Madeleines au chocolat

Voilà une petite recette facile qui pourrait sauver bien des petits-déjeuners et goûters ! La recette des madeleines au chocolat, bien moelleuses, au bon goût de cacao et avec la jolie bosse qui fait plaisir !

Vous connaissez sûrement le secret de la madeleine à la belle bosse, au chocolat ou pas, c’est le fameux choc thermique. Pour faire de jolies madeleines bien bossues, dans l’idéal, il faut préparer la pâte la veille et la réserver la nuit au réfrigérateur. Oui, mais ça c’est pour les gens organisés qui n’ont pas une envie de madeleines à la dernière minute !! Alors pour faire des madeleines au chocolat bien bossues et sans attendre on fait comment ?

madeleines au chocolat

Ma recette de madeleines au chocolat

Je crois que tout le monde aime les madeleines ! Autour de moi, je ne connais personne qui n’aime pas ce petit biscuit moelleux au doux parfum d’enfance. Ce n’est pas la première recette de madeleines que je vous présente sur le blog. La recette éprouvée de Pierre Hermé, celles au caramel de Christophe Adam et celles en coque de chocolat, les madeleines c’est le biscuit parfait qui va avec tout et ce n’est pas cette version au cacao qui va déroger à la règle.

Cette recette de madeleines au chocolat, ou au cacao pour être plus précise, n’est pas plus compliquée que les autres si ce n’est que je les ai faites sur une base de beurre noisette. Je trouve que le parfum du beurre noisette fonctionne parfaitement bien avec le cacao. Hormis cette petite étape un poil technique, on se contente de mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule et on réserve au frais pour créer le fameux choc thermique qui fera se développer la jolie bosse à la cuisson.

Si vous avez le temps et que vous êtes du genre organisé (comme je vous envie), vous pouvez préparer l’appareil à madeleines la veille et le réserver au réfrigérateur. Sinon, une quinzaine de minutes au congélateur et le tour est joué !

madeleines au chocolat

Pour cuire mes madeleines au chocolat, j’ai utilisé une plaque préformée en métal. Vous la trouverez, ainsi que tout le matériel nécessaire, chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

madeleines au chocolat faciles

Madeleines au chocolat

Comment faire des madeleines au chocolat avec une jolie bosse ? Voici ma recette facile, rapide et inratable !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos au froid: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 16 madeleines

Ingrédients

Pour 16 madeleines au chocolat (selon la taille de vos empreintes)

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette.
    En chauffant le beurre va « chanter », dès qu’il s’arrête il faut le retirer.
    Filtrez le beurre dans un chinois pour éliminer les impuretés et réservez à température ambiante.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre, la vanille liquide et le miel. Un fouet à main suffira, il s’agit là surtout de bien mélanger les ingrédients.
  • Ajoutez ensuite la farine, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique et mélangez bien, toujours au fouet, pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Ajoutez enfin le beurre noisette et mélangez à nouveau.
  • Versez l’appareil à madeleines au chocolat dans une poche à douille sans douille et réservez 15 minutes au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 210° (chaleur tournante) et graissez légèrement les cavités de votre plaque à madeleines.
    moule madeleines chocolat
  • Pochez l’appareil à madeleines dans les cavités en veillant à ne pas trop les remplir. La pâte doit être bien froide et donc assez ferme.
    madeleines au chocolat avant cuisson
  • Enfournez les madeleines au chocolat pour 10 minutes de cuisson en posant le moule directement sur la grille du four. 
  • A la sortie du four, démoulez immédiatement les madeleines au chocolat et laissez les refroidir sur une grille à température ambiante.
recette madeleines au chocolat

1 commentaire

Commenter

305 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer