Gâteau renversé à l’orange

En cette saison, il faut bien le reconnaître, nous ne sommes pas très gâtés pour ce qui est des fruits… Quoi que, je dis ça, mais il faut quand même que je vous avoue la passion démesurée et éternelle que je voue aux clémentines de Corse ! Je les mangerais par kilos… Mais soyons pragmatiques, il est bien plus raisonnable pour notre porte-monnaie de faire un gâteau renversé à l’orange qu’aux clémentines de Corse !

gâteau moelleux renversé orange

Comment faire un gâteau renversé à l’orange bien moelleux

Connaissez-vous le gâteau renversé à l’orange ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les gâteaux renversés ont une saveur particulière. Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai jamais été vraiment bercée dans la pâtisserie. Ma maman et mes grands-mères faisaient très peu de gâteaux. Mais ces recettes de gâteaux renversés moelleux aux fruits frais ont un parfum d’enfance bien que je serais bien incapable de vous expliquer pourquoi.

L’avantage de ce genre de gâteaux c’est qu’ils ne nécessitent aucun ingrédients particuliers et que vous pouvez les adapter au gré des saisons en variant tout simplement les fruits. La version à l’ananas est bien sûr un incontournable et, si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille également de tester celui aux poires.

recette gâteau renversé orange moelleux

Nous ne sommes clairement pas avec cette recette dans de la pâtisserie fine. Il s’agit bien là d’une recette de gâteau familial, un gâteau simple et facile à faire comme aurait fait ma maman si elle avait fait des gâteaux… Vous sentez un peu le reproche sous jacent de l’éternelle gourmande que je suis ? Reproche totalement inutile d’ailleurs puisque ma maman ne daigne même pas me lire, et bim, c’est pas sa fête pourtant aujourd’hui !

Comme beaucoup de recettes de gâteaux de famille, celle du gâteau renversé à l’orange n’échappe pas à la règle, c’est un gâteau riche en beurre et en sucre. Autrefois, on ne s’embarrassait pas à compter les calories.

Pour autant, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire un gâteau renversé à l’orange sans sans beurre ! Le beurre étant présent pour garantir le moelleux, je vous conseille tout de même de ne pas le supprimer totalement. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile végétale qui aura une teneur en matières grasses moins importante que le beurre.

Selon les fruits que vous utiliserez pour faire votre gâteau renversé, et selon leur teneur naturelle en sucre, vous pouvez sans problème faire un gâteau renversé à l’orange sans sucre ajouté. Si vos fruits sont acides ou peu mûrs, les sucres végétaux peuvent également être une option. Je pense notamment au sucre de coco qui se trouve désormais assez facilement. Il est sain, plutôt bon marché et son parfum se marierait je pense à merveille avec celui de l’orange.

Pour réaliser ce gâteau renversé, je vous conseille d’utiliser des oranges bio car la recette ne précise par d’éplucher les fruits. Les tranches d’oranges sont donc cuites avec la peau, que vous aurez bien sûr le choix d’enlever ou non à la dégustation. La peau donne un petit côté amer qui contrebalancera le sucre si vous n’avez pas réduit les quantités. Il va de soi qu’il est préférable de trancher finement les oranges pour ne pas non plus ne garder en bouche que le goût de la peau. Et si ce détail vous gêne, n’hésitez pas à peler les oranges avant de les trancher, cela ne nuira en rien à la recette du gâteau renversé.

Pour faciliter le démoulage du gâteau, je vous recommande d’utiliser un moule à manquer en métal préalablement graissé. Vous pouvez également ajouter un caramel liquide au fond du plat pour obtenir un gâteau renversé caramélisé à l’orange encore plus gourmand.

recette gâteau renversé à l'orange

Gâteau renversé à l’orange

Quoi de plus réconfortant en cette saison qu'un bon gâteau moelleux aux fruits ? Voici ma recette pour faire un gâteau renversé à l'orange, un délicieux gâteau de saison.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau renversé à l'orange

  • 3 oranges bio de préférence
  • 3 oeufs
  • 100 g de farine avec levure chimique incorporée
  • 5 g de levure chimique si vous utilisez de la farine T45 classique
  • 20 g de maïzena
  • 120 g de sucre en poudre
  • 140 g de beurre doux à température ambiante

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en métal de 20cm de diamètre.
  • A la microplane, zestez une orange et pressez en le jus.
    Réservez.
  • Coupez les deux autres oranges en tranches fines, en ayant au préalable ôté la peau si vous le souhaitez, et disposez les au fond du moule.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre sans faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez le beurre pommade et fouettez à nouveau.
    Si le mélange graine, cela n'a aucune importance, la texture va s'homogénéiser par la suite.
  • Ajoutez ensuite la farine, la maïzena, la levure chimique si votre farine n'en contient pas, le zeste et le jus d'orange.
  • Mélangez bien, vous devez obtenir un appareil homogène.
  • Versez l'appareil sur les tranches d'oranges et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  • La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
recette facile gâteau renversé à l'orange

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




12 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer