Mousse au chocolat liégeois

11K

Avec cette mousse au chocolat façon liégeois, je vous livre aujourd’hui une recette de dessert facile, rapide et gourmande. Que demander de plus ?!

recette mousse au chocolat liégeois

Mousse au chocolat et chantilly façon liégeois

Il y a des périodes comme ça où faire les courses m’est particulièrement pénible. Pas qu’en règle générale je sois une fanatique des supermarchés, entendons-nous bien, mais je le fais machinalement comme je ferais autre chose. En ce moment, non. Je recule le moment d’aller pousser le caddie au maximum et je me retrouve donc à devoir improviser avec les ingrédients du placard pour nous nourrir et faire quelques desserts.

Pour le dessert de ce soir, j’ai donc eu envie de faire de la mousse au chocolat et de la surmonter d’une couche de crème chantilly. Moi, gourmande ? Ouais, si vous le dites 😉 Bon, c’est vrai que j’ai toujours beaucoup aimé les yaourts liégeois. Toujours jusqu’à ce qu’un jour je mange un yaourt qui avait dû être mal conservé et où j’ai été malade. Depuis je ne fais plus du tout confiance à ce genre de produits en magasin et quand l’envie me prend d’un dessert façon liégeois, je le fais maison !

mousse au chocolat liégeois recette

Pour faire une mousse au chocolat gourmande comme vos yaourts liégeois préférés, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : du chocolat, des oeufs, de la crème liquide entière et un peu de sucre glace. Si vous en avez une, vous pouvez bien sûr utiliser votre recette de mousse au chocolat préférée. Sur base de pâte à bombe ou de crème anglaise, avec des oeufs ou juste des blancs d’oeufs, avec une crème montée, avec de l’aquafaba en version vegan, n’importe quelle recette fera l’affaire.

Pour ma part, j’aime la mousse au chocolat sans sucre ajouté. J’utilise un chocolat noir à 70% et j’y ajoute juste des jaunes d’oeufs et des blancs d’oeufs montés en neige. Pour un dessert totalement sans sucre ajouté, vous pouvez également juste faire une crème montée et ne pas ajouter de sucre dans la chantilly. Votre mousse au chocolat liégeoise n’en sera que plus légère. Si vous avez opté pour une mousse au chocolat sans oeufs dans le souci de faire une mousse au chocolat façon liégeois vegan, pensez à utiliser une crème végétale pour faire la chantilly.

Pour réussir la mousse au chocolat, veillez tout d’abord à faire fondre votre chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes, sans le brûler. Mélangez le vivement pour faire fondre les morceaux résiduels le cas échéant. Ensuite, une fois que vous aurez ajouté les jaunes d’oeufs dans le chocolat noir fondu, montez les blancs en neige souple. Ils ne doivent pas être trop fermes pour qu’ils puissent s’incorporer de façon homogène.

Pour incorporer les blancs montés dans votre chocolat afin d’obtenir une mousse au chocolat légère et aérienne, commencez par ajouter un peu des blancs en neige dans le chocolat et mélangez vivement pour assouplir la masse. Ensuite, versez ce premier mélange au chocolat dans le reste de blancs montés et mélangez le tout délicatement, avec une maryse et raclant bien le fond du bol. Pour mélanger correctement, partez du centre du bol et remontez doucement vers la paroi en tournant le bol sur lui même.

Enfin, préparez votre chantilly en montant la crème liquide entière très froide au fouet et en lui ajoutant éventuellement un peu de sucre glace et, pourquoi pas, de graines de vanille. Une fois votre chantilly suffisamment ferme pour tenir entre les branches du fouet, mettez la en poche avec la douille de votre choix et terminer votre mousse au chocolat liégeois en la pochant sur le dessus.

La mousse au chocolat contenant des oeufs crus la chantilly de la crème liquide, je vous conseille de conserver votre mousse au chocolat façon liégeois au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures.

5 de 1 vote

Mousse au chocolat façon liégeois

Si vous aimez la mousse et les liégeois au chocolat, je vous conseille cette recette de mousse au chocolat façon liégeois. Un dessert gourmand et facile à faire
Portions 4 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min

Ingrédients

  • 200 g chocolat noir à 70%
  • 6 oeufs
  • 200 ml crème liquide entière très froide
  • 20 g sucre glace

Instructions

  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir.
    Remuez le vivement pour faire fondre les éventuels morceaux résiduels.
  • Clarifiez les oeufs et ajoutez les jaunes dans le chocolat fondu.
    Mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige souple avec un fouet électrique ou au robot.
  • Versez un tiers des blancs montés dans le chocolat et mélangez pour obtenir un appareil souple et homogène.
  • Versez le mélange au chocolat dans le reste de blancs en neige et mélangez délicatement, avec une maryse, en partant du centre et en remontant vers les bords du bol.
  • Répartissez la mousse au chocolat dans les contenants de votre choix et réservez au frais.
  • Montez la crème liquide très froide au robot en ajoutant le sucre glace.
  • Dès que la chantilly est suffisamment ferme pour tenir entre les branches du fouet, mettez la en poche avec la douille de votre choix et pochez la sur vos mousses au chocolat.
  • Réservez au frais jusqu'à dégustation et consommez dans les 24 heures.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
faire mousse au chocolat liégeois

Rejoindre la conversation

  1. Très sympa ces mousse au chocolat liégeois…

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close