Le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Attention tuerie !! Si vous aimez le fondant au chocolat, je vous conseille de brûler toutes vos autres recettes et de ne garder que celle du fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac. Il ne dure jamais bien longtemps à la maison ! Fort en chocolat, léger en sucre, il ne contient pas de beurre. “Mais comment fait-on un fondant au chocolat sans beurre ? C’est pas possible ?!” Bah si ! C’est possible ! C’est Cyril Lignac qui l’a fait ! Comment ? Il a eu l’idée géniale de remplacer le beurre par le mascarpone. Faillait y penser…

 

recette du fondant chocolat mascarpone de cyril lignac

 

 

 

Comment réussir le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac ?

Pour faire ce délicieux fondant chocolat mascarpone, je vous conseille de sortir tous les ingrédients à l’avance. La consistance de votre appareil sera meilleure si tous les ingrédients sont à température ambiante. Je vous conseille également d’utiliser un moule à manqué en silicone de bonne qualité.

 

recette rapide et facile de fondant chocolat mascarpone

 

Il est également important de laisser complètement refroidir, au réfrigérateur, votre fondant chocolat mascarpone avant de le démouler pour éviter toute catastrophe. Enfin, vous allez peut être être tentés de zapper l’étape du glaçage au chocolat, je vous le déconseille. Même si ce fondant au chocolat se suffit à lui même, le glaçage fait clairement la différence. Il est facile et rapide à réaliser, il faudra juste le faire prendre au frais une trentaine de minutes avant de pouvoir enfin dévorer ce merveilleux gâteau au chocolat fondant.

 

 

comment faire le fondant chocolat mascarpone ?

 

fondant chocolat mascarpone recette facile

Fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac est devenu un incontournable des amoureux de chocolat. Sans beurre, ce fondant au chocolat est tout simplement parfait. C'est une recette facile et rapide de fondant au chocolat.
5 de 31 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Repos au froid 4 h
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Pour le glaçage au chocolat noir

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 150° (th5) et graissez un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, ou dans la cuve du robot, fouettez le mascarpone pour le détendre.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes (à faible puissance et par courtes périodes).
  • Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  • Ajoutez les oeufs entiers, un par un, en fouettant. Attendez que la pâte soit homogène avant de rajouter l'oeuf suivant. 
    Versez ensuite le sucre glace et fouettez à nouveau.
    appareil fondant chocolat mascarpone
  • A ce stade de la recette, vous n'avez plus besoin de votre robot ou de votre fouet électrique. Versez la farine et mélangez délicatement avec une maryse ou un fouet à main. 
    Il ne faut pas trop rajouter d'air dans la pâte sinon le gâteau gonflera à la cuisson, il doit rester plat.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes.
  • A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau dans le moule. Quand il est à température ambiante, réfrigérez le 3h minimum.

Préparez le glaçage au chocolat

  • Pour le glaçage, faites fondre 100g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Quand il est fondu et bien lisse, incorporez le beurre et mélangez doucement avec une maryse pour le faire fondre.
  • Démoulez le gâteau froid sur le plat de service et appliquez un rhodoïd sur le contour du gâteau en le faisant légèrement dépasser.
    Quand le nappage est un peu redescendu en température et qu'il devient crémeux, versez le sur le gâteau.
    Réservez le fondant chocolat mascarpone au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que le glaçage durcisse.
    Le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac
  • Vous pouvez conserver le gâteau au réfrigérateur mais je vous conseille de le laisser revenir à température ambiante pour la dégustation.
    savoir faire un fondant chocolat mascarpone
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

 

recette facile de fondant chocolat mascarpone

 

 

le fondant chocolat mascarpone de lignac

 

recette facile de fondant chocolat mascarpone

Partagez

144 réflexions au sujet de “Le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac”

      • Jen e sais pas si je suis au bon endroit pour laisser un avis ! En tout cas trop trop bon. Chaque fois que je fais un fondant je recherche votre recette. Impossible d’en faire un autre. Je l’ai fait avec du sucre poudre car je n’ai jamais de sucre glace quand j’en ai besoin. .

        Répondre
        • Bonjour Karine, vous êtes tout à fait au bon endroit 🙂
          Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
          Bonne journée,
          Sandra

          Répondre
  1. Un des gâteaux qui est sur ma to-do list, je sens qu’avec tes gâteaux ma to-do list va drôlement s’allonger ! Gros bisous Sandra 🙂

    Répondre
  2. Bonjour Cyril une tuerie mon fils de 5 ans adore les gâteaux au chocolat et celui ci encore plus il en avait partout tellement il a aimé.
    Je garde la recette qui risque d’être souvent utilisé .
    Merci du partage.

    Répondre
  3. Bonjour,

    bravo et merci pour toutes vos belles recettes !!!
    ce gateau au chocolat mascarpone m’a bien tapé dans l’oeil ! j’ai donc voulu le réaliser mais…. pas concluant… j’aurais donc besoin de vos lumières si vous avez 2 minutes à perdre….
    j’ai donc suivi les étapes de votre recette mais le résultat n’était pas tip top… malgré une cuisson à 150° de 45 minutes !!!!!!! (en plusieurs fois) mon gateau etait toujours coulant voire liquide dessous…
    je n’ai effectivement pas suivi à lettre… mon mascarpone était un peu froid… et j’ai utilisé un moule 21×21 en pyrex… est-ce là mon probleme… pensez-vous que le plat soit le coupable ? ou fallait-il une cuisson en chaleur tournante ? (ce n’est pas précisé dans la recette donc je suis partie sur du statique…). je suis déçue, non pas de votre recette qui est très claire et détaillée, mais de ne pas avoir réussi un gateau assez simple alors qu’habituellement je réussi des gateaux bien plus compliqués 🙁
    j’espère que vous pourrez m’aider car le gout était là mais l’aspect pas terrible. je le referai bien mais autant qu’il soit réussi cette fois ! 😀
    autre question (après c’est promis je vous laisse tranquille) le glaçage, mon mari l’a trouvé un peu dur… pensez-vous qu’on peut remplacer le beurre par un peu de creme liquide pour le rendre un peu plus “onctueux” ?
    encore merci pour votre blog, vos recettes magnifiques et votre bonne humeur !
    Bonne continuation 😉
    Cindy

    Répondre
    • Bonjour Cindy et merci pour vos gentils mots sur le blog 🙂
      Le pyrex n’est effectivement pas l’idéal pour les gâteaux mais pour celui-ci ce n’est pas très grave, c’est normal qu’il soit encore coulant au centre. C’est au froid qu’il va prendre sa texture finale. Je cuis tous mes gâteaux en chaleur tournante.
      Pour le glaçage, que vous mettiez du beurre ou de la crème ne changera pas grand chose. Vous pouvez sortir le gâteau du réfrigérateur 1h avant la dégustation, une fois qu’il a bien pris au centre et le laissez ensuite à température ambiante. Vous pouvez également diminuer les quantités du glaçage pour qu’il soit plus fin.
      N’hésitez pas à revenir me poser toutes les questions utiles ou futiles, je suis là pour ça 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide !!!
        je l’avais pourtant bien laissé au frigo toute la nuit mais à la découpe… ça coulait toujours…
        je vais retester ce we…. on verra bien ! je vais le préparer en avance en le cuisant en chaleur tournante et le mettre au congelateur il aura bien le temps de figer comme ça 😀
        encore merci et à bientot

        Répondre
        • S’il est resté une nuit au frigo c’est qu’en effet il n’était pas assez cuit. Essayez avec un moule en silicone et une cuisson à chaleur tournante et peut-être en prolongeant un peu la cuisson, selon les fours la durée peut varier. Il doit être tremblotant au centre mais pas liquide. La congélation ne résoudra pas votre problème. A bientôt, Sandra

          Répondre
          • Bonjour Sandra,
            je vous fais le retour de mon nouveau test…. c’est au bout de la 3 e fois que j’ai réussi !!! V2 était trop cuit (175 ° au lieu de 150° donc forcément….pfff bonjour la blonde !!) mais V3 au top !!! tout le monde s’est régalé !! Merci !! j’ai pris un moule rond en métal et fais cuire à chaleur tournante comme vous me l’aviez conseillé ! niquel !!

          • Bonjour Cindy et bravo pour votre persévérance 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂 à bientôt, Sandra

  4. Bonjour,

    Merci pour vos belles recettes, ça me fait vraiment rêver 🙂

    Je n’ai qu’un moule en silicone carré de 20x 20, puis-je utiliser les mêmes quantités ? ou Est-ce que je dois doubler?

    Répondre
  5. Merveilleuse recette : fondant vraiment fondant, très chocolaté, pas trop gras. J’ai adoré et tout mon entourage aussi. Merci pour ce partage.

