Bavarois noix de coco et fraises

J’ai fait un bavarois coco fraises parce que, cette année encore, les fraisiers sont très productifs au jardin. Alors, si vous aimez les fraises et que vous voulez changer un peu du fraisier, je vous propose cette recette d’entremets fruité qui se compose d’un biscuit cuiller, d’une crème diplomate à la noix de coco et d’un insert de confit de fraises. Il aura fière allure sur votre table comme, par exemple, à l’occasion de la fête des mères qui approche.

bavarois coco fraise

Les ingrédients et la recette du bavarois coco fraises

Facile à préparer, le bavarois coco fraises se prête merveilleusement bien aux fins de repas ou peut être servi à l’occasion d’un goûter. Pour moi, le soin apporté aux différentes couches et l’équilibre des saveurs sont essentiels pour réussir ce classique de la pâtisserie française. J’accorde une attention particulière à la sélection des fraises, préférant les fruits mûrs et juteux pour leur capacité à se marier parfaitement avec la douceur de la noix de coco.

Pour la base du bavarois j’ai choisi de faire un biscuit cuillère. Pour cela, il suffit de monter les blancs en neige avec le sucre en poudre pour obtenir une meringue française. Puis on ajoute les jaunes d’oeufs en laissant le robot tourner et, enfin, on tamise par dessus et on mélange délicatement avec une maryse. Un conseil, veillez à bien racler le fond du bol car la farine a tendance à rester au fond et il faut bien récupérer toute la matière pour obtenir un biscuit cuiller à la texture parfaite.

Avant d’enfourner mon biscuit, je saupoudre de la noix de coco râpée en lieu et place du traditionnel sucre glace. La noix de coco va se torréfier pendant la cuisson et donner ainsi une texture supplémentaire au biscuit cuiller ainsi que le délicat goût de la noix de coco.

Ensuite, je m’attaque à la préparation du bavarois avec la mousse à la noix de coco. Je commence par blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et la maïzena puis je fais chauffer le lait avec le lait de coco. Je verse le liquide chaud sur le mélange précédent puis je reverse le tout dans la casserole pour faire cuire cette crème pâtissière à la noix de coco en la remuant constamment jusqu’à ébullition.

Hors du feu, j’ajoute la gélatine réhydratée puis je filme au contact et je réserve au frais. Lorsque la crème pâtissière coco est froide, je vous conseille de passer un petit coup de mixeur plongeant pour la lisser et lui redonner homogénéité et souplesse. Il sera alors plus simple d’incorporer la crème montée et obtenir ainsi une crème diplomate coco parfaite en texture, en tenue et en goût.

Pendant que la crème pâtissière coco refroidissait, j’ai préparé mon insert de confit de fraises qui sera au coeur de ce bavarois coco. Pour cela, j’ai bien sûr utilisé des fraises fraîches de mon jardin. Je les ai passées sous l’eau claire puis équeutées délicatement. A ce propos, je vous conseille vraiment de procéder dans cet ordre parce que si vous commencez par équeuter les fraises avant de les passer sous l’eau elles vont absorber l’eau et elles n’auront plus aucun goût.

Pour faire un confit de fraises qui ait à la fois une texture agréable à la dégustation et une tenue suffisante pour être utilisé en insert dans un entremets, j’ai utilisé de la pectine NH. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou sur internet. A défaut, la pectine NH peut être remplacée par du Vitpris qui sert normalement à préparer des confitures maison. La pectine a tendance à former des grumeaux et pour éviter cela il faut impérativement la mélanger au sucre en poudre avant de la verser dans la purée de fraises chaudes.

bavarois coco fraises

Le montage étape par étape du bavarois coco fraises

Les diverses préparations entrant dans la composition du bavarois sont prêtes, il faut maintenant s’attaquer au montage de l’entremets selon les étapes suivantes :

  • congeler le confit de fraises pour l’insert
  • congeler le confit de fraises pour le décor
  • découper et mettre en place le biscuit cuiller dans le cercle
  • monter le bavarois et le décorer

Montage du Dessert

Les quantités de cette recette sont pour un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur. Je vous conseille de le chemiser de ruban rodhoïd de la même hauteur pour un décerclage bien net. Afin que l’insert de confit de fraises soit masqué dans le montage du bavarois, je l’ai fait prendre dans un cercle de 16cm de diamètre dont j’ai filmé le fond avec du film étirable. Pour le tourbillon de confit de fraises, j’ai utilisé un moule Silikomart. Le lien fourni est affilié, c’est à dire que si vous achetez via ce lien, vous me permettez de toucher une petit commission sans coût supplémentaire pour vous.

Conservation du bavarois coco fraises

Une fois le montage du bavarois fait, il est essentiel de le placer au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, ce qui permettra à la mousse de se figer et aux saveurs de s’intégrer parfaitement. Il est préférable de préparer le dessert la veille pour qu’il ait suffisamment de temps pour se raffermir. Pour peaufiner la décoration, j’ai préparé une chantilly que j’ai pochée sur le contour de l’entremets et j’ai placé quelques fraises fraîches ainsi que quelques points du confit de fraises qui me restait.

Je vous conseille de sortir le bavarois du réfrigérateur une dizaine de minutes avant le moment prévu de dégustation. Il peut être congelé sans problème, mais dans ce cas il ne faudra pas mettre de fraises fraîches en décor car elles ne supporteront pas la congélation. Un entremets congelé doit impérativement être dégelé au réfrigérateur. Qu’il soit ou non passé par la case congélation, le bavarois noix de coco insert confit de fraises doit être consommé dans les 48 heures.

bavarois coco insert fraise
bavarois coco confit fraise

Bavarois coco insert confit de fraises

Ce bavarois coco fraise se compose d'un biscuit cuiller, d'une crème diplomate à la noix de coco et d'un insert confit de fraises.
5 de 1 vote
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Repos au froid 4 heures
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit cuillère

Pour la crème diplomate coco

  • 1+1/2 feuilles gélatine
  • 70 g jaunes d'oeufs
  • 70 g sucre en poudre
  • 35 g maïzena
  • 175 ml lait
  • 175 ml lait de coco
  • 250 ml crème liquide entière très froide

Pour le confit de fraises

  • 450 g fraises
  • 40 g sucre en poudre
  • 9 g pectine NH

Pour la décoration du bavarois

  • 200 ml crème liquide entière très froide
  • 20 g sucre glace
  • fraises

Instructions
 

Préparez le biscuit cuillère

  • Dans le bol du robot, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
  • Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et fouettez bien pour que le mélange soit homogène.
  • Tamisez la farine sur le mélange précédent et, avec une maryse, mélangez délicatement en raclant bien le fond du bol.
    Versez l'appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8mm de diamètre.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Avec la poche à douille dressez un disque de 20cm de diamètre et deux cartouchières 5cm de haut et de la largeur de vos plaques.
    Saupoudrez un peu de noix de coco râpée sur le disque et les cartouchières
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, les biscuits doivent être dorés et ne pas coller au doigt.
  • A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la crème diplomate coco

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
    Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
  • Portez à ébullition le lait et le lait de coco.
  • Versez le liquide chaud sur les oeufs en fouettant vivement.
    Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée et remuez vivement.
    Versez la crème pâtissière coco dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez le confit de fraises

  • Rincez et équeutez les fraises puis coupez les en morceaux dans une casserole.
    Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les fraises soient en purée.
    Lorsque la purée est à ébullition, versez le mélange de sucre en poudre et de pectine et mélangez vivement. Maintenez l'ébullition 2 minutes puis versez le confit de fraises dans le cercle à insert et dans le moule de décor.
  • Placez les deux moules au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient bien durs.

Dressage du bavarois coco fraises

  • Lorsque la crème pâtissière est refroidie, versez la dans le bol du robot et fouettez la vivement pour qu’elle retrouve souplesse et homogénéité.
  • Montez la crème liquide très froide en chantilly souple, puis ajoutez la délicatement, à la maryse, à la crème pâtissière coco.
    Versez la crème diplomate coco dans une poche à douille et réservez.
  • Coupez les cartouchières, en haut et en bas sur 3,5cm de hauteur.
    Chemisez un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur de rhodoïd et posez le sur le plat de service.
  • Placez les cartouchières à l’intérieur du cercle, côté poudré contre le rhodoïd. Coupez la cartouchière en faisant attention qu’elle soit bien collée à la paroi du cercle, tout le tour.
    biscuit cuiller bavarois coco fraises
  • Placez le disque de biscuit au fond du cercle en veillant à bien combler tous les espaces.
    disque biscuit bavarois coco fraises
  • Pochez la moitié de la crème diplomate coco en la faisant bien remonter sur les bords.
    crème coco
  • Posez le disque de confit de fraise en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse.
    insert confit fraise bavarois coco
  • Pochez le reste de crème diplomate coco et lissez la surface à la spatule.
    montage bavarois coco fraise
  • Posez par dessus le disque décor confit de fraises et laissez l'entremets prendre au réfrigérateur pendant 4h.
    disque confit fraises
  • Lorsque le bavarois est pris, décerclez et ôtez le rodhoïd puis montez la crème liquide avec le sucre glace et pochez la sur le contour du bavarois.
    Ajoutez quelques morceaux de fraises fraîches, pochez le reste de confit de fraises par petites touches et régalez vous.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
bavarois coco confit fraise

Partagez

2 réflexions au sujet de “Bavarois noix de coco et fraises”

  1. Bonjour
    Il est juste magnifique
    Juste je vais bientôt dîné chez des amis et ils m’ont dit “tu vas bien nous faire un de tes dessert ” je n’avais pas d’idée et en voyant ce bavarois je me suis dit que c’est celui là que je vais faire car il me donne trop envie
    Du coup c’est quoi votre petite touche finale ce n’est pas de la menthe que vous aviez mis
    A bientôt
    Paula

    Répondre
    • Bonjour Paula,
      ce sont des petites feuilles de basilic 😉
      j’espère que vous ferez sensations auprès de vos amis !
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette