Bonbons caramel

J’espère que vous avez passé un bon Noël et que vous êtes en forme pour le réveillon du jour de l’an qui approche à grands pas… De mon côté, mon planning a quelque peu été bousculé de sorte que je n’ai malheureusement pas pu faire autant de recettes de fêtes que je l’aurais aimé. Bref, me revoilà avec une recette pour faire des bonbons au caramel maison. De quoi vous consoler si toutefois je vous avais manqué…

bonbons caramel maison

Comment faire des bonbons au caramel maison ?

Maîtriser le caramel est, en soi, déjà toute une affaire. Je dois vous avouer que j’ai mis longtemps avant de réussir le caramel maison à tous les coups ! Trop clair, ou trop brûlé et c’est foutu, ça se joue à peu et c’est une recette qui mérite toute votre attention.

Alors quand il s’est agit de faire des bonbons au caramel maison, je vous raconte pas la pression. Comment faire des bonbons au caramel à la fois tendres et qui ne coulent pas ? Comment faire pour qu’ils soient suffisamment forts en goût sans pour autant que le caramel soit brûlé ? Autant de questions que je me suis posées avant de réussir à faire des carambar au caramel maison !

Pour faire des caramels maison, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients. Aussi je vous conseille de vous procurer des ingrédients de qualité. Avec des ingrédients bon marché on ne fait que des recettes bon marché, cela va sans dire. Ici, il vous faudra du beurre, du sel, du sucre en poudre, de la vanille et de la crème liquide entière.

Concernant le beurre, vous avez le choix d’utiliser du beurre doux, j’utilise pour toutes mes pâtisseries du beurre AOC Charentes Poitou dont je trouve la texture idéale, et y rajouter de la fleur de sel ou acheter directement du beurre demi-sel. A ce sujet, j’ai déjà eu la question sur une autre recette, il me parait donc bon de préciser que beurre salé et beurre demi-sel sont deux appellations pour un même produit.

Comme dans toutes les recettes du blog, il est important d’utiliser de la crème liquide entière, à 30% de matières grasses minimum. La teneur en matières grasses est importante pour la texture finale de vos bonbons au caramel maison. Si vous voulez obtenir de jolis bonbons au caramel qui ne coulent pas et qui restent nets après la découpe c’est un point primordial, cette recette ne contenant pas de gélatine.

bonbons caramel maison

Mes bonbons au caramel maison façon carambar

Comme souvent en pâtisserie, il vous faudra utiliser pour cette recette un thermomètre. On en trouve désormais très facilement au rayon cuisine des supermarchés ou sur internet bien sûr.

L’usage d’un tapis silpat est également recommandé pour faire des bonbons au caramel.

Enfin, j’ai utilisé un cadre en métal sous lequel j’ai tendu un film alimentaire afin que le caramel ne s’échappe pas de son moule. Pour cette recette, j’ai utilisé un cadre de 16cm de côté. Cependant, la dimension importe peu. Ce qui changera dans le résultat si vous utilisez un cadre de dimension différente c’est l’épaisseur de votre pavé de caramel. Plus vous utiliserez un cadre petit, plus le caramel sera épais, et inversement.

Enfin, il est important de laisser votre caramel prendre sa texture finale à température ambiante. Vous pouvez le laisser dans le four fermé, et éteint bien sûr, à l’abri de la poussière et de l’humidité. Ne le conservez surtout pas au réfrigérateur, il coulerait. Une fois votre caramel pris, il ne reste plus qu’à légèrement chauffer les contours du cadre en inox avec un chalumeau et de le démouler doucement plus de le couper en bonbons carrés ou en bâtons pour faire de véritables carambar au caramel maison.

caramels façon carambar maison
recette bonbons caramel maison

Bonbons au caramel façon Carambar

Enfin une recette pour faire de délicieux bonbons au caramel maison, façon carambar ! Recette facile avec 4 ingrédients seulement.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Repos à température ambiante: 1 day
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour faire des caramels maison

Instructions

  • Filmez le fond d'un cadre en inox de 16cm de côté et posez le sur un tapis silpat.
  • Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide entière jusqu'aux premiers signes de l'ébullition.
    Réservez hors du feu.
  • Avec un couteau d'office, fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines.
  • Dans une autre casserole, si possible en inox à fond épais, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre.
    Portez le à 180° puis ajoutez les graines de vanille et mélangez à la spatule.
  • Ajoutez la crème chaude, en faisant attention aux projections, et mélangez vivement.
    Vérifiez la température de votre caramel qui doit être à 140°.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, avec la fleur de sel si vous utilisez du beurre doux.
    Mélangez bien, le caramel doit être homogène.
  • Versez le caramel dans le cadre en inox et laissez le refroidir à température ambiante pendant 4 heures minimum, jusqu'au lendemain si possible.
  • Avec un chalumeau, chauffez légèrement les contours extérieurs du cadre en inox et démoulez doucement le caramel.
  • Ôtez le film alimentaire et, avec un grand couteau, découpez vos bonbons au caramel.
    Conservez les à température ambiante et régalez vous !
faire des bonbons caramels maison

5 Commentaires

Commenter

12 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer