Si vous aimez le banana bread, cette recette devrait vous plaire ! J’avais déjà publié une recette de ce gâteau, dans une version plus classique, mais cette fois je me suis fait plaisir. J’y ai mis un mélange de noix, de noix de pécan, d’amandes, de noisettes et de pépites de chocolat. Le résultat c’est un délicieux cake à la banane bien moelleux et ultra gourmand.
Le banana bread, la recette gourmande pour utiliser les bananes trop mûres
Souvent, je m’emballe au rayon fruits et légumes et j’achète plus qu’il n’en faut. C’est notamment le cas avec les bananes. Ma fille en consomme souvent le matin, ce qui est plutôt un réflexe sain, mais il lui arrive de les bouder et immanquablement elles noircissent. Avec le banana bread, plus question de jeter les bananes trop mûres, elles feront un délicieux gâteau.
Et côté moelleux, j’ai mon secret ! La cuisson à la chaleur douce avec mon Omnicuiseur Vitalité ! Je vous ai déjà parlé de cet appareil magique et vous trouverez plusieurs recettes faites avec l’Omnicuiseur dans une rubrique qui lui est dédiée sur le blog. Bien sûr, si vous ne le possédez pas encore, je vous dis dans la recette comment le cuire au four traditionnel.
Ma recette du banana bread
Comme je vous l’ai dit, je voulais que mon banana bread soit gourmand et réconfortant. J’ai rajouté des noix, des noisettes, des noix de pécan, des amandes et des pépites de chocolat dans mon gâteau et côté réconfort, je peux vous dire qu’on y est carrément !
Côté préparation, pas de difficulté particulière. Je l’ai préparé avec mon robot pâtissier, mais un batteur électrique suffira.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou même pour le dessert, je vous mets au défi de résister au moelleux de ce gâteau à la banane. Il se conservera facilement 3 jours à température ambiante, filmé au contact pour qu’il garde son moelleux. Vous pouvez également le couper en tranches et le congeler. Passées au grille pain ou au micro-ondes pendant que vous faites couler votre café, vous aurez un en cas gourmand pour le petit déjeuner en moins de temps qu’il ne m’aura fallu pour écrire cette phrase.
Il me reste à vous dire que j’ai trouvé cette magnifique recette dans un Mickey magazine qui trainait à la maison, comme quoi il n’y a pas de lectures inutiles 😉
Recette de banana bread aux noix et aux pépites de chocolat
Ingrédients
Pour un banana bread gourmand
- 3 bananes bien mûres
- 110 g de beurre pommade
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de cassonade
- 2 oeufs
- 120 ml de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 285 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 g de pépites de chocolat
- 45 g de noisettes mondées non salées
- 45 g d'amandes mondées non salées
- 45 g de noix de pécan
- 45 g de noix
Instructions
- Dans un bol ou un cul de poule, écrasez les bananes pelées avec une fourchette pour les réduire en purée.
- Dans le bol du robot ou au batteur électrique, fouettez vivement le beurre pommade et les sucres pour crémer le mélange.
- Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez ensuite le lait, l'extrait de vanille et la purée de bananes et fouettez à nouveau.
- Tamisez la farine, le bicarbonate et le sel sur ce mélange et fouettez juste assez pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Ajoutez enfin les pépites de chocolat et le mélange de fruits secs et mélangez délicatement à la maryse.
- Chemisez un plat à cake de 25cm de long sur 12cm de large avec du papier sulfurisé légèrement graissé et versez l'appareil à banana bread à l'intérieur.
Cuisson du banana bread à l'Omnicuiseur Vitalité
- Versez un demi verre d'eau au fond de la grande cocotte et posez le plat à cake à l'intérieur.Refermez la cocotte et mettez en cuisson 60 minutes.
- Haut : Maxi 20 minutes puis Mini 40 minutesBas : Mini 40 minutes puis Maxi 20 minutesInversion à 30 minutesAttendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Cuisson du banana bread au four traditionnel
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.Enfournez le gâteau à la banane pour 60 minutes de cuisson.Vérifiez la cuisson en piquant le cake en son centre, la lame doit ressortir sèche.
Démoulez délicatement le banana bread après cuisson et posez le sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.
J’en prendrais volontiers une tranche !
Moi aussi je veux une tranche, j’ai une idée, je vais essayer la recette
Quelle bonne idée !! Merci 😉
Excellent, merci j’en ai préparé 2 pour 4 personnes mangé en 3 jours tellement ils sont bons. Merci pour cette délicieuse recette.
Merci à vous 🙂
C’est une tuerie, trop bon
Merci beaucoup 🙂