Brioches & viennoiseries

Mouna

La mouna, ou mona, est une brioche d’origine espagnole que l’on prépare pour Pâques. Contrairement à la brioche que l’on connait en France, celle-ci a une mie assez dense. Elle se prépare sur la base d’un levain et a un délicieux parfum de fleur d’oranger et d’anis vert. On trouve également des recettes de brioches de Pâques avec des zestes d’orange et de citron, je n’en ai pas mis mais vous pouvez en rajouter si vous voulez.

mouna brioche de pâques

La recette de la Mouna (ou Mona)

Pour faire une Mouna, on commence donc par préparer un levain en pétrissant de la farine, de l’eau parfumée à l’anis vert, du sucre en poudre et de la levure de boulanger. On laisse le levain pousser à température ambiante puis on prépare la pâte à mouna. Pour cela, on pétrit le reste de farine avec les oeufs, le beurre pommade, du sucre en poudre, et la fleur d’oranger. On ajoute ensuite le levain pour pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

Après le temps de pousse nécessaire pour que la pâte double de volume, on la dégaze et on forme une boule que l’on laisse à nouveau pousser. Avant de cuire la mouna, on la badigeonne avec un peu de jaune d’oeufs puis on l’entaille au sommet en formant une croix et on parsème du sucre en grains pour la déco. Après 20 minutes de cuisson, on obtient une jolie brioche de Pâques bien dorée et délicatement parfumée.

recette mouna de pâques
Recette Mouna de Pâques

Mouna, ou Mona, Brioche de Pâques

Connaissez vous la mouna ? Egalement appelée mona, c’est une délicieuse brioche de pâques parfumée à l’anis et à la fleur d’oranger. Voici ma recette.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pousse: 4 heures
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour une brioche de Pâques

    Pour le levain

    • 60 g de farine T45
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 100 ml d’eau minérale de préférence
    • 1 cuillère à soupe de graines d’anis vert

    Pour la pâte à mouna

    Instructions

    Préparez le levain

    • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau minérale et les graines d’anis vert.
      Laissez tiédir à température ambiante.
    • Lorsque l’eau est tiède, filtrez la pour ôter les graines d’anis vert et ajoutez la levure de boulanger. Mélangez bien pour la diluer.
    • Dans le bol du robot, muni du crochet, versez les 60g de farine, la cuillère à café de sucre en poudre.
      Commencez à pétrir en rajoutant le mélange d’eau anisée et de levure petit à petit. Vous devez obtenir une pâte souple qui se détache des parois du bol. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le liquide. Surveillez bien la consistance.
    • Couvrez le levain et laissez le doubler de volume à température ambiante. 
      levain mouna

    Préparez la pâte à mouna

    • Une fois que le levain a doublé de volume, réunissez dans le bol du robot muni du crochet, la farine, le sucre en  poudre, le sel, l’eau de fleur d’oranger, le beurre pommade et les oeufs.
      Pétrissez jusqu’à ce que les ingrédients forment une boule qui se détache des parois du bol.
      pâte mouna avant levain
    • Ajoutez alors le levain et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol.
    • Couvrez le bol du robot et laissez la pâte à mouna doubler de volume à température ambiante ou dans le four fermé.
      pousse mouna
    • Après le temps de pousse, dégazez la pâte et formez une boule que vous placez dans un cercle de 16cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
    • Laissez la brioche de pâques doubler à nouveau de volume à température ambiante puis badigeonnez la au pinceau avec un oeuf battu ou un peu de crème liquide. 
    • Incisez le sommet de la brioche avec un couteau aiguisé en formant une croix et saupoudrez la de sucre en grains.
      Sur ma photo, la brioche n’est pas dans le cercle mais je l’ai rajouté après, voyant que ma brioche avait plutôt tendance à s’étaler qu’à monter en volume.
      mouna avant cuisson
    • Préchauffez le four à  180° (th6) chaleur tournante et enfournez la mouna pour 20 minutes de cuisson.
      La durée peut varier selon les fours, piquez la brioche au centre pour vous assurer qu’elle est cuite à coeur. A défaut, prolongez la cuisson.
    • A la sortie du four, décerclez délicatement la mouna et placez la sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante.
      Consommez rapidement votre brioche de pâques, elle ne se conserve pas très longtemps. Sinon, coupez la en parts individuelles et congelez la.
    mouna
    brioche de pâques mouna

    Pour vos besoins en matériel, faites confiance à CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

    1 commentaire

    Commenter

    304 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer