Galettes de sarrasin

404

Pour faire des crêpes salées, vous avez le choix. Ne pas mettre de sucre dans la recette des crêpes au froment ou faire des galettes de sarrasin, ou crêpes de blé noir, comme en Bretagne !

galettes de sarrasin crêpes salées

Crêpes de blé noir ou galettes de sarrasin

Pour faire des crêpes avec de la farine de sarrasin, c’est comme pour faire des crêpes classiques, vous trouverez quasiment autant de recettes que de familles. Certains font un mélange de farine de sarrasin et de froment, d’autres ne mettent que de l’eau, alors que d’autres encore préfèreront un mélange d’eau et de lait.

Tout dépend de la texture souhaitée. Une recette avec un mélange d’eau et de lait donnera des crêpes à la farine de sarrasin plus souples, plus moelleuses. Je fais les crêpes salées comme ma maman les a toujours faites, avec de la farine de sarrasin et de l’eau.

Normalement, le sarrasin ne contient pas de gluten et ces crêpes peuvent donc être consommées par les intolérants. Ceci étant, je vous invite tout de même à examiner votre paquet de farine car il peut y avoir des traces de gluten liées aux conditions de fabrication du produit. Selon votre degré d’intolérance cela peut être un problème.

Comment cuire et garnir des crêpes salées à la farine de sarrasin ?

Pour faire cuire des crêpes, qu’elles soient salées ou sucrées, l’idéal est bien sûr d’utiliser une billig. Malheureusement ce n’est pas très bon marché et c’est un appareil qui prend de la place dans nos petites cuisines parisiennes. L’alternative est donc de cuire vos galettes de blé noir dans une poêle à crêpes légèrement graissée avec un morceau de papier absorbant trempé dans un peu d’huile ou de beurre fondu.

Versez une louche de pâte dans la poêle à crêpes chaude et, avec un mouvement du poignet, répartissez la sur toute la surface. Dès que les bords se décollent, vous pouvez retourner la galette avec une spatule ou en la faisant sauter. Empilez les crêpes cuites sur une assiette et, si vous en avez une, recouvrez les avec une cloche en verre pour qu’elles restent chaudes et humides.

Si vous souhaitez préparer vos crêpes de sarrasin à l’avance, vous pouvez les conserver à température ambiante et les réchauffer avec leur garniture le lendemain par exemple. Elles se congèlent également très bien. Pensez à les congeler séparément et à plat pour ne pas qu’elles collent ensemble puis regroupez les ensuite dans un récipient hermétique pour ne pas qu’elles se couvrent de givre.

Le plus souvent, je les mange nature, sans garniture. Je les prépare à l’avance, le matin par exemple et une demi-heure avant l’heure du diner je mets l’assiette sur une casserole d’eau bouillante. Elles se réchauffent ainsi tout en restant moelleuses. Autre possibilité, si vous avez ça dans vos placards, utiliser votre appareil à raclette s’il présente un espace crêpière pour que chacun garnisse sa crêpe en fonction de ses envies.

Vous pouvez manger vos galettes à la farine de sarrasin juste chaudes avec une noisette de beurre salé ou les garnir de tout un tas de choses, comme dans les crêperies bretonnes. A vous les crêpes au fromage, la complète avec jambon et fromage, l’italienne avec du jambon de parme et de la mozzarella fondue, les crêpes salées s’accommodent de toutes les garnitures. Vous pouvez, pourquoi pas, faire un gâteau de crêpes salé, c’est un bon moyen pour que tout le monde soit servi en même temps.

Selon la garniture que vous aurez mis, vous pouvez également congeler vos crêpes toutes prêtes pour les sortir et les consommer au fur et à mesure de vos envies. C’est un repas facile à faire, équilibré et que vous aurez plaisir à manger avec une salade verte en accompagnement.

Galettes de sarrasin ou crêpes de blé noir

Recette de crêpes à la farine de sarrasin, ou blé noir, pour faire de délicieuses crêpes salées comme en Bretagne.
Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min

Ingrédients

Pour une quinzaine de galettes de sarrasin

Instructions

  • Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits dans lequel vous casserez l’oeuf.
    Ajoutez la fleur de sel et mélangez vivement au fouet.
  • Versez l’eau, petit à petit, et mélangeant vivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Faites chauffer votre poêle à crêpes avec une noisette de beurre salé et faites cuire vos galettes sur chaque face.
  • Au moment de servir, réchauffez les galettes à la poêle et garnissez les selon vos goûts.
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
crêpes à la farine de sarrasin

Rejoindre la conversation

  1. Hummmmm… tu me donnes envie d’en faire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close