Pecan pie

La pecan pie américaine est LE dessert par excellence du dîner de thanksgiving. Ce n’est certes pas un dessert très léger, surtout après avoir englouti la fameuse dinde farcie et la purée de patates douces mais c’est un dessert traditionnel qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie.

pecan pie

La véritable pecan pie américaine

La noix de pécan, ou pacane, est le fruit du pacanier, un arbre originaire du sud des Etats-Unis et qui donne toute son authenticité à ce dessert. La pecan pie, ou tarte aux noix de pécan, se compose d’une pâte sucrée et d’un appareil composé d’oeufs, d’épices, de corn syrup (sirop de maïs), de cassonade et de noix de pécan bien sûr.

Le corn syrup est un sirop composé principalement d’amidon de maïs. Il est très utilisé aux USA mais on peut tout de même facilement en trouver en France. C’est un sirop que l’on peut apparenter à notre sirop de glucose et qui en soit n’a pas grand goût.

J’ai donc préféré remplacer le corn syrup par du sirop d’érable, bien meilleur de par sa composition et son goût. Bien entendu, si vous le pouvez, préférez un sirop d’érable de qualité, il est bien présent dans cette recette et un mauvais sirop d’érable donnera sans doute possible une mauvaise pecan pie.

recette pecan pie américaine

Traditionnellement, on ajoute également à l’appareil une petite quantité de Bourbon (whisky américain) ce qui explique l’autre nom de cette tarte, la bourbon pecan pie. Bien sûr, l’ajout d’alcool dans cette recette est facultatif. Pour ma part, je l’ai remplacé par du rhum brun. Nous ne consommons pas d’alcool à la maison, et le rhum brun est le seul qui soit présent dans mon placard car je l’utilise assez fréquemment en pâtisserie, pour les crêpes notamment.

Mais, vous l’aurez compris, l’ingrédient principal de cette recette de tarte américaine est bien la noix de pécan. Là encore, il est primordial de choisir des noix de pécan de qualité, importées des Etats-Unis, cela va sans dire. Comme quasiment tous les fruits secs, les noix de pécan sont un produit assez cher, la pecan pie n’est donc pas un dessert bon marché mais ce n’est pas non plus le genre de tarte que l’on fait tous les jours et quitte à en faire une autant se faire plaisir en faisant la meilleure pecan pie du monde.

pecan pie américaine

Comment faire une vraie pecan pie ?

Pour cette recette, j’ai choisi de faire une pâte sucrée. C’est une recette de base de la pâtisserie française, que je tiens de mes cours pour le CAP Pâtisserie, et qui n’a rien à envier à la pâte brisée traditionnelle de la recette américaine.

Si la flemme vous gagne, je ne vous jette pas la pierre, vous pouvez zapper l’étape de la pâte sucrée et la remplacer par une pâte toute prête. A la seule et unique condition que vous achetiez une pâte brisée, ou sucrée, pure beurre ! N’allez pas ruiner vos noix de pécan payée à prix d’or avec une pâte à tarte à l’huile de palme… Vous trouverez d’excellentes pâtes à tartes pur beurre chez Picard Surgelés, déjà pré étalées, et dont le goût s’apparente à du fait maison. Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé.

Le reste de la recette est un jeu d’enfant. Pour foncer un cercle à tarte comme un pro, vous trouverez toutes les astuces sur le blog et, après une petite pré cuisson, il ne vous restera plus qu’à mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule et de le verser dans le fond de tarte précuit.

Enfin, juste avant d’enfourner, il ne vous restera que la partie la plus amusante / fastidieuse (au choix) de la recette, disposer les cerneaux de noix de pécan harmonieusement sur la tarte avant de l’enfourner.

L’appareil à pécan pie s’apparente à une crème prise, il lui faudra donc un temps de repos au réfrigérateur avant de pouvoir découper et déguster la tarte avec, pour les plus gourmands, une boule de glace à la vanille (ou au caramel) ou une quenelle de chantilly.

recette américaine pecan pie
recette pecan pie

Pecan pie

La pecan pie est le dessert de thanksgiving par définition. Une délicieuse tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable qui nous vient des Etats-Unis
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 heure
Repos au froid: 30 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre glace
  • 3 g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine T45

Pour l'appareil à pecan pie

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans le bol du robot, versez le beurre pommade, le sucre glace et le sel.
    Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
  • Ajoutez l'oeuf et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil homogène.
  • Enfin, ajoutez la farine et fouettez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Décuvez la pâte sucrée sur le plan de travail, entre deux feuilles de papier sulfurisé puis étalez la sur 3mm d'épaisseur avec un rouleau.
  • Placez la pâte, toujours entre les deux feuilles de cuisson, sur une plaque à pâtisserie perforée et réservez au réfrigérateur 20 minutes.

Préparez l'appareil à pecan pie

  • Dans un cul de poule, cassez les oeufs puis ajoutez la cannelle en poudre la vanille en poudre, le sel, la cassonade, le beurre fondu, le sirop d'érable et le bourbon (rhum brun pour moi).
    L'ajout d'alcool est facultatif.
  • Mélangez pour bien incorporer tous les ingrédients mais pas trop vivement pour ne pas incorporer trop d'air dans l'appareil qui aurait alors tendance à trop gonfler à la cuisson.
  • Mixez grossièrement 150g de noix de pécan et ajoutez les à l'appareil précédent, mélangez délicatement et réservez à température ambiante.

Montage et cuisson de la pecan pie

  • Sortez la plaque avec la pâte sucrée du réfrigérateur et ôtez délicatement la feuille de papier sulfurisée du dessus.
    Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 24cm de diamètre.
  • Foncez le cercle avec la pâte sucrée et réservez à nouveau au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Enfournez la pâte sucrée pour 15 minutes de cuisson.
  • Ce premier temps de cuisson passé, sortez la plaque du four, sans vous brûler et posez la sur le plan de travail.
  • Mélangez délicatement l'appareil à pecan pie et versez le dans le fond de tarte.
  • Décorez la tarte avec les 100g de cerneaux de noix de pecan (non mixés) restants et enfournez pour 45 minutes.
    pecan pie avant cuisson
  • Si les noix de pecan ont tendance à trop colorer pendant la cuisson, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson en plaçant une feuille d'aluminium sur la tarte.
  • A la sortie du four, laissez la pecan pie tiédir à température ambiante puis décerclez la délicatement.
  • Réservez la tarte au réfrigérateur pendant 3h minimum puis laissez la revenir à température ambiante avant de la déguster.
pecan pie recette américaine

1 commentaire

Commenter

13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer