J’en ai testé des recettes de madeleines me promettant la madeleine ultime ! Jamais je n’ai obtenu le résultat que j’attendais, la madeleine avec un grand M, la madeleine avec une jolie bosse. Jamais, jusqu’à aujourd’hui… Cette recette, que je vais partager avec vous, je l’ai trouvée dans les recettes du maître… êtes vous prêt(e)s pour les madeleines de Pierre Hermé ?
La recette des madeleines à bosse de Pierre Hermé
Connaissez vous le secret de la madeleine à bosse ? L’astuce ultime pour réussir les madeleines ?C’est tout simplement le choc thermique. Dans sa recette de madeleines, Pierre Hermé recommande de laisser les madeleines reposer une nuit au réfrigérateur avant d’être enfournées dans le four très chaud.
Comment réussir les madeleines à bosse ? La recette !

Les madeleines à bosse de Pierre Hermé
La recette des madeleines de Pierre Hermé c'est la recette idéale pour réussir les madeleines à bosse.
Imprimer
Epingler
Evaluer cette recette
Portions: 12 madeleines
Ingrédients
Pour une douzaine de madeleines
- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 120 g de sucre en poudre
- 1/4 de zeste de citron non traité
- 2 oeufs
- 100 g de beurre fondu froid
Instructions
- Le secret de Pierre Hermé pour obtenir des madeleines avec une jolie bosse, c'est le temps de repos au froid de la pâte. Plus votre pâte sera froide, plus le choc thermique entre la température de la pâte et celle du four sera grand et fera gonfler vos madeleines. La pâte peut être préparée jusqu'à deux ou trois jours à l'avance et stockée au froid avant la cuisson.
- Mélangez la farine et la levure et tamisez les ensemble au-dessus d'un récipient. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Cassez les oeufs dans un cul de poule, ajoutez y le sucre et fouettez 5 minutes pour faire mousser ce mélange. Ajoutez la farine en pluie tout en fouettant, puis le beurre. Mélangez. Ajoutez les zestes d'1/4 de citron et mélangez à nouveau.
- Laissez la pâte refroidir minimum 24 heures.
- Le lendemain, graissez les moules à madeleines et mettez les au réfrigérateur le temps que le four chauffe.
- Préchauffez le four à 220° (th7/8)
- Répartissez la pâte dans les moules. Pour obtenir de jolies madeleines bossues, vous allez peut-être être tenté(e) de remplir les empreintes de vos moules au maximum. Retenez vous 🙂 1 cuillère à café de pâte suffit. Si vous en mettez plus, les madeleines ne gonfleront pas. Enfournez pour 12 minutes.
- À la sortie du four, démoulez les madeleines sur une grille et laissez les refroidir.
Après les 24h au frigo la pâte est compact, aucune bosse sur mes madeleines, faite le matin pour le gouter elle était devenue dur et séché (pourtant stocker dans une boîte en alu hermétique après complet refroidissement sur une grille
Elles sont bonne à peine refroidie mais pas top
Désolée Marina, mais il doit y avoir un problème d’ingrédients ou de cuisson.
Moi ça a très bien marcher merci beaucoup elles sont délicieuse. Nous on les a mangé peu après la cuisson donc on a pas testé la conservation mais rien a dire pour l’instant !!!(je compte bien la refaire, j’ai épaté ma famille où personne n’avait jamais réussit à faire des madeleines avec de vraies bosses)
Merci beaucoup, je suis ravie que cette recette vous convienne. A bientôt, Sandra
Désolé por mon Française. J’ai faites la recete avec mon petit enfants et c’est absolument delicious. Cette recette me rappelle les madeleines que j’avais lors de ma visite à Paris il y a quelques années. Merci de les partager!
Bonsoir et merci pour votre commentaire, ne vous excusez pas pour votre français il est très clair.
Je suis heureuse que cette recette vous plaise et vous souhaite un bon réveillon.
Sandra
On a adoré. On garde la recette sous la main.
Merci beaucoup !