 🙂

faire une brioche butchy

Comment faire une brioche butchy ultra moelleuse ?

Pour réussir la brioche butchy, le choix des ingrédients, le respect du temps de pétrissage et des temps de levées est primordial. Comme pour toutes les pâtes levées, on cherche à obtenir une texture très moelleuse et la fameuse mie filante, le graal de la brioche.

Pour cela, il est indispensable d’utiliser une farine riche en gluten. La T45 est parfaite pour faire une brioche butchy à la mie filante. Attention cependant, toutes les marques de farine ne se valent pas en qualité, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour voir celle avec laquelle vous obtiendrez le meilleur résultat.

L’ordre d’incorporation de vos ingrédients dans le bol du robot est également important. Vous obtiendrez toujours une pâte plus homogène en versant d’abord les ingrédients liquides et humides au fond du bol. La farine viendra ensuite puis la levure de boulanger qui, ainsi, ne risquera pas d’entrer en contact avec le sucre ou le sel.

En parlant de levure de boulanger, rien ne vaut, selon moi, la levure fraîche. Vous la trouverez facilement au rayon des pâtisseries fraîches de votre supermarché, avec les tartes et autres gâteaux. Si toutefois vous préférez l’utilisation d’une levure sèche, chacun faisant bien entendu ce qu’il veut dans sa cuisine, reportez vous aux indications du fabricant pour le dosage, chaque marque ayant le sien.

Ensuite, il est primordial de pétrir la pâte suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe. La pâte de votre brioche butchy doit être lisse, homogène et mate. Si elle brille c’est qu’elle a eu trop chaud et dans ce cas je vous conseille de faire la première levée au réfrigérateur. Ce sera plus long, en général il faut la nuit, mais c’est le seul moyen de vous assurer la texture parfaite.

Enfin, soyez patients. Respectez les temps de pousse. Comme le temps de cuisson (qui varie selon la puissance du four), le temps nécessaire à la levée de la pâte à brioche peut varier du simple au triple selon la température de votre cuisine. Retenez cet indicateur simple : elle doit doubler de volume.

brioche butchy mie filante
5 de 1 vote

Brioche butchy

Recette facile de la brioche butchy ultra moelleuse, une brioche à la crème fraîche, sans beurre, légère et à la mie filante.
Portions 1 brioche
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de pousse 1 h
Temps total 2 h

Ingrédients

Pour une brioche butchy

  • 2 oeufs
  • QS lait
  • 1 pot 20cl de crème fraîche épaisse entière
  • 60 g sucre en poudre
  • 3 g sel fin
  • 500 g farine T45
  • 10 g levure de boulanger fraîche
  • sucre glace pour la décoration

Instructions

  • Pesez 2 oeufs, sans la coquille, et ajoutez du lait pour obtenir un poids total de 200g.
  • Dans la cuve du robot, versez les oeufs et le lait, le sucre en poudre, le sel, la crème fraîche, la farine puis émiettez la levure fraîche sur le dessus.
  • Avec le crochet, pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. 
    La pâte doit former une boule et se détacher des parois du bol. 
    Elle doit être homogène et s'étirer facilement entre vos doigts sans coller ni se rompre.
    Réservez la dans un endroit à l'abri des courants d'air et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (selon la température de votre pièce, ça peut être plus ou moins long).
  • Lorsque la pâte a levé, dégazez la. 
    Cette opération consiste à chasser l'air de la pâte en enfonçant le poing dans la pâte.
  • Farinez vous les mains et formez des boules de 60g environ et placez les dans un cadre ou un cercle lui même posé sur une toile de cuisson, type silpat. 
    Laissez la pâte lever à nouveau.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante.
  • Quand la pâte a levé, enfournez pour 30 minutes. 
    Dorez délicatement la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé à 10g de crème liquide ou de lait.
    À la sortie du four, retirez le cadre ou le cercle et laissez la brioche refroidir sur une grille. 
    Quand elle est refroidie, saupoudrez d'une fine couche de sucre glace.

Notes

Cette brioche est légère et délicieuse mais elle a l’inconvénient de très mal se conserver. Si vos gourmands n’en sont pas venus à bout dans la journée, portionnez la et congelez la. Il vous suffira de la dégeler au micro-ondes avant dégustation.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
brioche butchy sans beurre

Rejoindre la conversation

  1. Je n’avais plus de crème fraîche…je l’ai remplacée par du mascarpone, pas convaincue au départ et une totale réussite au final

    1. Encore un gâteau Author says:

      C’est une très bonne idée ! Le mascarpone c’est toujours une bonne idée 😉
      Merci !
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close