Brioche au mascarpone

4.1K

La brioche au mascarpone fait son entrée sur le blog avec cette recette de brioche moelleuse à la mie filante. Une brioche à la fois gourmande et légère pour vos petits-déjeuners et vos goûters.

brioche au mascarpone

Brioche extra moelleuse au mascarpone

Le mascarpone est un fromage frais italien au lait de vache. Il est crémeux et son goût plutôt neutre permet de l’utiliser pour remplacer le beurre dans de nombreuses recettes de pâtisserie. Après le gâteau aux pommes et le fondant au chocolat, j’ai donc eu envie aujourd’hui de remplacer le beurre par du mascarpone dans la brioche.

Faire une brioche avec du mascarpone permet d’obtenir une brioche moelleuse, à la mie filante, qui sera plus légère qu’une brioche traditionnelle. En effet, là où le beurre compte pas moins de 82% de matières grasses, le mascarpone lui n’en contient que 40%. C’est donc une bonne solution pour qui veut faire une brioche moins calorique.

brioche avec du mascarpone

Remplacer le beurre par du mascarpone dans la recette de la brioche

S’il vous reste un pot de mascarpone dans le réfrigérateur et que vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire, j’ai la recette qu’il vous faut ! Une recette de brioche facile, rapide, ultra moelleuse et moins calorique que la recette traditionnelle.

Pour commencer, je vous conseille de choisir une farine riche en gluten. La T45 classique, surtout pas la version “fluide”, vous garantira un bon développement du réseau glutineux pendant le pétrissage, gage d’une brioche moelleuse à coeur.

Concernant la levure boulangère, j’ai une nette préférence pour la levure fraîche que je trouve en supermarché au rayon des pâtisseries fraîches. Elle se présente en cubes de 42g que vous pouvez conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à sa date limite de conservation ou congeler.

Vous pouvez bien sûr utiliser de la levure de boulanger instantanée, dans ce cas, pour le dosage, je vous invite à vous reporter aux indications du fabricant sur l’emballage. Avant de l’incorporer dans la pâte à brioche au mascarpone, mélangez la dans une cuillère de lait tiède, un liquide trop chaud tuerait les ferments.

Pour le déroulement de la recette de la brioche au mascarpone, rien de plus simple. Il suffit de verser tous les ingrédients dans le bol du robot et de pétrir avec le crochet jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

Il est important de pétrir la pâte suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe. Pour vérifier que la pâte a été assez pétrie, vous devez observer qu’elle s’étire en petits filaments contre les parois du bol. Si vous la prenez entre deux doigts et que vous l’étirez doucement, elle doit faire le voile, c’est à dire qu’elle doit s’étirer, sans se déchirer, jusqu’à former un voile très fin au travers duquel vous pouvez voir. N’hésitez pas à aller voir ma story à la une sur mon compte Instagram.

Il se peut que pendant le pétrissage la pâte vienne à chauffer. Si elle devient luisante c’est qu’elle a été trop chauffée. Dans ce cas, je vous conseille de faire la première pousse au réfrigérateur. Placez la dans un récipient fermé d’un film alimentaire et laissez la doubler de volume au frais jusqu’au lendemain. Elle n’en sera que plus facile à façonner.

Si vos ingrédients étaient bien froids à l’incorporation et que le pétrissage s’est fait suffisamment rapidement pour que la pâte ne chauffe pas, vous pouvez la laisser pousser à température ambiante ou dans le four préchauffé à 30°. La pâte doit doubler de volume et le temps de pousse pourra varier du simple au double selon la température qu’il fait dans votre pièce. Une fois votre brioche au mascarpone façonnée il vous faudra à nouveau attendre qu’elle double de volume avant de la dorer et de l’enfourner.

brioche au mascarpone
5 de 3 votes

Brioche au mascarpone

Recette de la brioche au mascarpone. Une brioche extra moelleuse, à la mie filante, dans laquelle le mascarpone remplace le beurre.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de pousse 1 h
Temps total 2 h

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol du robot, pesez la farine et le sucre en poudre.
  • Ajoutez les deux oeufs puis le mascarpone et émiettez la levure de boulanger sur le dessus sans la faire entrer en contact avec le sucre en poudre.
  • Avec le crochet, pétrissez la pâte, à vitesse moyenne, 4 sur le KitchenAid, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • Poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et qu'elle forme le voile.
  • Laissez la pâte pousser à température ambiante, ou dans le four préchauffé à 30°, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
    Attention à la température de la pâte, si elle est trop chaude et luisante, faites la première pousse au réfrigérateur toute la nuit.
  • Dégazez la pâte avec le poing et décuvez la sur le plan de travail.
  • Divisez la en portions de 60g environ, boulez les petits pâtons et placez les dans un plat que vous aurez garni d'une feuille de papier cuisson légèrement graissée.
    brioche au mascarpone avant pousse
  • Laissez à nouveau la brioche doubler de volume puis, avec un pinceau, dorez la délicatement avec le mélange de jaune d'oeuf et de crème fraîche.
    brioche au mascarpone avant cuisson
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez la brioche pour 30 minutes de cuisson.
    Le temps de cuisson peut varier selon les fours. La brioche doit être dorée et cuite à coeur. Piquez la au centre pour vérifier qu'elle est bien cuite.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
faire une brioche avec du mascarpone

Rejoindre la conversation

  1. Vraiment magnifique ta brioche !!!!

  2. Merci beaucoup pour cette recette 🙂
    Je l’ai faite deux fois déjà, cependant à noter que j’ai doublé la quantité d’oeufs. La première fois j’ai suivi les proportions données et me suis retrouvée avec une pâte très sèche et compacte, à tel point que le robot n’arrivait plus à la pétrir. J’ai incorporé deux oeufs de plus à la main et résultat top. Du coup la deuxième fois j’ai directement mis 4 oeufs et aucun souci. Peut-être que les proportions sont données pour de très gros oeufs…? Sinon mie filante, et se conserve super bien plusieurs jours.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Audrey et merci beaucoup pour votre commentaire !
      Mes oeufs font en moyenne 50g pesés sans la coquille. Il faut donc 100g d’oeufs.
      La première piste possible est en effet la taille des oeufs mais aussi la qualité de la farine et le temps de pétrissage.
      Cette pâte à brioche est plus longue à pétrir et il se peut que vous ayez interrompu cette étape trop tôt.
      A bientôt,
      Sandra

  3. Bonjour
    J’ai fait la brioche très facile à faire mais elle est très compacte je n’avais que de la farine de type 55 est ce qu’il faut changer au niveau des quantité et en plus elle n’a pas beaucoup montée dites moi quelque astuce car je veux bien la refaire merci
    Catherine

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, pour la brioche il vaut mieux utiliser de la T45 qui sera plus riche en gluten.
      Et je le répète dans toutes les recettes de brioches, tant que la pâte n’a pas doublé de volume il faut attendre avant de la cuire. Le temps de pause peut varier selon la qualité des ingrédients, la façon dont vous avez pétri la pâte et la température de votre pièce.
      Sandra

  4. Bonjour Sandra,
    Je rejoins les autres commentaires et en effet la pâte est sèche. Pour y remédier, j’ai mis la levure dans une petite tasse de lait tiède puis j’ai ajouté le tout. Résultat impec. C’est devenu la brioche des matins des enfants !
    Encore merci pour toutes ces belles recettes.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Didier, pour moi rien ne vaut la brioche pur beurre, vous prêchez une convaincue 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close