    Répondre
    • Bonjour
      Une simple question , je n’ai pas assez de mascarpone je comptais donc tout diviser en 2 parce que je ne veux pas jeter mon mascarpone
      Est-ce que je peux dans ce cas utiliser des moules à muffins par exemple si oui le temps de cuisson est il le même ?
      Finalement ça faisait 2 questions
      Merci pour vos belles recettes qui nous inspirent mon fils et moi

      Répondre
  6. Bonjour, peut on le faire la veille pour le lendemain? Est ce que ça altère le goût et la texture ou pas?
    Peut on le faire dans des petits moules individuels silicone? Il faut modifier le temps de cuisson j’imagine?

    Répondre
  7. Bonjour, j’ai l’habitude de faire cette recette régulièrement et je l’adore. Merci. Sauf que surprise, aujourd’hui, je n’ai plus de sucre glace. Puis je remplacer par du sucre normal sans incidence sur le rendu final du gâteau ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Margaux, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous répondre. Vous pouvez mettre du sucre en poudre, la seule différence c’est que vous risquez de sentir les grains à la dégustation. A bientôt et merci de votre visite. Sandra

      Répondre
  8. Je n’avais plus de chocolat pour le glacage alors je l’ai fais au beurre de cacahuète (beurre, beurre de cacahuète, extrait de vanille), parsemé de cacao. UNE TUERIE !! La texture est fondante en bouche.. Tout le monde a adoré

    Répondre
  9. Bonjour ,
    Super recette merci ! N ayant plus de chocolat noir dans mes placards … puis-je remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ? Ou vaut il mieux le remplacer par du cacao style van houten ?
    Merci
    Marie

    Répondre
  10. J’ai suivi à la lettre la recette.Le gâteau est réussi mais très très écoeurant.Trop chocolaté.J’ai mis un glaçage avec du grau.C’est un plus.Je mettrais peut-être des noix?

    Répondre
    • S’il est réussi c’est l’essentiel, c’est que la recette fonctionne. Après, si vous n’aimez pas ça, il faut faire un autre gâteau 🙂

      Répondre
  11. Bonjour, merci pour la recette, je vais tester. Par contre, c’est dommage de mettre que c’est un gâteau ne nécessitant pas de beurre alors que vous indiquez ensuite qu’il en faut pour le glaçage.
    A+

    Répondre
  12. Mon époux et ma fille sont gourmets gourmands. Ils ont sans soucis réalisés cette recette. Le résultat visuel est magnifique; quant au goût… un délice, une tuerie et en plus facile à réaliser.
    C’était divin!!!

    Répondre
  13. Enfin un fondant parfait et succulent. Ultra facile. J ai suivi la recette à la lettre (glaçage non réalisé) et vraiment une réussite. Merci. Gâteau léger en goût et très fin.

    Répondre
    • Bonjour, chaleur tournante ou pas la durée de cuisson est toujours indicative, tous les fours n’ayant pas la même puissance.
      Sandra

      Répondre
  14. Bonjour
    Je compte tester cette recette ce week end pour l’anniversaire de ma femme. Je ne suis pas très doué mais avec tous vos détails, je pense que je devrai m’en sortir.
    Par contre, j’ai qq questions
    Quand vous dites qu’il faut du chocolat noir 60%, ça veut dire qu’il ne faut pas utiliser du chocolat noir patissier (qui en génèral est à 52%) ?
    Mais du plutôt du chocolat noir classique ?
    Et pour le glaçage, on utilise quel chocolat ?

    Et je pense qu’on peut le faire la veille ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est mieux si vous utilisez du chocolat à 60% parce qu’il sera moins sucré que le chocolat pâtissier du commerce.
      Mais ce n’est pour autant pas indispensable, si vous n’en trouvez pas du Nestlé dessert fonctionnera aussi très bien, pour le gâteau et le glaçage.
      Vous pouvez le faire la veille sans problème.
      Joyeux anniversaire à votre femme et bravo à vous 🙂
      Sandra

      Répondre
  15. Bonjour,
    Après avoir lu votre recette et les commentaires parfois très utiles, je suis vraiment tentée de réaliser ce délicieux gâteau mascarpone au chocolat.
    J’espère que je serais à la hauteur
    Merci pour votre blog et ce partage de recettes
    Nathalie

    Répondre
  16. bonjour
    je voudrais réaliser votre recette mon moule à manquer Demarle fait 24cm de diamètre est que je peu quand même garder les quantités ou augmenter un peu SVP merci de votre réponse .
    Brigitte

    Répondre
    • Bonjour, si vous ne changez pas les quantités il sera plus plat, faites donc attention au temps de cuisson.
      Sinon, multipliez les quantités par 1,5.
      Sandra

      Répondre
  17. J’ai suivi la recette pas à pas….. Résultat : de la mousse au chocolat !!!!…. J’ai dû le refaire cuire une vingtaine de minutes…. C’est très très bon….

