Muffins aux myrtilles de Pierre Hermé

Je me damnerais pour les muffins aux myrtilles du Starbucks, voilà c’est dit ! J’ai même pas honte ! Quand je passe devant cette enseigne, c’est plus fort que moi, je ne peux pas résister à l’appel du muffin aux myrtilles. J’ai essayé plusieurs recettes pour m’en approcher le plus possible et je n’étais jamais suffisamment satisfaite pour publier la recette. Jusqu’à aujourd’hui !! Je feuilletais “Rêves de Pâtissier de Pierre Hermé” quand je suis tombée sur sa recette de blueberry muffins ! Si ça se trouve Pierre Hermé travaillait au Starbucks avant ?! 😉 

muffins aux myrtilles pierre hermé

Muffins aux myrtilles de Pierre Hermé, meilleurs qu’au Starbucks !

Muffins aux myrtilles pierre hermé

Muffins aux myrtilles – Pierre Hermé

Voici la meilleure recette de muffins aux myrtilles ! Et pour cause, c’est la recette des muffins aux myrtilles de Pierre Hermé !
5 de 4 votes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 20 muffins

Ingrédients
  

Pour 20 muffins aux myrtilles

    Pour le crumble

    • 50 g de beurre froid
    • 50 g de sucre en poudre
    • 50 g de poudre d’amandes
    • 50 g de farine

    Pour les muffins aux myrtilles

    Instructions
     

    • Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante et préparez une vingtaine de caissettes en papier pour vos muffins.
    • Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes et réservez.
    • Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients secs : le sucre en poudre, le zeste de citron vert, la fleur de sel, la farine et la levure chimique.
    • Dans un autre cul de poule (plus grand) battez les oeufs en omelette et ajoutez la crème fraîche tout en mélangeant. Ajoutez ensuite le beurre fondu froid et mélangez à nouveau.
    • Tout en mélangeant, versez petit à petit les ingrédients secs dans le mélange d’ingrédients liquide. Veillez à ce que la pâte soit homogène.
    • Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement. Vous pouvez prélever quelques myrtilles que vous poserez sur les muffins avant cuisson.
    • Versez la pâte dans les caissettes, au 2/3 de leur hauteur, et saupoudrez le crumble par dessus. Ajoutez une ou deux myrtilles par muffin et enfournez pour 20 minutes.
    • À la sortie du four, posez les muffins aux myrtilles sur une grille pour les faire refroidir.
    • Les muffins aux myrtilles de Pierre Hermé sont moelleux, subtilement parfumés au citron vert, bien gonflés et ils se congèlent, adieu Starbucks
    Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
    Muffins myrtilles hermé

    Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

    Partagez

    29 réflexions au sujet de “Muffins aux myrtilles de Pierre Hermé”

    1. Bonjour,

      j’ai déjà vu d’autres sites avec cette recette de Pierre Hermé mais elles indiquent toutes 370g de crème fraiche et non 270g. Est-ce une modification de votre part ou bien une erreur de frappe ? Merci 🙂

      Répondre
      • bonjour Fanny, et merci de suivre 😉 effectivement c’est une faute de frappe. il faut bien 370g, je corrige. mais j’essaierai avec 270g parce qu’une amie les a faits avec cette quantité et ils étaient très bons. si on peut se passer de 100g de crème c’est toujours ça de gagné 😉 merci et à bientôt !

        Répondre
      • Bonsoir, oui vous pouvez remplacer la levure chimique par une petite cuillère de bicarbonate de soude et une goutte de jus de citron pour l’activer.

        Répondre
    2. Les muffins sont dans le four, du coup pas encore de résultat.
      Par contre n étant pas une grande cuisinière habituée aux quantités, j aurai aimé savoir la contenance des caissettes utilisées avant de commencer.
      Trop tard pour cette fois. Grand merci pour cette recette qui promet d être délicieuse.

      Répondre
      • Bonjour,
        En effet c’est une précision utile que j’aurais dû donner. je vais regarder et l’indiquer dans la recette. Merci beaucoup pour cette judicieuse remarque et j’espère qu’ils vous plairont, moi je les adore Bonne soirée, Sandra

        Répondre
    3. J’ai testé votre recette qui est délicieuse effectivement j’ai mis 370 g de crème fraîche je trouvais cela beaucoup trop. Je réessayerai avec 270 g. Peut-on remplacer la crème fraîche par du fromage skyr? Merci pour vos belles recettes. Bien à vous Emma

      Répondre
      • Bonjour, j’ai longtemps cherché une recette de muffins aux myrtilles qui me conviennent et du coup je ne changerais rien à celle-ci mais je peux comprendre que vous trouviez la quantité de crème trop importante. Je ne suis pas pour le fromage dans les gâteaux, mais si vous aimez ça pourquoi pas 😉 À bientôt Emma et merci pour votre passage par ici, Sandra

        Répondre
    4. Bonjour, ces muffins sont divins, gourmands mais aériens, à tester absolument !
      Par contre, ma fille aînée souhaite en apporter à son internat. Comment les conserver pour le lendemain tout en préservant leur texture?

      Répondre
      • Bonjour et merci beaucoup.
        Emballez les individuellement dans du film alimentaire et ils se conserveront 2 à 3 jours sans problème.
        à bientôt,
        Sandra

        Répondre
    5. Une tuerie! Les meilleurs muffins que je n’ai jamais réalisé. Merci pour le partage de cette recette. Mes enfants se régalent pour le goûter!

      Répondre
    6. Recette faite 4 fois en…3 semaines mon homme me la demande tout le temps !
      Je fais toujours avec les proportions pour 10 muffins, ça me donne 6 muffins de taille normale et 50 mini muffins (plaque d’empreintes silicone). J’ai testé avec la proportion indiquée de crème (185g donc) et la texture est inchangée lorsqu’on diminue a 120g de crème.
      Les muffins de taille normale et les mini cuisent la même durée (bizarrement !) Et il faut bien faire attention à ne remplir qu’au 2/3 car elles poussent ces bêtes là !

      Gateaux délicieux, à la fois gourmand à souhait et un côté mignon/élégant en mini a l’heure du thé. Ils survivent très bien à l’épreuve : congélation de suite après refroidissement puis décongélation 1h température ambiante quandonen a besoin. En les sortant la veille au soir dans une boite en fer ca fait un chouette petit dej car ils restent moelleux comme l’oreiller qu’on vient de quitter.

      Répondre
      • Décidément je suis fan de vos commentaires détaillés ! Merci beaucoup de prendre le temps de me donner vos retours d’expérience qui font vivre le blog et servent aux autres lecteurs tentés de réaliser ces recettes 🙂
        Merci, Sandra

        Répondre
    7. coucou !
      je vais tenter tes muffins myrtilles ce soir pour mon homme demain !
      Tu pense qu’on peut toujours gardé cette même base et changé le fruits ? fraise, framboise etc ?
      C’est une question pour plus tard mais tu as l’air tellement satisfaite de la recette que je me demande 🙂
      là je vais faire myrtilles et ceux au chocolat 🙂 et je suis sure qu’ils seront parfait grâce à toi !!!

      Répondre
      • Coucou,
        je te confirme, j’adore cette recette 🙂
        oui tu peux varier les fruits selon tes envies et t’affranchir des saisons en utilisant des fruits surgelés, ça fonctionne aussi très bien.
        A bientôt,
        Sandra

        Répondre
    8. Bonjour,
      J’ai terminé les muffins qui sont un peu trop friables…
      Pensez-vous que cela est dû au fait qu’il m’ait manqué de la crème fraiche ?
      Merci.

      Répondre
    9. Bonjour,

      J’ai très envie de tester cette recette et justement, j’ai des myrtilles que j’ai congelée cet été. Par contre je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser des fruits congelés. Me conseillez-vous de les décongeler au préalable ou de les cuisiner telles quelles ? Si j’utilise mes myrtilles encore congelées, est-ce que cela va allonger le temps de cuisson ? Merci d’avance pour vos précieux conseils ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour après la recette effectuée.

      Répondre
      • Bonjour, vous pouvez utiliser sans problème des myrtilles surgelées et sans décongélation préalable.
        Le temps de cuisson ne changera pas.
        Bonnes fêtes,
        Sandra

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette