Fondant chocolat sarrasin

3.7K

En farfouillant dans mes placards, je me suis aperçue que mon paquet de farine de sarrasin était un peu court en date et, gourmande que je suis, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de faire un fondant au chocolat et sarrasin.

fondant chocolat farine sarrasin recette

Recette facile de fondant au chocolat à la farine de sarrasin

Je vous avoue que j’avais un peu peur de me lancer dans la pâtisserie avec de la farine de sarrasin. Comment la doser ? Comment la cuire pour faire un gâteau au chocolat fondant à coeur ? Mais quand j’ai une idée dans la tête…

Le sarrasin n’est pas une céréale, contrairement au blé, mais une graminée. La farine de sarrasin est obtenue par broyage des grains de sarrasin et est à ce titre une farine naturellement sans gluten. Elle est particulièrement digeste et saine et a un petit goût de noisette très agréable et qui se marie très bien avec le chocolat.

La farine de sarrasin, également appelée farine de blé noir, est essentiellement connue pour entrer dans la composition des galettes bretonnes, crêpes salées dont la recette est déjà sur le blog. Elle a une durée de conservation plutôt courte et, une fois le paquet entamé, il est préférable de le conserver hermétiquement fermé au réfrigérateur et de le consommer rapidement.

Mais revenons à notre recette de fondant au chocolat et sarrasin. Pour faire ce gâteau au chocolat sans gluten et fondant à coeur, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat, du beurre et de la farine de sarrasin, bien sûr.

Je me répète à chaque fois que je vous propose une recette de gâteau facile et ne contenant que très peu d’ingrédients, ne mégotez pas sur la qualité de ceux-ci. C’est une évidence, en cuisine comme en pâtisserie, pour obtenir un bon résultat, la recette ne suffit pas. C’est d’autant plus vrai pour les recettes comme celle-ci. Choisissez un bon chocolat, riche en beurre de cacao et pauvre en sucre (70% de cacao est une bonne base), du beurre frais, de la farine bio si possible, certes ces ingrédients ont un coût mais vous ne le regretterez pas à la dégustation.

Dix minutes suffiront pour faire un fondant au chocolat sans gluten. Il suffit pour commencer de faire fondre le chocolat noir avec le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie), d’ajouter le sucre en poudre, puis les oeufs et, enfin, d’incorporer la farine de sarrasin. J’ai d’ailleurs réalisé un petit stop motion de cette recette que j’ai publié dans les reels de mon compte Instagram, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Pour la cuisson, préférez l’utilisation d’un moule en silicone souple si vous souhaitez présenter votre fondant au chocolat et sarrasin démoulé sur un plat de service. Dans ce cas, je vous conseille également de le laisser refroidir à température ambiante afin qu’il soit suffisamment ferme pour être démoulé sans encombre. Comme tous les gâteaux au chocolat à la texture humide et fondante, chauds ils ont tendance à s’écrouler, la croûte étant trop fine pour résister à la pression de la pâte encore chaude et coulante.

Pour ma part, j’ai choisi de le cuire dans un moule en pyrex et de le présenter tel quel sur la table afin que chacun puisse se servir, généreusement, à la cuillère. On est gourmands ou on ne l’est pas 😉 Et tant que nous y sommes à parler de gourmandise, ce gâteau fondant au chocolat et sarrasin se marie à merveille avec une boule de crème glacée, une crème anglaise ou une chantilly mais bon, je dis ça je dis rien 😉

faire un fondant au chocolat avec de la farine de sarrasin

Fondant au chocolat et farine de sarrasin

Comment faire un gâteau fondant au chocolat avec de la farine de sarrasin ? Voici ma recette détaillée pour faire un fondant au chocolat et sarrasin sans gluten.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min

Ingrédients

Pour un moule de 18cm de diamètre

  • 200 g chocolat noir à 70%
  • 100 g beurre
  • 4 oeufs
  • 130 g sucre en poudre
  • 100 g farine de sarrasin

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 18cm de diamètre.
  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et mélangez bien.
  • Ajoutez le sucre en poudre et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez les oeufs et mélangez vivement.
  • Versez la farine de sarrasin et mélangez en vérifiant bien qu'elle s'incorpore sans faire de grumeaux.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, attendez le refroidissement complet à température ambiante avant de démouler votre fondant au chocolat.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette fondant chocolat farine de sarrasin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close