    Répondre
    • Bonjour, comme pour toutes les pâtisseries, le temps de cuisson est à adapter à la taille et à la matière du moule ainsi qu’à la puissance du four ! De plus, ce gâteau prend sa texture définitive après refroidissement 🙂 Heureuse qu’il vous plaise tout de même.

      Répondre
  18. Fondant chocolat très moelleux.
    Pour ma part, je rajoute une cuillerée de café en poudre avec le chocolat fondu. Cela fait ressortir le goût (moka).
    Pour le glaçage, je remplace le beurre par de la crème à 15% de matières grasses.

    Répondre
  19. Bonjour je voudrais tester se magnifique gâteaux qui donne envie mais je n aime pas le chocolat noir et til possible de le réaliser avec du chocolat au lait si oui les quantité sont til les même cordialement

    Répondre
  20. De loin le meilleure gâteau (fondant) au chocolat quil m’ai été donné de goûter. C’est littéralement un regal, un delice, une merveille. Je le re fait la semaine prochaine pour l’anniversaire de mon fils c’est une certitude. Merci pour le partage.

    Répondre
  21. Bonsoir,
    Après la lecture de tous ces commentaires, et surtout après avoir lu la recette en détails, je vais m’y atteler… de suite !
    Je ferai un retour aussitôt après dégustation.
    Et merci pour toutes ces recettes si bien expliquées et vos retours.
    A très vite !!!
    Laurence

    Répondre
  22. Bonjour !
    Merci pour cette idée de recette que je découvre et réalise pour l’anniversaire de mon petit-fils. Le gâteau est sorti du four miam miam, il a l’air super bon ! Il me manque juste le Rhodoïd pour le glaçage. J’ai lu (sur une de vos réponses lors d’un commentaire) qu’on pouvait utiliser une bande de papier cuisson à la place (ouf j’en ai !). Merci de me donner un peu plus d’explications pour utiliser cette bande, c’est une première pour moi (je ferai le glaçage demain matin).

    Répondre
    • Bonjour, il suffit de placer la bande de papier sulfurisé à l’intérieur du cercle en la laissant un peu dépasser pour qu’elle puisse contenir le glaçage le temps qu’il fige.
      Joyeux anniversaire à votre petit-fils,
      Sandra

      Répondre
  23. Pas eu le temps de repasser pour dire qu’effectivement mon petit-fils et tout le monde a beaucoup aimé ce gâteau ! Merci encore pour cette super recette que je referai pour l’anniversaire d’un de mes fils prochainement.

    Répondre
  24. Excellent!!!! C’est devenu le gâteau favori de tout le monde, adultes et enfants, qu’on me réclame dès que l’occasion se présente. Préparé sans glaçage, je le sers avec une boule de glace à la vanille… Yummy! Super recette (vraiment simple et inratable…. Et je ne suis pas grande pâtissière !)

    Répondre
  25. Testée et approuvée ! Cette recette est effectivement facile et ce fondant à tomber par terre !!! Malgré mon moule trop grand (25cm) toute la famille a adoré. Le gâteau est un peu moins épais mais délicieux quand même, nous l’avons préféré quelques minutes à peine après sa sortie du frigo plutôt qu’à température ambiante.
    Prochaine mission, m’acheter un moule silicone 20cm…ça va être trooop bon avec un peu plus d’épaisseur !
    Bravo et merci Sandra !

    Répondre
    • Bonjour Lina et merci beaucoup pour ce retour détaillé 🙂
      Le moule 20cm c’est un super investissement, pas mal de mes recettes sont calibrées sur ce format 😉
      Bonne soirée et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  26. Bonsoir
    Merci beaucoup pour cette sublime recette que j’ai hâte de tester .
    J’aimerais savoir si le gâteau tient bien hors du frigo (le temps due matinée)?
    La maîtresse de mon souhaite fêter les anniversaires du mois et nous a demandé de préparer un gâteau qui peut se conserver hors du frigo.
    Pensez vous que cette recette puisse faire l’affaire ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup,
      Oui vous pouvez le laisser à température ambiante mais s’agissant d’enfants et en plus à l’école, évitez de faire le nappage.
      Sandra

      Répondre
  27. Bonjour je l’ai refait le 3 février et c’était très bon pour un anniversaire d’une collègue et tout l’atelier en a goûté et ils ont tous aimé et maintenant je le refais pour la troisième fois pour fêter mon anniversaire avec mon atelier je suis trop fière de moi parce que normalement je n’aime pas beaucoup faire la cuisine en plus elle est simple à faire !!

    Répondre
    • Bonjour Louise et bravo à vous, je suis heureuse de pouvoir vous accompagner dans vos progrès en pâtisserie.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  28. Bonjour, il a l’air trop bon ce gateau !! J’ai donc voulu l’essayer (2 fois) mais j’ai du me rater… Quand je vois les photos ou les commentaires j’ai l’impression qu’il est plutot leger, que la texture est aérée avec effet “mousse au chocolat”. Le mien etait plutot compact !! J’ai suivi votre recette sauf pour le temps de cuisson (j’ai laissé trop longtemps de peur qu’il ne soit pas assez cuit…) et mon moule est en metal “a charniere” reglable (20cm ici). Mon gateau etait plutot raplapla. Si vous savez d’où vient mon pb… Il faut qu’il monte ou pas du tout ? Il me semble que vous dites qu’il ne faut pas incorporer trop d’air, qu’est ce qui lui donne votre texture alors ? Merci encore pour vos recettes !!

    Répondre
    • Bonjour Jonathan, ce doit être un effet de la photo car c’est en effet un gâteau assez dense. Si vous êtes familier de la nuance, c’est plus un fondant qu’un moelleux au chocolat 🙂
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez mais fermez le en dessous avec de l’aluminium pour ne pas que l’appareil s’échappe, il est assez liquide avant cuisson.
      Sandra

      Répondre
  29. Bonjour
    Ce gâteau est délicieux. Je l’ai couvert avec un décor ganache chocolat blanc/café. Top !
    Je voudrais le refaire et le recouvrir de pâte à sucre. C’est possible vous croyez ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup,
      oui c’est possible si vous faites bien une ganache et non une ganache montée qui ne doit en aucun cas être recouverte.
      Sandra

      Répondre
  30. bonjour,

    combien de temps de cuisson si on le met dans des moules individuels siliconne de muffins?
    On peut le conserver combien de temps?
    merci

    Répondre
    • Bonjour, comme je le dis souvent dans mes recettes, les temps de cuisson sont à adapter chez vous en fonction de la matière de votre moule et de sa contenance ainsi que de la puissance de votre four. Il existe plusieurs tailles de moules à muffins individuels aussi il m’est impossible de vous répondre précisément. Surveillez la cuisson c’est le meilleur indicateur que je puisse vous donner 🙂
      Sandra

      Répondre
  31. Bon alors, je ne suis pas douée en pâtisserie c’est un fait, j’ai suivit la recette à la lettre et j’ai obtenue une sorte de gâteau mousse, une énorme mousse au chocolat en faite, très compliquer a coupé du coup xD
    En revanche !
    C’était quand même super bon, je ne sait pas ce que j’ai louper mais je retenterai avec un nouveau plat, peut être une meilleur cuisson, je ne sais pas, même si j’ai raté le gâteau de base j’ai obtenue un résultat délicieux tout de même alors je suis ravie xD

    Répondre
    • Bonjour Jordane, je suis désolée que vous n’ayez pas obtenu le résultat attendu mais tout de même ravie que vous en ayez aimé le goût.
      C’est en effet un problème de cuisson. Nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel (moules et four) et il vous faudra certainement adapter la température et le temps de cuisson pour obtenir le résultat parfait.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  32. Bonjour,
    J’ai déjà fait ce gâteau à plusieurs reprises et toujours aussi bon…
    Petite question, puis-je remplacer la farine par de la maïzena (pour personnes sans gluten)
    Bonne journée à vous et à l’avance merci, Sylvie

    Répondre
  33. Bonjour,
    Je fais ce gâteau dans un moule rectangulaire, sans nappage mais servi avec une crème anglaise, c’est une tuerie, mes petits enfants le réclame et c’c’est devenu le gâteau phare.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette