Salon de la pâtisserie

Si vous me lisez régulièrement, c’est, qu’a priori, vous aimez la pâtisserie ! Voici donc un article qui devrait vous plaire puisque je vais vous parler du prochain Salon de la Pâtisserie qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 14 au 17 juin prochain.

Salon de la pâtisserie

Le salon de la pâtisserie 2019

L’année dernière, je vous avais présenté la première édition de cet événement unique en France et certains d’entre vous s’y étaient certainement rendus. Le salon a remporté un grand succès auprès des passionnés et les organisateurs ont cette année fait les choses en grand pour que cette deuxième édition soit encore plus réussie. En juin prochain, ce ne seront donc pas trois jours qui seront consacrés à la pâtisserie mais quatre puisque le salon jouera les prolongations le lundi pour notamment permettre aux professionnels d’y participer, le lundi étant traditionnellement un jour de fermeture pour les boulangers et pâtissiers.

L’espace a lui aussi été repensé puisque le salon s’étendra sur une plus grande surface ce qui permettra d’accueillir des démonstrations pâtissières, des master class et tables rondes, des animations et, bien sûr, des dégustations.

De nombreux chefs ont déjà répondu favorablement à l’invitation du Salon de la Pâtisserie, parmi Nicolas Cloiseau (La maison du chocolat), Nicolas Piacello (Prince de Galles), Aurélien Rivoire (Pavillon Ledoyen) et Stéphane Glacier (M.O.F Pâtissier engagé à Colombes).

Si je vous parle de Stéphane Glacier, ce n’est pas un hasard. Dans le cadre de l’organisation du Salon de la Pâtisserie, j’ai eu la chance d’assister à une master class individuelle avec le Chef dans son atelier de Colombes. Ensemble, nous avons préparé son gâteau signature, le Petit Antoine. Cette délicieuse création du Chef se compose d’un croustillant praliné, d’une dacquoise noisettes, d’un crémeux chocolat au lait, d’une chantilly chocolat au lait et d’une fine plaque de chocolat au lait.

Salon de la pâtisserie

Après un CAP Pâtissier, Stéphane Glacier, à force de travail et de volonté, a gravi les échelons jusqu’à devenir Meilleur Ouvrier de France en 2000. Il a enseigné dans plusieurs écoles (Bellouet Conseil, l’ENSP, Lenôtre, …) et a été l’ambassadeur de plusieurs marques de pâtisserie. Aujourd’hui, il est à la tête d’une pâtisserie à Colombes (92), Pâtisseries et gourmandises, qui n’ouvre que le week-end puisque les autres jours de la semaine le Chef les consacre à la formation. Dans son atelier, également situé à Colombes, il organise des stages de formations et des cours pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Et pour avoir eu la chance d’assister à une master class avec Stéphane Glacier, je ne saurais que vous recommander ses cours. Accessible, passionné et très pédagogue, nous avons, enfin surtout moi, révisé quelques points techniques dont la mise au point du chocolat et la cuisson de la crème anglaise pour laquelle il a une méthode inédite dont je vous reparlerai quand je vous partagerai la recette du Petit Antoine. Stéphane Glacier est également l’éditeur du magazine « Artisans » entièrement dédié à l’art de la pâtisserie et accessible à tous sur abonnement.

Pour plus de renseignements sur les cours et les nombreux ouvrages de Stéphane Glacier, je vous invite à consulter son site internet.

Et, si vous voulez rencontrer le Chef en personne, il sera au Salon de la Pâtisserie pour lequel on me glisse dans l’oreillette que j’aurai très bientôt des entrées à vous faire gagner…

L’ouverture de la billetterie du salon est prévue le 16 avril prochain ! A vos agendas !

Salon de la pâtisserie

2 Commentaires

Commenter

94 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer