Gâteaux à partager

Gâteau pommes mascarpone

Voilà une idée de gâteau simple et facile à faire. Un gâteau que vous pourrez manger aussi bien en dessert qu’au petit-déjeuner ou au goûter. Il plaira même aux enfants ! S’il vous reste un pot de mascarpone et que vous n’avez pas envie de faire un tiramisu, c’est la recette qu’il vous faut ! Le gâteau aux pommes et au mascarpone a définitivement tout pour plaire, voici la recette.

gâteau pomme mascarpone

Ma recette du gâteau aux pommes et au mascarpone

Rien de bien compliqué pour faire ce gâteau moelleux aux pommes. On commence par blanchir les oeufs entiers avec le sucre en poudre et des épices à pain d’épices. Ça c’est pour le petit goût sympa, vous pouvez les remplacer par de la cannelle ou de la vanille en poudre, ou ne rien mettre si vous voulez. On ajoute ensuite le mascarpone, il remplace le beurre et en fait ainsi un gâteau aux fruits bien moins calorique que les recettes classiques. Enfin on ajoute la farine, ici avec levure incorporée mais à défaut utilisez de la farine classique et ajoutez 2% de son poids en levure chimique, puis les pommes pelées et coupées en tranches fines. Après cuisson, j’ai saupoudré un voile de sucre glace pour faire briller les pommes et upgrader le petit côté gourmand de ce gâteau.

recette gâteau pommes mascarpone

Pour la cuisson, je cuis toujours ce genre de gâteaux en chaleur tournante. J’ai utilisé le moule Perla de Silikomart, c’est un moule à manquer en silicone de 24cm de diamètre. Si vous utilisez un moule d’un diamètre inférieur, votre gâteau sera plus haut il faudra donc adapter le temps de cuisson. La matière silicone des moules Silikomart permet un démoulage parfait, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre moule, vous pouvez utiliser un moule à charnière qui vous permettra de démouler le gâteau sans avoir à le retourner au préalable sur une grille.

Quel que soit le matériel que vous utiliserez, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

Enfin, ce gâteau aux pommes se conserve très bien à température ambiante, sous cloche par exemple, pendant 4 à 5 jours… s’il en reste !

gâteau mascarpone pommes
recette gâteau pommes mascarpone

Gâteau pommes et mascarpone

Une idée de gâteau facile et rapide à faire pour utiliser du mascarpone, le gâteau aux pommes et au mascarpone. Une recette de gâteau moelleux aux fruits.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau aux pommes et au mascarpone de 24cm de diamètre

Instructions

  • Fouetter vivement les oeufs avec le sucre en poudre et les épices à pain d’épices pour que le mélange triple de volume.
  • Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau pour que le mélange soit homogène.
    Le volume de l’appareil va retomber, c’est normal.
  • Ajoutez la farine avec levure incorporée et mélangez délicatement à la maryse.
  • Graissez l’intérieur d’un moule à manquer en silicone de 24cm de diamètre et versez l’appareil à l’intérieur.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Pelez les pommes et coupez les en tranches fines.
    Disposez harmonieusement les tranches de pommes à la surface du gâteau et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
  • Vérifiez la cuisson du gâteau pommes mascarpone en le piquant au centre. La durée de cuisson pouvant varier selon les fours.
  • A la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille puis retournez le sur le plat de service.
    Saupoudrez un voile de sucre glace sur le gâteau.
gâteau au mascarpone et aux pommes

1 commentaire

Commenter

117 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer