Muffins banane coco

4.2K

Si vous avez deux bananes trop mûres dans votre corbeille de fruits, j’ai la recette qu’il vous faut ! En effet, aujourd’hui, je vous propose de passer en cuisine pour faire des muffins à la banane et à la noix de coco !

muffins banane coco recette

Comment faire des muffins banane coco avec des bananes trop mûres ?

Comment choisissez-vous vos bananes chez le primeur ? J’avoue que je les préfère à peine mûres, encore un peu vertes. Elles sont alors bien fermes et on un léger arrière goût d’amidon. J’avoue dit comme ça, ça fait pas rêver mais c’est ainsi que ma maman les mangeait et que j’ai donc été habituée à les consommer.

Le problème c’est qu’elles ont tendance à mûrir (trop) vite. J’ai d’ailleurs lu quelque part que pour ralentir le phénomène il suffisait d’emballer les queues des bananes dans l’aluminium. Je n’ai pas encore essayé, je ne peux donc vous confirmer s’il s’agit bien là de la solution miracle.

En mûrissant, les bananes ont tendance à noircir, leur peau devient plus souple et elles exhalent un parfum plus entêtant. Paradoxalement, c’est à ce stade du murissement qu’elles sont les meilleures, et les plus digestes, mais c’est aussi à ce moment que plus personne ne veut les manger !

Je vous ai déjà donné sur le blog plusieurs recettes de gâteaux pour recycler les bananes trop mûres alors, quand j’en ai trouvé deux ce matin dans la cuisine, j’ai plutôt choisi de faire des muffins banane coco. C’est une recette facile et rapide à faire de petits gâteaux moelleux pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Pour commencer, si vous ne souhaitez pas trouver de petits morceaux de banane dans vos muffins, je vous conseille d’utiliser un blender pour les mixer finement. Si les morceaux ne vous gênent pas ou que vous n’avez pas de blender, il suffira de les écraser à la fourchette.

La suite de la recette des muffins banane coco et on ne peut plus simple. Il suffit d’ajouter les oeufs, je les ai également mis dans le mixeur, puis d’ajouter le sucre en poudre, le beurre fondu, la noix de coco râpée, la farine et la levure chimique. Les plus gourmands pourront ajouter des pépites de chocolat (quantité en fonction de votre niveau d’addiction) ou un crumble comme sur les muffins de Pierre Hermé.

Concernant la levure chimique, je vous conseille de la peser avec une balance de précision au gramme près. En effet, souvent dans les recettes de pâtisserie, la levure chimique est sur dosée. Sachez que 2% du poids de la farine en levure chimique suffit pour obtenir des muffins banane coco moelleux à coeur et bien gonflés et qu’un excès de levure chimique dans un gâteau a même tendance à provoquer l’effet inverse. De plus, en cas de surdosage, la levure chimique laisse comme un petit goût de piquant dans la bouche ce qui n’est pas très agréable.

Avec les quantités de cette recette, j’ai pu faire 9 muffins à la banane et à la noix de coco. Selon la taille de votre moule à muffins et de vos caissettes, ce nombre peut varier. Les muffins banane coco se conserveront quatre à cinq jours à température ambiante. Mais vous pouvez tout à fait les congeler pour les consommer au fur et à mesure de vos envies. Il suffira alors de les sortir quelques heures avant et de les laisser décongeler à température ambiante.

Enfin, sachez que les temps et température de cuisson mentionnés dans la recette sont indicatifs. En effet, en fonction de la taille de vos moule, de leur matière et de la puissance de votre four ces paramètres peuvent changer. Il vous appartient donc de surveiller la cuisson de vos muffins banane coco et de les piquer au centre pour vérifier qu’ils sont bien cuits.

Mufins banane coco ultra moelleux

Faire des muffins banane coco pour utiliser les bananes trop mûres, c'est la recette que je vous propose aujourd'hui.
Portions 9 muffins
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min

Ingrédients

  • 2 bananes très mûres
  • 2 oeufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 75 g beurre fondu
  • 100 g noix de coco râpée
  • 150 g farine
  • 3 g levure chimique

Instructions

  • Pelez les bananes et mixez les ou écrasez les à la fourchette.
  • Ajoutez les oeufs dans le mixeur, puis le sucre en poudre et le beurre fondu et mixez à nouveau.
  • Versez l'appareil obtenu dans un cul de poule puis ajoutez la noix de coco râpée, la farine et la levure chimique en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et placez des caissettes à muffins dans votre moule.
  • Remplissez les caissettes jusqu'en haut avec la pâte et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  • Piquez les muffins au centre pour vérifier qu'ils sont bien cuits à coeur.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
recette muffins banane coco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close